Frelab
|
Publié: Jeu 21 Aoû 2008 23:18 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
|
Merci MickymX, ce que je viens de lire me fait très plaisir.
Je vais voir si un peu de temps demain pour vous poster Caernarfon.

_________________ Fred - Nikon forever D700
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Ven 22 Aoû 2008 12:01 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Samedi 19 juillet - Caernarfon
Ce qu'il y a de bien quand on ne se préoccupe pas trop de l'itinéraire (rappel, c'est Odile qui a tout mitonné), c'est qu'on arrive avec des yeux vierges et que du coup, on ne peut avoir que de bonnes surprises. La grosse forteresse de Caernarfon en fait partie.
Ce chateau fait partie d'un ensemble destiné à encercler les gallois (retranchés dans la forteresse naturelle du massif montagneux de Snowdonia). Doudou Premier a voulu que ce soit la construction la plus puissante et m'as-tu-vu de l'époque (1280...) mais en fait, certains trucs n'ont pas été faits ("les caisses sont vides")... bon, ça n'est pas une raison pour ne pas y aller.
(un poil plus loin, il y a la forteresse de Beaumaris, celle de Conwy... elles valent aussi le détour)
Vue du parking (payant), coincé entre le port et le chateau.
33 -
(ce passage en N&B m'a permis de masquer un peu les gens et les voitures - le camion à gauche est rouge pompier)
La court intérieure est très vaste, les murs sont bien assemblés (en partie restaurés). Deux visions à quelques minutes d'intervalle.
34 -
35 -
... et en plus large
36 -
(le rond au centre de la court est l'emplacement du couronnement du Prince de Galles, le Prince Charles)
Passons aux détails.
Deux visions d'une même porte, pour un message différent
37 -
38 -
(non, fyso, ça ne sert à rien de te jeter sur l'écran)
39 -
(une meurtrière avec vue sur la place de couronnement... hum, c'est étrange - HDR... bof)
40 -
(Odile et son Robinou, nous sommes au bord de la mer)
Vue des remparts, côté ville.
41 -
(pas HDR)
42 -
(HDR avec juste deux photos)
43 -
(spéciale pour laulau et son vertige)
La porte de la reine, un ouvrage énorme qui n'a jamais été fini.
Assemblage de plusieurs photos qui permet de voir la court intérieur et les assommoirs qui surplombent la porte
44 -
(comment ça ? vous avez mal au coeur ?)
Pour finir, sortons du chateau...
45 -
... et allons nous promener dans la ville....
46 -
47 -
... entièrement ceinte de rempart et de portes fortifiées.
Voilà , la journée du 19 n'est pas finie, mais je vous laisse du temps pour donner votre avis.
|
|
Haut |
|
 |
laulau
|
Publié: Ven 22 Aoû 2008 12:38 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59 Messages: 14507 Localisation: Poitiers (86) France
|
Marrant, nous avons pas mal de photos en commun, il faudra que j'essaye de diversifier alors.
je m'attarderais surtout sur la 33 où franchement, je trouve que tu y as été un peu fort quand même dans les contrastes. C'est un peu trop bouché pour mon goût même si cela donne une bonne impression d'oppression.
34-35 on voit bien la différence dans les détails lorsqu'on a de la lumière et lorsqu'on n'en a pas. De plus, vous avez eu la chance d'avoir une cour à peu près vide, ce qui n'a pas été notre cas.
36- superbe. Beau ciel bleu, beau pano.... c'est marrant, avec cette vision, on perd la notion de profondeur et de longueur, la cour du château a perdu sa dimension rectangulaire, toute en longueur.
37-38 Je préfère la 38 pour plusieurs raisons
1- le message de savoir ce qui se passe de notre côté, je n'aime pas avoir à deviner de l'autre côté et celle lumière de la 37 pourrait me faire froid dans le dos.
2- le cadrage me convient plus, plus serré.
3- pas de cramé comme le mur de la 37.
39 - les deux drapeaux sont bien vus, dommage pour ma part que la meurtrière soit un peu trop présente.
40- pffffffff même pas vrai, Odile est plus grande que toi !
41-42 On comprend l'utilité du HDR sur cette photo, belle récupération des zones sombres.
43- je ne sais que trop en penser. Trop d'espace derrière les maisons, tu n'es pas parallèle à la route, zone noire en bas, ombre des créneaux et déformation optique des maisons....  en plus, c'est pas bien pour mon vertige !!
44- Très jolie composition, allez pour chipoter, dommage qeu cela n'arrive pas pile poil dans les deux angles supérieurs de la photos mais sur un seul
45 - 46 je trouve les compo intéressantes (surtout avec le jeu des courbes et des droites sur la 45) mais elles manquent cruellement de lumière. Dommage.
47 J'ai la MEME !
_________________ Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.
D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140
Ma galerie Flickr
|
|
Haut |
|
 |
fyso
|
Publié: Ven 22 Aoû 2008 12:43 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre hyperactif |
 |
Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13 Messages: 3032 Localisation: au nord de LYON
|
superbe serie
j'adore la 1er non la 33  en noir et blanc elle fait mystique ...........dommage qu'il y ait des voitures car on aurait pu croire etre retourner quelques siecle avant ..............
pour la 36 tu as fait une photo au grand angle ou c'est un pano ??
pour la 37 et 38 je ne me suis pas jetée sur l'ecran mais bien rapprochée !!!  pour voir cette belle porte ............ ce que j'adore c'est de penser au temps qu'ils mettaient pour les confectionner ..........
et a quoi pouvait servir les differentes choses qui sont dessus pour nous deco mais pour eux ............strategie de force ; strategie de montrer leur fortune ; strategie pour faire reculer les adversaires.......ou/et mauvais esprit ........
et une preference pour la 44  je trouve cet assemblage magnifique et le rendu extraordinaire
_________________ "La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles." Italo Calvino
|
|
Haut |
|
 |
6lv1
|
Publié: Ven 22 Aoû 2008 17:53 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre hyperactif |
 |
Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41 Messages: 1605 Localisation: Environs de Vienne
|
Bon, ici aussi ça poste à 100 à l'heure  !
Déjà , un grand merci Fred pour tes photos de Portmeirion  . Je suis un fan de cette série culte !!
Concernant ta dernière série, une préférence pour les 33, 36, et 39 !
6lv1
_________________ Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L
|
|
Haut |
|
 |
Toscane
|
Publié: Sam 23 Aoû 2008 19:38 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre superactif |
 |
Inscrit le: Mar 22 Avr 2008 22:32 Messages: 702 Localisation: Indre et Loire
|
Salut Fred
Impression mitigée pour moi dans cette dernière série... il y a des photos sur lesquelles je n'accroche pas trop ...
Très intéressante, la comparaison entre 34 et 35, avec une nette préférence pour la 34...
Entre la 41 et la 42, je préfère la 42, là , la HDR a bien fonctionné.
Ma préférée de cette série est la 44 mais l'assemblage se justifie plus pour l'aspect informatif qu'esthétique: pour l'équilibre, je crois que ce serait mieux sans le haut de la photo (car il y a un changemant d'angle de vue ... oui, ça peut donner mal au coeur...  )

|
|
Haut |
|
 |
Nouk
|
Publié: Sam 23 Aoû 2008 23:01 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03 Messages: 14055 Localisation: Au pays de la quenelle
|
Comme Toscane, il y en a certaines où je n'accroche pas trop.
Je vais essayer de faire un commentaire sur toutes, même rapide (y'en a un paquet !).
33 : très joli N&B qui effectivement évite d'être parasité par les choses de couleur autour, mais le haut des tours est très sombre, surtout celle de gauche (et l'ombre est bouchée),et celle à droite complètement noire. Il eut peut-être été judicieux d'utiliser des masques.
34 et 35 : dur dur de dire... La 34 permet de bien voir l'ensemble des murs car le contraste sur la suivante est violent, mais c'est vrai que l'ensemble est terne. A la limite la 35 pourrait être croppée pour éviter de trop avoir ces zones d'ombre. Les oiseaux dans le ciel, à cette taille d'image pourraient être gommés (ça ressemble facilement à des tâches sur le capteur).
36 : celle-ci me plaît !  La tour de droite dans l'ombre n'est peut-être pas utile, quoique... bah si pourquoi pas !
37/38 : ma préférence pour la 38. Même si la lumière derrière la porte est surex, au moins on voit bien la porte et on se demande ce qu'il y a derrière (lumière céleste ?  ). Parce que la 37 non ça fait un gros bloc sombre en plein milieu c'est pas très esthétique.
39 : j'aime aussi. Ce que l'on voit par la meurtrière est bien exposée sans que la pierre au premier plan soit complètement noire. Tu t'en tires bien car c'est rarement facile à réaliser.
40 : trop mimi !  Les oiseaux sont bien dans la lumière, l'arrière plan sombre les fait ressortir comme il faut et y'a un joli piqué.
41 : zone d'ombre trop grande en bas de la photo. C'est dommage car la compo est bien et il y a une belle vue ! Pour le coup, celle en HDR (la 42) me plaît plus. Bon il y a cette zone plus claire sur le mur de devant mais on retrouve plus de détails sur le bas de la photo.
43 : petite vue très sympa. Les maisons de couleurs différentes apportent un plus à l'intérêt de la photo. Je gommerai le bidule noire en bas au milieu ou alors un léger crop, ainsi tu fais disparaître les demi-personnes à droite.
44 : comme Toscane, elle me perturbe à cause du changement d'angle de vue. Mais c'est rigolo cette distortion. L'arrière plan est un peu trop surex.
45 : très chouette aussi. Pour chipoter et faire mon bnco je dirais que la ligne de la route aurait pu partir du coin... Mais cette courbe nous invite à la suivre et guide le regard le long du rempart, y'a une bonne lecture.
46 : je la trouve un peu banale  La je gommerais vraiment l'oiseau devant le nuage.
47 : je trouve qu'elle a du potentiel mais nécessiterait peut-être quelques retouches : reblanchir le restaurant grec car la maison verte d'en face renvoit trop sa couleur dessus. Et pusi je déboucherai bien un peu le devant de ce resto, que je trouve trop sombre...
Bon pour le moment je vois que le temps n'a pas été trop pourri !
On est gâtés cette année avec toutes les photos de voyage !
_________________ D750 et quelques zigouigouis
|
|
Haut |
|
 |
Petit Lu
|
Publié: Dim 24 Aoû 2008 00:43 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre hyperactif |
 |
Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00 Messages: 10903 Localisation: Paris
|
Salut fred, je viens de parcourir les pages précédentes et tu a réalisé de très belles choses  . Je retiens les photos n°09, 16, et 23.
Sur cette page je retiens les photos n°36 et 44
_________________ Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés
Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés. Mon Portfolio Ma page flickr
|
|
Haut |
|
 |
leda
|
Publié: Mar 26 Aoû 2008 18:54 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 12:54 Messages: 2192 Localisation: Lyon
|
Bonsoir,
La 45 est vraiment superbe Fred, quel cadrage !!
Sinon, je trouve le rendu des HDR bien moins naturel que celui des originaux
@+
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Jeu 28 Aoû 2008 22:18 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Youhou... i'm back again
Merci pour vos com', vous faites des efforts pour lire les photos... ça me touche beaucoup (et vraiment, ZR est le meilleur forum du monde - merci les amis)
Je ne vais pas trop répondre à vos avis, ils sont justes et à vrai dire, pour des monuments aussi convenus, à part la carte postale, j'ai bien du mal.
Mon N&B sur la 33 est vraiment voulu, très contrasté car j'ai voulu juste amplifié ce moment (par le jeu des ombres de nuages, des zones se sont retrouvées dans le sombre alors que d'autres étaient encore au soleil - magique)
Des vues comme la 44, vous n'avez pas fini d'en voir
La 45 est ma préférée.
Pour la 47, non... pas de retouche, j'aime bien ce vert pétant qui change la couleur du restau grec (mais ce qui me gène ici, c'est la taille de l'enseigne)
Samedi 19 juillet - Fin de la journée.
On quitte Caernarfon. La météo se dégage et on aura un quasi ciel bleu plus on s'avancera vers l'ouest, sur l'ile d'Anglesey.
Juste après le pont, la ville au plus long nom d'Europe
48 -
(le gallois est une langue bien étrange)
Nous passons devant le beau chateau de Beaumaris puis nous terminons notre route par un phare (bon, à un moment, on arrive à une guitoune... où il y a un gars qui demande de l'argent pour qu'on puisse continuer... dingue ça). La vue est pas mal, mais il n'y a pas de quoi payer autant... ça commence à m'énerver (surtout qu'on ne verra quasi pas d'oiseaux intéressants)
49 -
50 -
(détails de la première - pas un crop mais un passage par le 80/200 AIs)
A la pointe, je ferai quelques essais avec le filtre ND
51 -
52 -
(l'ile en face est "puffin island" - devant un tel nom, j'ai espéré voir des Macareux... eh bien non, à la longue-vue, au zoom maxi (3000 mm), on distinguera quelques "petits pingouins" et des guillemots)
53 -
(encore !)
Puis, de retour à l'AJ de Bryn Gwynant, on profitera un peu de la lumière, des nuages.
54 -
(bon, moi, je trouve ça trop anthropisé - des murs, des fils électriques...)
55 -
56 -
(massif de Snowdonia)
|
|
Haut |
|
 |