Zone Reflex : Voir le sujet - Le Larzac et la Lozere
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
fyso
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2008 12:50   Sujet du message: Le Larzac et la Lozere
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
quelques jours dans ce pays tres tres froid !!! mais voila j'ai ramené quelques photos de nos visites !!!!


1-
Arrivé vers le Caylar
Image

2-
cirque du "bout du monde"
Image

3-
lac completement gelé.......;
Image

4-
Cirque de NAVACELLES
Image

5-
LA COUVERTOIRADE village des fondation templiere et commanderie hospitaliere
Image

6-
Image

7-
Image

8-
Image

9-
Image


la suite apres quelques commentaires............ :;):

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2008 13:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Salut Fyso,

Il faisait peut-être froid, mais tu avais du soleil :D

Juste quelques critiques d'ordre général :
Fais attention aux verticales, il y a plusieurs images qui penchent 5,7,8
Attention à ne pas trop placer la ligne d'horizon trop au centre 2 , 5 ,9

La série sur cette région et ce beau village est intéressante. Les points de vues sont sympas.


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2008 13:36   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
La 6 me plait bien, mais je me demande si elle n'est pas un peu cramée quand même.
.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2008 20:24   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Moi j'aime bien la 1 et la 2 pour leurs couleurs.

Comme l'a dit Eck, certaines penchent un peu... Et puis je pense que tes photos y gagneraient si tu ajoutais un peu de netteté après avoir mis au format web ;)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Ven 04 Jan 2008 11:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
je me permet de continuer cette serie ..........cette fois le village en N&B
pas facile !!

10-
Image


11-
Image
j'ai essayer de redresser :oops:

12-
Image

13-
Image

14-
une tombe d'un chevalier templier
Image

15-
Image

16-
Image

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 05 Jan 2008 14:51   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Salut Fyso,

Houla, 16 photos à commenter d'un coup, ça fait beaucoup !

Bon alors je commence par la série en couleurs :
1 : jolies couleurs de ciel mais présence de fils électriques disgracieux + une petite tache à effacer en bas à droite. Le premier plan aurait peut être gagné à être moins bouché.
2 : la partie gauche est bien exposée, mais la droite est trop sombre et ne livre pas de détails. Ici la découpe verticale en deux parties égales ne me gène pas. J'aime assez cette compo.
3 : j'aime bien, dommage que le ciel soit si uniforme, mais bon, j'imagine que tu n'avais pas le choix.
4 : le sujet ne m'emballe pas, ça penche un peu et l'ombre en bas à droite est trop présente.
5 : bon, c'est une vue d'ensemble, mais trop de choses me semblent inutiles. Je te propose ce cadrage (que je supprime si tu le souhaites) :
Image
6 : j'aime bien l'angle de prise de vue, mais le bas de l'arche est coupé à droite. Dommage que la façade ne soit pas entièrement au soleil.
7 : même chose, dommage de ne pas avoir plus de lumière et le ciel est cramé. J'aime bien la courbure et sa mise en perspective.
8 : il faudrait peut être recadrer pour
    - supprimer la petite bosse dans le ciel sur le bord gauche de la photo
    - supprimer l'ombre en bas à gauche
    - supprimer l'ombre le long du bord droit de l'image
    - placer la tour sur une ligne de force de l'image

et puis redresser un peu car ça penche.
Voici ma proposition (mais je n'ai pas gardé le format 3/2) :
Image
9 : j'aime bien la compo et la lumière mais je crois que ce n'est pas très net.

Bon, j'ai plus de mal à commenter le N&B (auquel je me suis rarement attaqué), donc je verrai plus tard si je suis inspiré :lol:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Sam 05 Jan 2008 16:11   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
Merci jaja d'etre passé par la ............

effectivement pour la photo 5 la cadrage est mieux ainsi je ne pense jamais a faire ce type de cadrage

Pour la 8 j'aime bien le rendu sauf la couleur des pierres du 1er plan peut etre trop contrasté par rapport a la pierre de derriere ......

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Sam 05 Jan 2008 16:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Une petite critique pour les images NB. Elles sont en général assez grises. Il faut travailler plus le contraste.


Haut
 Profil  
ptitbliss
MessagePublié: Dim 06 Jan 2008 12:07   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Sam 01 Déc 2007 21:52
Messages: 196
Localisation: Drôme (26)
Salut Sophie ! J'aime bien tes photos. Je ne suis pas un expert en photo N&B (ni couleurs d'ailleurs :;): ) mais je suis du même avis que Eck. Un petit ajout de contraste serait le bienvenu. J'aime plus particulièrement la photo "14- une tombe d'un chevalier templier".
Pour ce qui est des photos couleurs, j'aurais juste une p'tite question. Au cirque de Navacelle, as-tu une photo de "l'huitre" au milieu du cirque ? Sinon, j'aime bien l'ambiance des couleurs de la 1 et 2. :;):

_________________
http://www.flickr.com/photos/passionphoto/


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 06 Jan 2008 21:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
C'est parti pour la série N&B :

10 et 11 : j'aime bien l'impression de robustesse bien rendue par la légère contre plongée. Par contre, le ciel est un peu blanc uniforme et le cadrage de la 11 est un peu trop près du bord en haut.

12 : cadrage sympa, bon rendu de la texture des pierres. Dommage, la tache de soleil est bien blanche ...

13 : j'aime bien. Je crois que ça penche un peu à gauche, non ?

14 : j'aime bien la gestion de la pdc. Par contre je trouve que la prise de vue de face a tendance à écraser un peu le relief et la texture de la pierre.

15 : les ombres à gauche sont vraiment bouchées sur mon écran (non calibré).

16 : il y a beaucoup de contrastes de lumière mais je trouve que c'est plutôt bien géré. Par contre le toit de la maison de gauche est légèrement coupé.

J'ai l'impression que tu as fait une belle balade malgré le froid. Tu dois encore avoir d'autres photos à nous montrer.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 07 Jan 2008 19:12   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello.
Avec un peu de retard, je vais donner quelques avis sur ce début de série
(j'ai mis du temps à m'y mettre car je ne suis pas super emballé... mais je vais essayer d'être constructif)

1 - Les teintes sont sympas, mais il n'y a pas vraiment de sujet - c'est flou sur les arbres, il y a des fils électriques et la composition est curieuse... pas assez de silhouette, trop de ciel vide en haut...

2 - La lumière est un peu dure, dans le sens où il y a de forts contrastes entre les falaises et le fond de la vallée... pas facile. Je crois que c'est un peu sous-exposé, presque trop chaud (OK, lumière d'hiver oblige), mais d'un autre côté, il faut préserver le ciel (retoucher la partie basse sans trop affecter le ciel - c'est possible avec une sélection du ciel). Sinon, encore une fois, la composition est trop moitié/moitié, et peut-être aurait-il fallu s'approcher du bord pour eviter ce tout premier plan. La ligne de fuite est sympa.

3 - Un regret, le ciel lavasse - sinon, l'ambiance est très hivernale... j'aime bien, notamment la lumière sur les chaumes après le lac.

4 - Cette fois-ci, la bdb tire trop vers le bleu et c'est un peu surexposé. C'est peu être encore un problème de lumière, mais je trouve que ça manque aussi un peu de relief. Je rejoins ptitbliss - as-tu une autre vue faisant plus "cirque" ? l'horizon laulauise un peu.

Pour la série sur la Couvertoirade (superbe village médiéval), là aussi, je suis assez sidéré par la dérive dans la bdb.

5 - Encore un cadrage trop moitié/moitié... il y a à mon sens, trop de ciel "vide" et je trouve qu'il tire trop vers le jaune - en consultant le tuto de Nouk (renforcer le relief sur des pierres), il doit y avoir moyen de donner un peu plus de peps sur les façades.

6 - c'est un peu cramé (en haut à droite) et tordu - compte tenu de l'aspect médiéval de la porte, ça passe, mais je pense que l'on peut aussi arranger un peu ça (toshop est ton ami) - impressionnante, cette entrée.

7 - Il faudrait peut-être redresser un peu les verticales (rotation antihoraire) et là encore, le ciel est vraiment momoche :? dommage, la pdv de la rue est de bon aloi.

8 - Les teintes sont sympas, j'aime bien le ciel. Au niveau composition, il y a quelques éléments un peu génants - le mur à l'ombre à droite (recadrer ou en mettre plus), l'espèce de truc dans le ciel au bord à gauche. Il y a moyen de redresser un peu la tour et de renforcer le contour des pierres de la bâtisse.

9 - encore une image qui laulauise (antilaulau...), cadrée trop moitié/moitié. Tu aurais peut-être pu jouer avec le faite du toit en premier plan... sortir l'UGA est plonger dessus - une grande ligne... bien moins de ciel. La bdb tire un peu sur le rose (enfin, ça n'est pas trop désagréable). Ca manque aussi de netteté (à augmenter après redimensionnement)

J'ai bien conscience que mes remarques ne doivent pas être très sympas à lire - je ne suis pas là pour blesser qui que ce soit - mais je me dis qu'avec quelques retouches, tu dois pouvoir nous poster des photos de meilleure qualité.
Si tu as besoin d'aide, essaye de poster quelques images en grande taille dans l'atelier.

Pour la série en N&B, je suis d'accord avec ce manque de peps pour les images - c'est un peu grisouille :?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 07 Jan 2008 22:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Salut fyso

n°1: Jolies couleurs, mais l'ensemble manque cruellement de piqué.
n°2: Les nuances du ciel sont très sympas. Le coté gauche de la photo est bien exposé, mais le coté droit manque de details.
n°3: Très jolie j'aime beaucoup l'ambiance. Le ciel est completement sur exposé, mais c'est pas trop genant.
n°4: Même critique que la n°2.
n°5: La teinte est très agréable à regarder. Les tours plantent le deccord et l'ensemble ce marie très bien.
n°6: Bon choix de cadrage mais le centre haut est un peu sur exposé.
n°7: L'ambiance et la PDC sont assez sympas, mais la surex du ciel me gêne dans la lecture.
n°8: Cadrage très sympa, je l'aurais serré un tout petit peu de façon à supprimer la zone d'ombre sur le bord droit.
n°9: L'angle de vue est bien choisie, et les toitures ajoutent un plus à l'ensemble.
n°10: Je n'aime pas le choix du noir et blanc, surtout avec tout la partie haute qui est trop surex.
n°11: Même critique que la n°10
n°12: Bon choix de cadrage, mais je le trouve un peu serré sur la droite.
n°13: Je prefere la n°9
n°14: La PDC est bien ajusté et le relief de la pierre est bien restitué.
n°15: Trop confuse, la zone d'ombre me gêne dans la lecture.
n°16: J'aime beaucoup l'ambiance et l'exposition est assez bien gerée.

Mes preferées:
3, 5, 8, 9, 16

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Mer 09 Jan 2008 17:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
bonjour

j'ai bien pris note de vos differentes critiques pour essayer de m'ameliorer la prochaine fois .........car pour cette serie le tout est joué !!!! :lol:
Mais je vais essayer de travailler plus sur le post traitement..........


je vous presente des photos prises dans la GROTTE DE LABEIL........


17-
Image


18-
Image

19-
Image

20-
Image

21-
Image

22-
Image

23-
Image

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Mer 09 Jan 2008 17:48   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Salut,

de bien belles photos : j'adore la couvertoirade !!!

Je passerai laisser une criique plus détaillée plus tard (pas trop le temps en ce moment...) mais une remarque me vient par rapport à tes dernières photos...

Tu as eu le droit de prendre des photos dans la grotte? et au flash en plus?!!! c'est pas courant dans les grottes : souvent interdit et rarement autorisé mais sans flash alors!

Cela attise ma curiosité...

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
ptitbliss
MessagePublié: Mer 09 Jan 2008 17:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Sam 01 Déc 2007 21:52
Messages: 196
Localisation: Drôme (26)
J'ai eu la même réaction qu'Alex en voyant les photos de la grotte... :shock:

_________________
http://www.flickr.com/photos/passionphoto/


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB