Zone Reflex : Voir le sujet - Traboules, pentes rèches et quenelles fraîches...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Gam
MessagePublié: Jeu 13 Nov 2008 17:37   Sujet du message: Traboules, pentes rèches et quenelles fraîches...
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Voilou

Je vais poster ici, les quelques essais de mon mini-trip à Lyon, pays de quelque uns de nos chères ZRpowa ;-)

Pour commencer, une petite visite en NB de la fameuse cour des Voraces et des traboules... Lieux unique magique, riches en textures et jeux de lumière dans les clairs obscurs. Je vous rassure tout ne sera pas en nb. C'était un parti pris à la prise de vue.

Question ressenti, c'est et ce sont des lieux où on a l'impression de pénétrer dans l'intimité des gens et d'un passé. On y va sans faire trop de bruit, à petits pas, on ne parle pas trop fort... chuuuut

J'ai été impressionné. C'est un énorme coup de foudre pour ces lieux.

Niveau photo. Comme d'hab, j'ai du mal à shooter droit. J'ai tjs cette sale impression qu'il ne se passe rien quand c'est droit et que ça perd en dynamique. Les rares droites, s'y prête bien. Peut-être que je me fais vieux

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image

A ton tour Nouk :;): :;):

_________________
Mon Portofolio Flickr !
------
© Toutes mes photos sont tous droits réservés.


Dernière édition par Gam le Ven 26 Déc 2008 20:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Jeu 13 Nov 2008 22:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Y a pas à dire, tu as un style bien à toi Gam !

Les n&b sont réussis, et j'aime bien ta difficulté à shooter droit ::):. Mes préférées : la 1 et la 8.

La seule chose que je regrette un peu, c'est le choix du n&b qui rend les lieux plus froids qu'il ne le sont.

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Ven 14 Nov 2008 00:05   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Pas fini de regarder les miennes...

Sur ta série, la 4 et la 12 me plaisent pour leur courte PDC. C'est vrai que la 8 est très bien aussi...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Snick
MessagePublié: Ven 14 Nov 2008 09:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 20 Mai 2008 10:45
Messages: 62
Localisation: Bruxelles
J'aime beaucoup ta série Gam.
Par contre, pour moi c'est la 2 et la 4 qui me plaisent le plus. Le côté décalé de la 4. :lol:

_________________
D200 - Grip - 50 mm - 17-55mm - Sigma 70-200 - Sigma 10mm fisheye - SB 600


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Ven 14 Nov 2008 09:38   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Hello Gam ! Je crois que tu vas revenir souvent à Lyon !

Perso, j'aime beaucoup la 2 et la 3 qui laissent apparaitre distinctement dans le bokeh cette structure caractéristique qu'est l'escalier de la cour des Voraces. Ces oppositions de matières et de textures, c'est du très bon ! Par contre, je ne suis pas fan des inclinaisons données car je ne pense pas que le fait d'avoir mis de la gite les rende vraiment plus originales, mais c'est une tentative louable, et ça correspond à ton style.

La 8 et la 9 sont plus classiques, mais le noir et blanc leur va bien.

Après, j'ai un faible pour la 7 et la 10 avec ces âmes indéfinies qui airent dans des lieux improbables mais chargés d'histoire. Dommage sur la 7 que le dernier passant se soit retourné.

Je suis moins fan des autres, mais c'est une série très homogène, avec un style bien personnel et je crois que c'est ce que nous devons rechercher. Bravo !

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Ven 14 Nov 2008 12:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Moi qui suis un grand adepte des diagonales, je ne peux que te rejoindre dans tes choix ! :D
C'est vrai que la dynamique d'une image est généralement très accentuée par la présence de diagonales. Après, il y a d'autres moyens d'ajouter de la dynamique à une image (l'application de la règle des tiers en est un).
Il faut juste que le regard du "lecteur" soit guidé dans la photo. C'est ça (à mon sens) qui rend une photo agréable à regarder et intéressante à découvrir.
Perso, j'aime bien la 8 et la 9 (avec une pdc un peu courte sur la 9 quand même)
Pour la 1, je regrette un peu la partie en bas à gauche qui déséquilibre un peu l'image. Mais ça reste un belle image. J'aime bien le côté "tranche de vie" qui est rendue.
Pour la 2, j'accroche moins. Il me manque quelque chose... Soit plus de graphisme, soit un sujet plus intéressant.
Pour la 3, c'est un peu "dans la pastille" :D et du coup, ça casse un peu la fameuse dynamique... j'aurai plus vu un truc du genre :
Image Hosted by ImageShack.us (je peux enlever cette image si tu si tu veux...)
D'autant que le mur en bas à droite n'a pas vraiment d'intérêt dans la composition.
Pour la 4. J'ai eu du mal à comprendre comment le gobelet tenait tout seul contre un mur ! :lol: Du coup, j'aime bien, c'est marrant de découvrir une photo comme ça. La compo est intéressante et la pdc met bien en valeur le sujet.
Pour la 5, la partie gauche prend un peu trop d'importance à mon goût. Mais l'idée est sympa.
Pour la 6, ça manque de sujet intéressant et le mur prend beaucoup d'importance (encore ! :;): )
Pour la 7, dommage que la personne regarde du mauvais côté. La photo aurait été plus sympa avec un regard vers l'intérieur de l'image...
Les 8 et 9, j'en ai déjà parlé...
La 10, je trouve que la pdc est un peu courte et du coup, les barres devant sont presque gênantes car elle ne sont pas identifiables...
La 11, je n'arrive pas à savoir ce que c'est ! c'est frustrant ! :lol:
Et enfin la 12, j'aime bien le côté "détails qui échappent à tous le monde". C'est des trucs devant lesquelles on passe toute la journée, mais que personnes ne voit. Sauf si on sait regarder.... (je ne sais pas si je suis très clair... :D
En résumé, les 8 et 9 sont incontestablement mes préférées. J'aime bien la 4 aussi.

J'espère ne pas passer pour un critique trop "critique"... Je suis un éternel insatisfait... :oops: Et si cela peut te rassurer, pour mes propres photos, c'est pareil (et souvent même pire ! :lol: ). De toute façon, ces avis n'engage que moi et chacun a son propre ressenti.
Mais l'intérêt d'un forum et de partager ses images, c'est justement de connaître le ressenti des autres et de bénéficier d'un regard neuf sur son travail, et c'est pour ça que je me permet tant de remarques... :;): En espérant ne choquer personne... Et en invitant tout le monde à commenter mes images... :;):

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Dernière édition par VFRed le Ven 14 Nov 2008 13:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Ven 14 Nov 2008 12:58   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Wouwwww il y en a des avis. Merci à vous tous. C'est vrai que j'aime que ce qui va de travers, sans toute dû à mon esprit tordu. J'ai aussi remarquer que j'ai tendance à regarder les choses comme ça, même sans appareil photo. Les PDC ultra courtes font aussi partie de mon dada. J'isole au maximum mes sujets afin de donner une certaine intimité dans l'ensemble de mon cadre. Mais je vous rassure, il m'arrive de faire du ultra classique tataginette :;):

D'ailleurs, lors de mon séjour j'ai utilisé pour la première fois F10, merci Nouk :;):

coignotf, un tout grand merci pour ta critique détaillé. Je l'accueil à bras ouvert. Elle sert à ça, progresser. Tu peux bien entendu laisser ton recadrage. Bien vu, je sais que j'ai fait une boulette, mais j'opte pour une tolérance proche du zéro au niveau du recadrage. Ça me permet de garder en mémoire mes erreurs.

