Zone Reflex : Voir le sujet - Iles Eoliennes et Sicile 2011

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Mer 24 Aoû 2011 22:25   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Animateur

Merci.
Oui le déclencheur, j'en ai un pour le D200 à l'époque et un du D90 qui fonctionne sur D7000.
(Du chinois bien sur)

Frelab
MessagePublié: Mer 24 Aoû 2011 22:56   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Team

Vendredi 22 juillet - Stromboli.

D'autant que je m'en souvienne, nous n'avons pas fait grand chose en attendant le rendez-vous donné pour 18h pour débuter la montée au cratère.
Quelques courses, notamment pour acheter de l'eau, de quoi se faire un pique-nique pour la soirée...
Une ballade dans le village, un peu de plage...
en fait, il a fait pas mal chaud et nous avons aussi profité de la clim' de la chambre d'hôtel.

Quelques images en attendant.

09 - Image
(détail d'Opuntia, plante grasse grouillant un peu partout)

10 - Image
(fleur de Câprier - les câpres sont les boutons floraux, simplement conservés dans du gros sel)

11 - Image
(graphisme de plage... bois flotté et galets volcaniques)

Catherine
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 08:19   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Désactivé

Très belles les 1 et 3.

La fleur que caprier est une belle fleur, je ne connaissais pas, mais je n'accroche pas trop à la photo.

Nouk
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 08:53   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Team

Le blanc manque peut-être un peu de détaisl sur la 2.

La 1 est vraiment très belle, très graphique avec cette répétition du motif.

Sur la 3 jolie texture mais j'ai du mal à savoir si le bois est vertical, au sol... ça me perturbe un peu.

Redoutable
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 09:22   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Membre hyperactif

Hello je vais y aller de mes commentaires mdr....

Perso j'aime beaucoup la première il y a de la matière, dommage que cela soie très légèrement flou tu peux ravoir sous nx...

la 2 Intéressant mais dommage pour le cramé de la fleur et oui mais légèrement sur les tiges... De plus le Câprier est excellent conserver dans du vinaigre et est succulent
avec une bonne raclette AOC(Suisse)...

la 3. très intéressant plein de détails , bref j'apprécie

a+

Frelab
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 09:46   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Team

Hello
Merci pour vos com'... mais pour les pétales de la fleur, dsl, j'ai bien du mal à voir un manque de matière et du cramé - une histoire d'écran ? les seuls endroits vraiment blancs surex, ce sont les filets des anthères.

Une capture d'écran de la fleur

Image

une capture d'écran de cette même fleur quand je demande les "hautes lumières" sur ViewNX

Image

Redoutable
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 09:57   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Membre hyperactif

C'est évident Fred et cela ce voit sous nx tu vas sous Réglage -> D-ligthning après dans la colonne de droite qualité supérieur, dans affichage : afficher les hautes lumières
et dans la colonne de droite du joue avec la barre réglage des haute couleurs jusque ça disparais et après juste un point noir pour amélioré l'ensemble de l'image...
C'est une des technique possible....

a+

Nouk
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 10:07   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Team

Ben c'est peut-être un effet d'optique dû au contraste avec les anthères et le fond...

Frelab
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 10:37   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Team

Je confirme donc... les zones de hautes lumières sont confinées aux filets des anthères et quelques replis dans les pétales...
si vous ne voyez pas de matière dans les pétales, changez d'écran :roll:
si voulez jouer avec le NEF, il doit être téléchargeable en suivant ce lien
si vous arrivez à voir des zones cramées, montrez les moi.

Panter
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 10:46   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Animateur

Pas de cramé chez moi.

Frelab
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 22:10   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Team

Vendredi 22 juillet - l'ascension du Stromboli

Le rendez-vous a été donné à 18h sur la place de l'église, à deux pas du bureau des guides... enfin, de la boite qui vend une virée en groupe (une grosse vingtaine de personnes) accompagné jusqu'au sommet.
Juste avant, nous faisons une pause "glucides" en nous prenant une glace artisanale dans probablement la meilleure gelateria de notre voyage (retenez bien ça...)
Nous récupérons un casque*... une couleur par vague et nous serons donc les casques bleus, cornaqués par Marco. Le groupe est entièrement constitué de français, le guide parle français.
Toute les demi-heures, un groupe quitte la place.
A notre tour.
Pour vous faire une idée du trajet, je vous invite à faire un tour sur Google Map avec ce lien
Il y a environ 900 mètres de dénivelée, il faut compter 2h30 à 3 h de montée.

12 - Image
(une vue de San Vincenzo au cours de la montée - dans la mer, en haut à gauche, c'est le Strombolicchio correspondant à reste de cheminée, on dit un "neck", d'un ancien Stromboli)

13 - Image
(normalement, on doit voir où ça a été pris en allant sur Google Map)

La montée est progressive, on s'arrête souvent et le guide est prévenant.
A un moment, nous sommes à deux doigts de doubler un groupe d'italiens... mais non, le guide nous fera patienter... ça m'agace d'autant plus que l'heure avance et que j'aurais bien voulu avoir un peu de lumière une fois en haut.
Il me semble que je suis le seul dans le groupe à trimballer un trépied.

A quelques centaines de mètres sous le sommet, on fait une halte un peu plus conséquente, le temps de mettre un coupe-vent et de mettre le casque.
J'en profite pour mettre le D700 sur le trépied. Il y a deux bouches du cratère qui sont bien visibles, qui semblent proches (disons 200 m)

14 - Image
(avez-vous accès aux exifs ? 13 secondes de pose... en fait, les bouches fument en permanence, ça fait comme un petit bouillonnement de lave avec quelques petites projections)

15 - Image
(et de temps en temps, une des bouches entre en éruption - toutes les quinze-vingt minutes)

16 - Image
(ce type d'éruption est qualifiée de strombolienne... en fait, vous avez éjection de lave, projection de bombes et de cendres)

Une fois que tout le monde a son casque et qu'on a bien temporisé, on monte au sommet.
En fait, ça fait comme un promontoire qui surplombe le cratère comportant quatre bouches actives... plus ou moins actives, plus ou moins dangereuses.

17 - Image
(activité basale... montage de quatre photos prises en pose plus ou moins longue - en contre-bas, les lumières que j'ai laissé correspondent à la trainée laissée par l'éclairage d'un bateau... d'un peu partout des iles, il est proposé d'assister à des éruptions du Stromboli, depuis le bas, les gens étant amenés en bateau... de temps en temps, on voit des coups de flash partir des embarcations... mdr)

En haut, on nous positionne dans un espace laissé par un groupe qui s'en va... nous sommes au bord du cratère, interdiction de bouger. Ca va durer une heure.
Avec mon trépied, je fais un pari sur une des bouches, en cadrant pas trop serré avec une de mes focales fixes et je lance de temps en temps une photo (mode bulb... ou pas... je vais faire différents essais)
Pas de bol, à un moment, un jet de lave part d'une autre bouche... je décadre après avoir desserré la rotule, recadre vite fait, mais j'oublie de serrer la rotule... bref, l'éruption va avoir une drôle de touche.
Juste quand cette bouche finit son rototo que celle que j'avais choisi se met en branle.
Deux d'un coup... c'est rare.

18 - Image
(éruption au niveau de la bouche élue)

Pour ne pas me faire avoir une nouvelle fois, je change de focale, je mets le 24 mm et j'englobe ainsi tout le cratère, la mer, l'horizon, les étoiles... les bateaux... et j'attends... mais c'est l'heure de céder la place à un autre groupe :evil: Marco a déjà trainé, il semblerait que nous avons déjà dépassé le temps imparti (une heure je crois)

La descente est très spéciale (voir le lien sur Google Map), on trace quasi direct dans une pente de poussières volcaniques. On nous fourni gracieusement des masques respiratoires... c'est vrai que le groupe soulève énormément de poussières.
Nous arrivons sur la place de l'église vers les 11 heures du soir.

Pour finir la soirée, nous irons boire un soda sur le toit de l'hôtel (solarium), un endroit d'où je ferai une photo ultra-longue (707 secondes), histoire de voir le volcan et les groupes qui descendent à la lueur de leurs loupiotes*.

19 - Image
(en taille originale ICI - il y a quand même pas mal de retouches de la bdb)

* si les casques sont compris dans le prix de la rando - 25 euros par personne - il faut obligatoirement avoir des chaussures de rando, une lampe (frontale)... au moins 1L d'eau, un imper et un change - sur la place de l'église, on trouve un loueur de chaussures, lampe, bâtons de rando...

Nouk
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 22:39   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Team

Quelle expédition ! Je reviendrai commenter les photos, il se fait tard... mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le récit (je retiens la gelateria pour la suite ;) )

Panter
MessagePublié: Jeu 25 Aoû 2011 22:44   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Animateur

Très intéressant, joliment illustré, une pointe d'humour (le coup des flash), je déguste tranquillement. :popcorn: :super:

L'histoire du cadrage/décadrage, rotule pas serrée, un classique. :mrgreen:

jaja
MessagePublié: Ven 26 Aoû 2011 01:07   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Membre hyperactif

Quels veinards quand même. C'est mon rêve de voir ce genre de choses (et accessoirement de faire ce genre de photos).

Petit Lu
MessagePublié: Ven 26 Aoû 2011 07:49   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011

Hors-ligne
Membre hyperactif

Merci pour les explications c'est très instructif. Je retiens la photo n°17 pour sa composition.

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant