Auteur |
Message |
Nouk
|
Publié: Ven 11 Avr 2008 21:13 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03 Messages: 14055 Localisation: Au pays de la quenelle
|
C'est vendredi, j'ai un peu de temps pour continuer.
Merci pour tes comm Fred. J'ai essayé la 21 avec plus de sharpen mais vu la taille, on ne gagne pas grand chose visuellement... C'est à voir en grand !
Pour redresser les photos, je comprends ton point de vue, mais comme c'est pris de côté, on a forcément la perspective, et en redressant je trouve que ça donne un effet "bizarre". Mais pour la dernière oui j'aurais pu le faire...
J'ai effectivement goûté le poisson séché, c'est tout sec, ça s'effrite sous la fourchette mais une fois dans la bouche ça redevient moelleux et le goût du poisson ressurgit. Un peu comme cette poudre de bonbon qui pétillait dans la bouche.
Le lendemain (dimanche 9 mars), mauvaise surprise au réveil : il neige à gros flocons. Hors de question de commencer le raid avec ce temps, en plus toute cette neige signifie qu'il fait assez doux, et il y a certainement des zones où l'on ne pourra pas passer, il va falloir revoir notre trajet.
Le départ étant annulé, on se dit qu'on va aller faire un tour dans le village. Seulement là -bas, quand il ne fait pas beau, les Inuits ne vont pas forcément travailler, il faut appeler les commerces pour savoir s'ils sont ouverts. Effectivement le musée est fermé, alors on va faire un tour au petit supermarché (il y en a un grand aussi) pour voir ce qu'on peut y trouver. Il y a à peu près de tout, même quelques fruits et légumes.
Ensuite on chausse nos raquettes et on se balade dans le port...
27.
28.
Puis avant de rentrer à la Red House, on aperçoit quelques chiens de traîneau en contrebas de la route, alors on va les voir (enfin des toutous !!)
29.
30. Un bout de village
Une fois à la Red House, on apprend à monter les tentes dans lesquelles on va dormir (des 3 places pour 2, on aura de la place), on déjeune puis on ressort car on a décidé d'essayer de monter pour la première fois la tente messe (tout nouveau modèle) mais sur la mer gelée du port ! Les Groenlandais vont nous prendre pour des fous...
31. Avec cette lumière, le vignettage ne pardonne pas
32.
33. Photo tataginette de la tente messe avec tout le monde dedans !
34. Tasiilaq la nuit
Au dîner, on aura droit à de la baleine. Je l'ai trouvée meilleure qu'en Islande. Elle est coupée en fines tranches, bien cuites, avec une sauce aux câpres, mmh.
Avant de se coucher on réorganise nos sacs, laissant à la Red House l'inutile. Le vrai départ du raid est prévu demain, il devrait faire beau mais ici le temps change vite donc faut voir...
_________________ D750 et quelques zigouigouis
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Sam 12 Avr 2008 23:22 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
|
jour blanc... très difficile de faire des photos
tu t'en tires très bien
(et pour le vignettage, faudrait voir avec un objo de la mort qui tue si il y en aussi dans de telles conditions)
par contre, faudra qu'on discute sur ta baleinophagie... je ne sais pas s'il faut cautionner cette pratique - même si c'est pour gouter
(OK, le terme de "Baleine", c'est vague, mais il me semble que tous les Cétacés des mers sont quand même en grand péril)
27 - j'aime beaucoup, une impression que le bateau est posé dans la neige, même si c'est bouché, on voit les maisons au loin... multicolores, comme dans tous les pays nordiques j'ai l'impression (de la couleur pour égayé des jours qui sont souvent sombres ou grisouilles ? des couleurs pour que les habitants du cru, quand ils rentrent bourrés - et ça doit malheureusement arriver souvent - puissent s'y retrouver ?). En tout cas, oui, c'est un point de vue amusant, un bateau vu de la mer (gelée)
28 - bon, j'accroche pas trop... par contre, on imagine bien les conditions météo.
29 - vignettage + teinte un peu space du toutou (qui irradie sa couleur sur la neige)... avec une meilleure météo, je pense que tu aurais fait mieux.
30 - idem, cette fois-ci, ça manque de soleil pour donner un peu de relief à tout ça... toute la partie basse est faible (sans compter les bateaux coupés à droite) - quand même, ça ne doit pas être cool de se déplacer dans de telles conditions.
31 - elle est super celle-ci. Je suis un peu intrigué par la position du lampadaire au-dessus de la maison enfouie dans la neige... si on tient compte de la remarque très juste de Eck, tu peux effectivement essayer de tamponner la cheminée derrière l'église et ça sera nickel... une grande photo de voyage
32 - j'aime bien aussi celle-là , la présence des randonneurs ajoute un gros plus (enfin, je me demande, c'est le même bateau que sur la 27 ? y'a pas un effet de miroir entre ces deux photos ?) - j'aurai peut-être mis un poil plus de ciel.
33 - super sympa... c'est la tente cuisine ? repas ? (combien de parois ? lol, voilà que je pose des questions comme Baside  ) - je remarque que vous n'êtes pas déchaussés... pas bien de faire rentrer de l'eau dans l'habitacle  - elle est prise dans un endroit et des conditions tellement improbables qu'elle ne fait même pas tataginette.
34 - wow... juste un regret, cette grande zone lumineuse qui gâche la lecture de la photo et la sérénité du lieu.
_________________ Fred - Nikon forever D700
|
|
Haut |
|
 |
Nouk
|
Publié: Sam 12 Avr 2008 23:47 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03 Messages: 14055 Localisation: Au pays de la quenelle
|
Je réponds à tes questions....
Oui je vais écouter Eck et essayer en tamponner la 31. Je ne comprends pas non plus ce qu'un lampadaire fait là !
Pour la baleine, je suis totalement d'accord avec toi, le souci c'est qu'au Groenland, ils ont droit à un quotat... de plus le menu était imposé...
Quant à l'Islande, normalement c'est interdit chez eux, bizarrement on en trouve encore... des restes des congélos avant l'interdiction (qui est assez récente) ? De marché noir ? De l'import ?
Bref c'est pas pour ça que j'en mangerai ici.
Au sujet des couleurs des maisons, je me suis demandée si ce n'était pas pour rester visible avec toute cette neige...
Effectivement sur la 32 c'est le même bateau que sur la 27 mais vu de l'autre côté.
La 33... Fred m'a dit qu'on ne mettait pas de e à mess, honte à moi. Donc oui c'est la tente où l'on met les réchauds et où tout le monde prend son repas, en plus avec le réchaud, ça réchauffe un peu. On ne s'est pas déchaussé car elle n'a pas de sol. D'ailleurs on creusait un grand trou au milieu de façon à former un banc en arc de cercle à l'intérieur. Ainsi on pouvait être assis normalement (et pas en tailleur) et dans un coin ça nous faisait un petit espace "cuisine".
Mais je continuerai à expliquer tout ça par la suite....
Merci à tout le monde pour vos commentaires, ça me fait vraiment plaisir, j'espère que vous suivrez l'aventure jusqu'au bout !
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Sam 12 Avr 2008 23:54 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
No soucis pour ces histoires de Baleines
(j'ai mangé de la Girafe au Kenya)
pas un reproche donc... par ailleurs, il faut manger ce qu'ils mangent (parfois refuser est un affront) et je vois mal la noukette refuser de manger
s'ils ne restent plus qu'eux pour pêcher la Baleine, s'ils savent gérer les prélèvements, ça reste compatible avec une survie de ces sublimes bestioles... le problème est ce qui se passe ailleurs (mets de luxe pour les japonais, comme le Thon rouge... ils ont les moyens de payer)
merci pour les explications sur le fonctionnement de la tente "mess"
pas de tapis de sol et un aménagement sympa pour manger (oui, après tout, autant creuser la neige... c'est ce qu'il y a de pénible quand on campe - si on n'a pas de table, manger par terre... pas cool)
c'est un vrai plaisir de suivre ta série 
|
|
Haut |
|
 |
Baside
|
Publié: Dim 13 Avr 2008 09:05 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16 Messages: 6609 Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
|
Fred a bien développé, mais j'adore la 27 car c'est un bateau et qu'il a l'air tout perdu et bloqué.
Ensuite pour la 29, il a l'air bien mignon tout plein, mais heureusement qu'il est attaché
Bel instantanné pour la 33
La 34, dommage cette tache. Sinon splendide, mais je reste un peu sur ma faim car il n'y a rien de caractéristique au milieu.
P.S. "Question comme Baside"  Pour une photo, Diaph, temps de pose et ISO ne suffisent pas pour moi. D'ailleurs, dans le n° spécial Image et Nature, il y a une précision à ce sujet.
Bon, dans le cas de ce voyage, l'éclairage est diffus, on ne voit pas d'ombre...
.
|
|
Haut |
|
 |
Nouk
|
Publié: Lun 14 Avr 2008 22:27 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
D'abord la retouche demandée :
Lundi matin, à peine debout, on boucle nos sacs, on déjeune et là , la joie retombe : Robert nous annonce que le départ ne peut pas avoir lieu. En effet, dehors c'est jour de white-out. Tout est blanc, sans contraste, sans relief, on ne distingue pas où s'arrête l'horizon et où commence le ciel... Nous voilà un peu abattus.
Comme rien n'a été prévu, on part faire un tour pour tester nos masques de ski là où se trouve le camping l'été, puis l'aprèm on ira faire un tour au grand supermarché, et à l'office de tourisme où il y a plein de jolies choses, notamment des tupilaks. Je veux en acheter un mais j'ai oublié mes sous à la Red House.
Qu'est-ce qu'un tupilak : Citation: leur origine était de contrer les mauvaises esprits lorsque les inuits partaient pêcher ou chasser, un chaman le fabriquait dans de l'os, du bois ou de l'ivoire, en représentant divers esprits et personne ne devait le voir, ensuite il était jeté à la mer par exemple... Il pouvait aussi servir comme objet malveillant contre quelqu'un. Au Groenland, personne n'a jamais trouvé un vrai tupilak. Cette tradition perdure encore à l'Est du Groenland. Depuis le milieu du 20e siècle, les Groenlandais forment les tupilaks avec l'ivoire des cachalots. Lorsque la loi sur les espèces en voie de disparition a été instaurée, elle a limité l'usage d'ivoire de cachalot. Les défenses de narval et de morse ont alors été choisies pour devenir la matière principale du tupilak. Le tupilak, en tant que mythe ancien de la culture groenlandaise, est donc aujourd'hui l'une des pièces maîtresses de l'artisanat local. Représenté par de petites figurines taillées, il est vendu comme souvenir. Chaque exemplaire est unique et sculpté pour incarner au mieux ce serviteur des esprits du mal... extrait trouvé sur http://www.inuitartzone.com
Le soir on verra une toute petite aurore boréale mais vraiment insignifiante... peut-être aurons-nous plus de chance plus tard.
On se couche en espérant tous que le lendemain sera enfin le jour du départ.
Mardi matin : le temps est un peu meilleur, ça sent le départ cette fois !
On revoit notre trajet : voir ici en mode satellite
Au début, on devait se diriger vers l'ouest, traverser le fjord, établir notre campement un peu plus loin, au pied de la calotte glaciaire, puis recouper le fjord vers le Nord-Est, rejoindre Tiniteqilaaq, puis redescendre par le sud jusqu'à Tasiilaq. Mais à certains endroits il y avait 8 mètres de neige et des risques d'avalanche, voilà pourquoi on se contentera d'un aller-retour Nord-Sud. Un peu déçue de n'avoir pas franchi le fjord et vu de près la calotte, mais la sécurité avant tout.
Vers 10 heures nous partons donc avec nos 2 chasseurs inuits, leurs traineaux chargés de nos bagages. Ce sont eux qui ouvrent la marche, et nous on marche dans leur trace (moins fatigant que dans 40 cm de poudreuse  ).