Pour la 11, c'est un point de vue zarbi. Regarde la 6, le mur du fond, il y à une loupiote et un petit panneau. C'est ça :;):


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Ven 14 Nov 2008 13:04   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Ok, je n'avais pas fait gaffe ! Merci pour cette précision :;):
Je n'avait pas compris qu'il y avait de telles relations entre tes images : il faut aller chercher dans certaines, des détails qui permettent d'en comprendre d'autres ! :lol: J'adore !!! :;):

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
bnco
MessagePublié: Ven 14 Nov 2008 13:11   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 23 Fév 2007 01:00
Messages: 2358
Localisation: Grenoble
Citation:
Niveau photo. Comme d'hab, j'ai du mal à shooter droit. J'ai tjs cette sale impression qu'il ne se passe rien quand c'est droit et que ça perd en dynamique. Les rares droites, s'y prête bien. Peut-être que je me fais vieux

Je dois être jeune alors (au moins dans ma tête ...) Les seules photos qui me bottent sont celles où les verticales sont ... verticales ...
Je dois rechercher inconsciemment un plan pour me raccrocher. La 9 par exemple pourrait vraiment plus m'accrocher si au moins les balustrades étaient horizontales !
En tout cas c'est ta démarche et tu la défends bien :;):

_________________
Mr Fouillamerda is dead ;) Welcome to new Bnco !
-------
"Orienteering a way of living" J. Martensson
-------
D50/D7100 / Sigma 17-70 F2,8-4,5 / Sigma 70-200 F2,8 / Nikon 60 F2.8


Haut
 Profil  
planner
MessagePublié: Ven 14 Nov 2008 23:09   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 13:16
Messages: 748
Localisation: rebecq . belgique
le coup d'oeil de Gam est toujours un peu (qui a dit beaucoup ?) spécial; il a l'art de trouver les angles impossibles, le penché improbable, .... chez beaucoup, cela ferait des photos ratées, mais chez lui ça donne toujours bien ! en tous cas je suis fan comme de beaucoup de photos de Gam


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 15 Nov 2008 00:15   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Bon... dur dur de passer après ! Merci d'avance de votre indulgence ! :blush:

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 15 Nov 2008 00:57   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
De belles choses par içi :) .

Gam, j'ai une grosse préference pour la n°1,8 et 10.
Surtout pour la n°10, la mise en scene nous permet d'imaginer plein de choses.

Nouk, mes preferées sont la n°13,19 et 20.
Avec un coup de coeur pour la n°20. Elle raconte une histoire :) .
--

C'est sympa d'avoir cette opposition noir&blanc et couleur. Ca crée deux ambiances.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
6lv1
MessagePublié: Sam 15 Nov 2008 10:51   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 05 Mar 2008 19:41
Messages: 1605
Localisation: Environs de Vienne
Nouk, j'aime beaucoup les 13, 14, 15 et 16, pour la compo et les couleurs.

Je suis un peu moins fan des 17 et 18 (peut être un traumatisme qui remonte à l'époque où mes parents me mettaient dans mon parc :D).

Pour la 20, le reflet du bâtiment d'en face me gène un peu.

_________________
Boitiers : Canon 5D Mark II + Canon 40D + flash 430 EX
Objectifs : Canon 17-40 F4 L | Canon 24-105 F4 L | Canon 50 F1.4 | Canon 100 macro | Canon 70-200 F4 L


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 15 Nov 2008 11:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Ben il n'y a pas besoin d'être indulgent, c'est une belle série, toute en nuances. Les pastels te vont bien.
13, 15 et 16 académiques
14, 17 et 18 me plaisent un peu moins
mais 19 est superbe :loveyes: et 20 est pas mal non plus, le joker s'intègre bien et crée un petit côté décalé. Bien vu.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 15 Nov 2008 11:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Merci de vos critiques ! :)

6lv1 : je comprends que le reflet puisse gêner, mais ça peut donner aussi une autre lecture à la photo... tu sais c'est dans la ruelle à la sortie de la cour des Voraces. Il y a cette sorte d'atelier qui semble abandonné alors qu'autour les immeubles sont habités.

Cet escalier est quand même pas évident à cadrer, aucun plan n'y est droit !

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB