Vendredi 22 juillet - l'ascension du Stromboli
Le rendez-vous a été donné à 18h sur la place de l'église, à deux pas du bureau des guides... enfin, de la boite qui vend une virée en groupe (une grosse vingtaine de personnes) accompagné jusqu'au sommet.
Juste avant, nous faisons une pause "glucides" en nous prenant une glace artisanale dans probablement la meilleure gelateria de notre voyage (retenez bien ça...)
Nous récupérons un casque*... une couleur par vague et nous serons donc les casques bleus, cornaqués par Marco. Le groupe est entièrement constitué de français, le guide parle français.
Toute les demi-heures, un groupe quitte la place.
A notre tour.
Pour vous faire une idée du trajet, je vous invite à faire un tour sur Google Map avec
ce lienIl y a environ 900 mètres de dénivelée, il faut compter 2h30 à 3 h de montée.
12 -

(une vue de San Vincenzo au cours de la montée - dans la mer, en haut à gauche, c'est le
Strombolicchio correspondant à reste de cheminée, on dit un "neck", d'un ancien Stromboli)
13 -

(normalement, on doit voir où ça a été pris en allant sur Google Map)
La montée est progressive, on s'arrête souvent et le guide est prévenant.
A un moment, nous sommes à deux doigts de doubler un groupe d'italiens... mais non, le guide nous fera patienter... ça m'agace d'autant plus que l'heure avance et que j'aurais bien voulu avoir un peu de lumière une fois en haut.
Il me semble que je suis le seul dans le groupe à trimballer un trépied.
A quelques centaines de mètres sous le sommet, on fait une halte un peu plus conséquente, le temps de mettre un coupe-vent et de mettre le casque.
J'en profite pour mettre le D700 sur le trépied. Il y a deux bouches du cratère qui sont bien visibles, qui semblent proches (disons 200 m)
14 -

(avez-vous accès aux exifs ? 13 secondes de pose... en fait, les bouches fument en permanence, ça fait comme un petit bouillonnement de lave avec quelques petites projections)
15 -

(et de temps en temps, une des bouches entre en éruption - toutes les quinze-vingt minutes)
16 -

(ce type d'éruption est qualifiée de strombolienne... en fait, vous avez éjection de lave, projection de bombes et de cendres)
Une fois que tout le monde a son casque et qu'on a bien temporisé, on monte au sommet.
En fait, ça fait comme un promontoire qui surplombe le cratère comportant quatre bouches actives... plus ou moins actives, plus ou moins dangereuses.
17 -

(activité basale... montage de quatre photos prises en pose plus ou moins longue - en contre-bas, les lumières que j'ai laissé correspondent à la trainée laissée par l'éclairage d'un bateau... d'un peu partout des iles, il est proposé d'assister à des éruptions du Stromboli, depuis le bas, les gens étant amenés en bateau... de temps en temps, on voit des coups de flash partir des embarcations... mdr)
En haut, on nous positionne dans un espace laissé par un groupe qui s'en va... nous sommes au bord du cratère, interdiction de bouger. Ca va durer une heure.
Avec mon trépied, je fais un pari sur une des bouches, en cadrant pas trop serré avec une de mes focales fixes et je lance de temps en temps une photo (mode bulb... ou pas... je vais faire différents essais)
Pas de bol, à un moment, un jet de lave part d'une autre bouche... je décadre après avoir desserré la rotule, recadre vite fait, mais j'oublie de serrer la rotule... bref, l'éruption va avoir une drôle de touche.
Juste quand cette bouche finit son rototo que celle que j'avais choisi se met en branle.
Deux d'un coup... c'est rare.
18 -

(éruption au niveau de la bouche élue)
Pour ne pas me faire avoir une nouvelle fois, je change de focale, je mets le 24 mm et j'englobe ainsi tout le cratère, la mer, l'horizon, les étoiles... les bateaux... et j'attends... mais c'est l'heure de céder la place à un autre groupe

Marco a déjà trainé, il semblerait que nous avons déjà dépassé le temps imparti (une heure je crois)
La descente est très spéciale (voir le lien sur Google Map), on trace quasi direct dans une pente de poussières volcaniques. On nous fourni gracieusement des masques respiratoires... c'est vrai que le groupe soulève énormément de poussières.
Nous arrivons sur la place de l'église vers les 11 heures du soir.
Pour finir la soirée, nous irons boire un soda sur le toit de l'hôtel (solarium), un endroit d'où je ferai une photo ultra-longue (707 secondes), histoire de voir le volcan et les groupes qui descendent à la lueur de leurs loupiotes*.
19 -

(en taille originale
ICI - il y a quand même pas mal de retouches de la bdb)
* si les casques sont compris dans le prix de la rando -
25 euros par personne - il faut obligatoirement avoir des chaussures de rando, une lampe (frontale)... au moins 1L d'eau, un imper et un change - sur la place de l'église, on trouve un loueur de chaussures, lampe, bâtons de rando...