Frelab
|
Publié: Mer 20 Aoû 2008 12:15 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
|
euh... encore en retard
033 : je me demande... la branche est en trop ? si le premier plan est de bon aloi, derrière, ça fait un peu trop beton
034 : là , c'est sous-ex chez moi (et en plus, il y a du vignettage) - sinon, clin d'oeil sympa.
035 et 036 : ces deux photos sont très solaires. Oui, ces rues vides évoquent la sieste. Il y a de jolies teintes. La 036 a une composition plus intéressante. Pour la 035, il y avait peut être quelque chose à faire avec l'escalier (non ?)
037 : façade kitsch. Les teintes sont sympas. La fenêtre est un peu trop au bord gauche (dans l'idéal ? laisser autant d'espace que celui qu'on a avec la porte... essayer aussi de redresser un peu la perspective)
----
Un peu de vie dans ces rues - j'apprécie.
038 : super, compo, lumière, action, explications... bravo et merci.
(un léger manque de piqué sur le monsieur il me semble)
039 : ça aussi, c'est assez remarquable. La composition est très réussie, j'aime bien le coin en bas à gauche (faïence qui donne un point d'accroche)
Je me demande si tu n'as pas une petite réserve de 0,5 IL en plus.
040 : dommage que le regard du boucher ne soit pas très avenant car sinon, il y règne une super ambiance (hum... il faut peut-être la tête car ses étals ne sont pas super garnis) et la lumière sous les banques est extra... vraiment, il y a un super rendu. A part donc le boucher (qui aurit dû faire face à son ami, avec un sourire...), c'est bien composé.
041 : jolies teintes, coup d'oeil sympa.
----
je passe la série des azuleros (un truc que je ne connaissais pas  )
juste pour dire que tu as bien fait de les prendre à l'ombre et ce qui me perturbe le plus, c'est que c'est toujours en contre-plongée (ça ne les met pas en valeur)
----
la suite... cet aprem ?
_________________ Fred - Nikon forever D700
|
|
Haut |
|
 |
Toscane
|
Publié: Mer 20 Aoû 2008 16:32 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre superactif |
 |
Inscrit le: Mar 22 Avr 2008 22:32 Messages: 702 Localisation: Indre et Loire
|
Merci Fred pour tous ces comm' complets ...
Aux autres ZR ne vous inquiétez pas, je ne répondrai pas à tous aussi longuement, et vos marques de plaisir ou d'intérêt m' encouragent à continuer ... mais comme Fred entre dans le détail, je lui réponds, c'est l'occasion d'apporter quelques précisions sur les lieux ou les conditions de pdv, et non celle de justifier mes erreurs ou mes étourderies (hélas trop nombreuses encore... ah, tous les ratés à cause d'oublis de réglages...  )
Pour la 33 « trop béton en arrière-plan », il n’y avait aucune solution : Ferragudo fait face à Portimao qui est une grande ville, une grande station balnéaire et un port industriel…
Ferragudo est protégée de l’invasion touristique et garde son authenticité car elle est entourée d’un complexe industriel …j’ai évité au max les vues sur Portimao pour la raison que tu évoques, là , je trouvais que ce n’était pas envahissant… ce quartier est charmant, paisible, et les couleurs sont flashantes : blanc des murs, ocres des toits, bleu pétant de la mer et du ciel, fleurs à profusion …
Pour l’anecdote, j’avais eu plusieurs échos négatifs sur l’Algarve : béton et tourisme outranciers, plages bondées et rues impraticables… bof… ça dépend où on va …
Pour ce qui est de la lumière : le manque de lumière et les ciels blafards sont difficiles pour faire de belles photos couleur, ici, c’est l’extrême luminosité, avec ses contrastes violents, qui est difficile à gérer… soit on prend en plein cagnard et il faut déjouer les surex et conserver les matières, soit on est dans l’ombre, et il faut redonner des IL en post-traitement sans que ça abîme la photo … (c’est ce qui s’est passé sur certaines photos que je n’ai pas postées, pour cette raison…)
34, ah, j’ai oublié de corriger le vignetage… (à vrai dire je n’ai pas encore essayé cette fonction… j’en aurai besoin plus tard…)
37 : je suis d’accord avec toi, alors c’était ça, ou je ne la mettais pas … Tu as remarqué le reflet brillant sur la façade ??? c’est une voiture, dont j’ai rogné le coffre en recadrage … contorsions en pdv pour saisir cette façade…qui restait malgré tout accessible…
durant ce séjour, j'ai vu beaucoup, beaucoup de façades intéressantes que je n'ai pas photographiées car il y avait des voitures devant (ou des poubelles, ou des panneaux de circulation, ou des contre-plongées trop importantes  …) nous n’avons visité qu’un seul village « carte postale », sinon, on était dans des lieux où les gens vivent et travaillent … ( de toute façon, dans les endroits carte postale, il y a plein de gens qui se photographient devant ceci, devant cela, et là , moi, je range l’appareil photo…)
Pour ne pas photographier les azuleros en contre-plongée, qui me suivrait en portant un escabeau ???  il y a peut-être des logiciels pour remédier à cela ??? en même temps, ce genre de photos (architecture en général) ce n’est pas trop mon truc, j’ai plus plaisir à photographier les gens …
|
|
Haut |
|
 |
Nouk
|
Publié: Mer 20 Aoû 2008 21:26 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03 Messages: 14055 Localisation: Au pays de la quenelle
|
Me revoilou !