35. Photo prise après avoir franchi le bras de mer. La ligne de points noirs au bas de la montagne, c'est le village
36. Arrêt vers midi pour casser la croûte. Hop les chiens en profitent pour se reposer.
D'ailleurs ils ne font que ça... Au menu des repas de midi : soupe en sachet, fruits secs, wasa, saucisson d'ardèche, fromage type comté ou morbier, tablettes de chocolat, café ou thé.
Notre guide essaie de dialoguer avec les chasseurs mais c'est difficile... ils parlent à peine anglais, à peine danois, et surtout groenlandais. Leur prononciation est si particulière que pour nous c'est imprononçable.
37.
38.
Vers 16h30, on demandera aux chasseurs de s'arrêter à peine plus loin dans un canyon, et voilà qu'ils disparaissent à l'horizon...  On mettra plus d'une heure à les rejoindre, la nuit commence à tomber. On monte donc notre premier camp à l'aide de nos lampes frontales. Brrr il fait soudainement froid quand on s'arrête !
Au menu : spaghetti bolognaise en lyophilisé ! Franck a eu la bonne idée d'apporter du cognac, même glacé ça fait du bien.
Ensuite tous au lit... sous les tentes ! que vous verrez dans les prochaines photos (j'imagine déjà la tête horrifiée de Luis....  )
|
|
Haut |
|
 |
Petit Lu
|
Publié: Lun 14 Avr 2008 23:05 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre hyperactif |
 |
Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00 Messages: 10903 Localisation: Paris
|
Encore une jolie serie Nouk,
n°35, quelle ambiance, puis l'exposition est super bien geré.
n°36, j'aime pas trop le cadrage
n°37, belle scene de vie, domage que l'un des chiens à gauche soit coupé.
n°38, la lecture ce fait superbement, le regard est orienté dans le sens des chiens, qui sont positionnés vers l'horizon.
pour les tentes.... hmmm ca depend, parfois le froid ça rapproche  .
_________________ Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés
Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés. Mon Portfolio Ma page flickr
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Lun 21 Avr 2008 21:28 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Hello.
Dommage pour ce jour blanc... mais je pense qu'à cette époque, ça doit être courant
Sinon merci pour le lien vers votre itinéraire. Visiblement, il y a eu une grande étape (en combien de jours ?) puis deux autres petites randos autour deTinitequilaq... mauvais temps ?
L'aventure commence.
35 - bien composée mais bien triste... y a-t-il moyen d'avoir un peu plus de blanc ?
36 - sympas les toutous... tu as pu les tripoter ou sont-ils assez sauvages ?
Celui qui est au premier plan, il a quoi sous le nez ? son ninin ? en tout cas, ses coussinets ne touchent pas trop la neige.
L'expo est correcte (vues les conditions) mais ils ont quand même une drôle de couleurs.
37 - dommage que les toutous soient coupés à gauche... sinon, ça restitue bien l'ambiance. Les humains occupent bien l'espace.
38 - c'est bien cadré... à la limite, je gommerais la longe bleue à gauche, pour faire un peu comme si c'était des animaux sauvages.
Les teintes sont agréables. Manque un peu de relief (mais idem, manque de lumière...)
Vivement les photos de tente. J'aime bien voir le matos (en espérant voir Nouk en lingerie polaire  )
(au fait, pourquoi Luis va être horrifié ?)
|
|
Haut |
|
 |
Nouk
|
Publié: Lun 21 Avr 2008 22:01 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Merci pour ces comms !
Fred, j'ai dit ça car Luis a écrit :
Citation: Dit moi rassure moi, vous avez pas tous dormi dans la tente
En fait on a eu un grand trajet de 35 km entre Tasiilaq et Tiniteqilaaq, qui a été l'aller puis le retour, et on a fait une petite excursion un après-midi sur l'ile de Sarpaq.
Sinon qu'est-ce qu'elles ont la couleur de mes chiens ? Il étaient ni blancs, ni marrons... Regarde, en voici ici. C'est pareil non ?
Je ne crois pas que ça soit son ninin.... plutôt une vieille charogne je dirais... ou du phoque !
Je posterai la suite dans la semaine. A tout bientôt !
|
|
Haut |
|
 |