Pour la 47 as-tu essayé niveaux automatiques ? Parfois ça corrige ce ciel gris-jaune.
La compo de la 48 est bien avec la courbe des rails, ça donne un sens de lecture vers l'eau, c'est bien.
Sur la 51, les croix paraissent pencher... sinon ouiouioui on veut voir des grues !
Les 2 suivantes ne m'inspirent pas trop niveau commentaire, même si je prends plaisir à les regarder, je n'ai pas de remarque particulière...
La 54 a un cadrage spécial (à cause de la grande partie de mur vide) mais qui me plaît. Un petit côté décalé mais bien composé !
_________________ D750 et quelques zigouigouis
|
|
Haut |
|
 |
Toscane
|
Publié: Jeu 21 Aoû 2008 00:34 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre superactif |
 |
|
Nouk pour la 47, je vais essayer ...
pour la 51, j'ai choisi la toute première bordure horizontale, en bas, pour redresser, mais, dès la deuxième ligne de corniche, ça bouge ... j'aurais dû me repérer sur cette deuxième ligne...les croix auraient moins penché ...
 en lisant les comm' de Fyso sur ses photos en Roumanie, j'ai tilté sur le mot "cigogne"... ces nids, ce sont des nids de cigogne et non de grues ... je vais éditer ... quelle étourdie ...
Le Viking, tu as raison, j'ai eu la main un peu lourde pour le masque flou ... (le cliché était très légèrement flou, du coup j'ai lancé la grosse cavalerie ...)
|
|
Haut |
|
 |
Toscane
|
Publié: Jeu 21 Aoû 2008 12:09 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre superactif |
 |
|
Voici mes tripotages pour la 47...
D'abord, vous expliquer ma "mésaventure" qui s'est révélée très pratique quand j'ai compris "l'astuce"...
Ballade en bateau dans la lagune de Ria Formosa pour photographier les nombreux oiseaux ... lumière très variable ce jour-là ... règlage en priorité vitesse pour cette série animalière ...
Avec les variations de lumière, j'ai tourné ma molette avant, arrière, au pif, parce que dans le collimateur, je voyais bien que ça ne répondais pas toujours comme je voulais, bref ... et pour régler sur l'écran arrière, c'était difficile à cause de la luminosité extérieure... Bon, toujours est -il que le soir en regardant la moisson de la journée, une grande partie de mes photos affichait... -1,7 IL  (j'ai compris après pourquoi, car je savais bien que je n'avais pas touché à la fonction "correction d'expo sur le boîtier  )
Alors voilà , les exif de cette photo: 200 iso, 1/2000 s, f/10, -1,7 IL... (RAW)
47 l'original
47A: ce que j'ai posté, puis la même sous niveaux auto (suggestion de nouk)
47 B
2ème passage du raw sous NX2 puis essai de ce nouveau jpeg ss niv auto
Voici les modifs apportées à l'originale sous NX pour la 2ème mouture (47B):
bdb: passage d'automatique (idiot) à lum naturelle, "ensoleillé"
réglage + précis: passage de 5200 à 5000
correct° d'expo: +1,6 IL
saturation: +15
masque flou: +30,rayon 5, seuil 3 (le paysage baignait dans une légère couche d'humidité, un pola m'aurait bien servi ...)
Dites-moi ce que vous pensez de tout ça ... moi je trouve que les niveaux auto donnent au premier abord un air plus avantageux, mais ça fait un peu "grosse cavalerie" comme traitement ... On peut arriver à la même chose avec les différents curseurs de correction, mais ma main refuse de pousser les curseurs aussi loin
Le même jour j'ai fait une série "people" assez marrante, plutôt anecdotique, mais avec ce -1,7 IL, dur dur, le rattrappage...
 Que s'est -il passé ???? peut-être que certains ne connaissent pas ce "truc"...
Si on est en prio vitesse, on actionne la molette arrière pour changer les vitesses...si on ne connaît pas bien son boîtier (suivez mon regard...) on peut aussi tourner la molette avant, qui est consacrée à l'ouverture, et évidemment, il ne se passe rien ... ENFIN, J'AI CRU QU'IL NE SE PASSAIT RIEN...
EN FAIT, quand on est en prio vitesse et qu'on actionne la molette avant, c'est comme si on tripotait la correction d'expo, on surexe ou sousexe, sans entrer dans ce programme... et ce d'autant d'incréments programmés que de "clic" sur la molette (je me fais comprendre ???)
IDEM si on est en prio ouverture et qu'on actionne la molette vitesse ... un oeil averti aurait vu dans le viseur que quelque chose bougeait sur le curseur expo, mais je n'ai pas fait gaffe ...
ALORS, c'est très pratique ce truc, car ça évite une manip sur la fonction correct° d'expo...MAIS ça ne marche pas sur tous les Nikkon... par exemple, ça ne marche pas sur le D2OO
Après avoir découvert ça, croyez-moi, je n'ai plus bougé mes molettes au pif 
|
|
Haut |
|
 |
fyso
|
Publié: Jeu 21 Aoû 2008 14:59 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre hyperactif |
 |
Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13 Messages: 3032 Localisation: au nord de LYON
|
ah oui impressionnant ............
par contre moi aussi j'aime bien la version corrigés et sur mon ecran pas si poussé que cela puisque le jaune a gardé une couleur "correcte"
en tout cas superbe voyage ............ 
_________________ "La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles." Italo Calvino
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Jeu 21 Aoû 2008 23:16 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
|
Certes, ça fait un peu retouche à la truelle, mais celle qui a subit les niveaux automatiques a ma préférence (au fait, je fais aussi très souvent ça et ensuite, tout de suite après, avec le menu "édition" j'atténue l'opération)
1,7 IL, c'est clair que ça fait beaucoup à remonter.
En fait, en commentaire de la 047, j'aurais encore mis que ce ciel gris est signe d'un sous-exposition (au moins 0,5 IL)
Pour la 048 et la 049, je dois dire que je ne sais pas trop quoi dire
Elles racontent chacune une histoire, elles montrent des facettes du pays.. des sortes d'instantanés (mais techniquement, je n'accroche pas trop - la 048 est trop brouillonne et il y a ce flou dans la 049)
050 - Superbes teintes, bel effet de masse... un petit soucis sur les hauts de portes en bas à droite (un peu maltraités)
051 - C'est étonnant cette omniprésence des drapeaux lusitaniens... le contraste me parait trop violent entre ce drapeau et le reste du clocher (qui comporte bien un nid de cigognes) - il y a aussi cette cloche coupée, le haut du drapeau qui a subit le même sort... enfin, pour ma part, la lumière dans le drapeau, j'adore.
052 - quasi sublime, très bel effet graphique (pour le panneau, je ne sais quoi en penser... bien, pas bien... j'aurais préféré qu'il ne soit pas là .. mais dans le cas présent, il met de la vie)
053 - pas mal... on retrouve un drapeau, des pavés... la lumière est bonne.
054 - composition osée et très intéressante. Il y a un déséquilibre qui me plait bien.
_________________ Fred - Nikon forever D700
Dernière édition par Frelab le Jeu 21 Aoû 2008 23:25, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Toscane
|
Publié: Jeu 21 Aoû 2008 23:26 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre superactif |
 |
|
Non je n'ai pas photoshop, j'utilise NX2, puis photofiltre pour d'éventuels coups de tampon et la compression, parfois tampons sur paintshop si le boulot est délicat ...
Bon, OK, j'ai encore fait des tripatouillages, je préfère pousser les curseurs plutôt qu' utiliser les niveaux automatiques...
On quitte Faro pour un village proche, Almancil, très propet et coquet, où se trouve une église magnifique et unique: de l'exrérieur, elle est élégante et sobre, mais l'intérieur est entièrement couvert d'azuleros, des murs à la voute en berceau, y compris la coupole au dessus de l'autel couvert d'or ... c'est l'église de Sao Lourenço, et les photos à l'intérieur sont interdites... (désolée...  )
055
Pour vous donner une idée de ce qu'il y a à l'intérieur, voici un tableau d'Azuleros sur un mur extérieur...
056
Bon, je vous sens déçus pour l'intérieur... scan de carte postale...
Illustration de la vie du pauvre Sao Lourenço qui a fini comme Jeanne...
Les habitations ont un aspect chic, contrairement à ce que je me suis plu à vous montrer jusque là ...
057
058
Plus modeste, comme j'aime... et j'adore les "pick up" de là -bas, j'en ai photographié plusieurs...
059

|
|
Haut |
|
 |