Auteur |
Message |
Frelab
|
Publié: Ven 15 Fév 2008 17:42 Sujet du message: Vallée de Cham |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
|
Bonjour à tous.
Oui, en fait, à la réflexion, j'ai de quoi commencer une série sur ce superbe endroit.
C'est à trois heures de chez moi, on peut y faire plein de choses, hiver comme été...
Débutons tranquillement.
Notre premier jour de ski s'est fait dans la station (familiale) de St Gervais, une ville que l'on peut considérer comme l'entrée de la vallée (enfin, c'est de là que part la rampe de l'autoroute qui monte vers la vallée)
La vue sur le Massif du Mont Blanc est splendide.
01 -
(un pano composé à partir de huit clichés au 12/24 en position verticale, assemblage avec PanoramaMaker - version geante ICI - 4,2 Mo)
Et pour ceux qui ne connaissent pas trop... quelques sommets (qui reviendront dans le fil de cette série)
02 -
(je suis aussi en train de préparer un fichier Google Earth)
Une bonne partie du ski à St Gervais se fait sur les pentes du Mont Joly.
03 -
(essai en N&B... à la neige, en plus des problèmes d'expo, il y a de gros problèmes de balance de blanc)
Quelques images de ski
04 -
05 -
06 -
07 -
La prochaine fois, on rentre dans le vif du sujet.
_________________ Fred - Nikon forever D700
|
|
Haut |
|
 |
laulau
|
Publié: Ven 15 Fév 2008 19:11 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59 Messages: 14507 Localisation: Poitiers (86) France
|
la vache c superbe... je n'aime pas le ski (plus par peur que par "réellement avoir essayé" ) mais j'adore la montagne et tu lui rends honneur.
les images des montagnes (surtout le pano) sont superbes.
les images de ski donnent énormément de dynamisme..; dommage que deux soient un peu centrées ou du moins que le cadrage soit moins rigoureux....

_________________ Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.
D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140
Ma galerie Flickr
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Ven 15 Fév 2008 19:20 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Merci laulau pour ton avis.
en fait, certaines images sont des crops...
mes photographes ont parfois eu quelques soucis d'horizon (tu leur as donné des cours ?) et pour les compositions, ça n'est pas évident.
On cadre large, en laissant de la place devant... et le skieur est minuscule, perdu dans une grande pdc... par ailleurs, j'accorde beaucoup d'importance à la gerbe de neige, donc il faut laisser de la place derrière
idem, pour l'AF... cinq collimateurs pilotés par le photographe, ça fait trop pour des personnes qui n'ont jamais eu le temps de lire le mode d'emploi...
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Dim 17 Fév 2008 18:09 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Le lendemain, donc, après une nuit pas trop chère au gite "Le nouveau Grassonnet", nous montons à l'Argentière.
A mon sens, le domaine skiable des Grands Montets est le plus intéressant. Non seulement la vue y est spectaculaire (on skie sous l'Aiguille Verte et celle du Dru...) mais en plus, l'orientation, plutôt ubac fait que la neige y est excellente et c'est le temple du ski hors-piste sécurisé.
(montée au premier tronçon du téléphérique - juste pour laulau)
Il y a quelques pistes damées, mais quand on voit leur difficulté et leur cotation, on se dit que ça n'est pas vraiment une station familiale (lol, casque obligatoire)
En haut du Bochard, un coup de sabre dans la roche.
Quand on se penche, on y voit un beau couloir, la Mer de Glace et le Mont Blanc
08 -
En haut des Grands Montets (euh... 10 euros de plus pour prendre le second tronçon du téléphérique), la vue y est encore plus impressionnante.
09 -
(en haut, à droite, L'Aiguille Verte... encore plus à droite, le soleil... difficile de faire des photos)
C'est l'heure des panoramas.
10 -
(nous descendrons de ce côté là ... vers l'Est, dans l'ombre - neige excellente - en direction du Glacier de l'Argentière)
(assemblage de 5 ou 6 photos, en géant ICI - 2,4 Mo)
11 -
(une vue sur la vallée)
(assemblage de 4 photos horizontales au 12/24, en géant ICI - 2,8 Mo)
Descendons un peu...
12 -
(j'aime beaucoup celle-ci, même s'il y a une tache)
13 -
(encore une expo pas facile à gérer)
14 -
(arf, une ombre de trop à droite)
Du ski...
15 -
(vous reprendrez bien un peu de couloir)
16 -
(pas pu m'empêcher de la remettre  )
La suite... un peu de tataginette à Chamonix
(enfin, quelques com' me feraient plaisir)
|
|
Haut |
|
 |
bnco
|
Publié: Dim 17 Fév 2008 18:42 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre hyperactif |
 |
Inscrit le: Ven 23 Fév 2007 01:00 Messages: 2358 Localisation: Grenoble
|
8 & 9 : Bonnes expos et informatives.
10 & 11 : La montagne ça vous gagne  Préférence pour la 11. Les câbles guident bien le regard. Sur la 10 la cabane ? dans l'ombre et les traits doits à droite dans la neige font tâche.
12 : La tâche avec les bâtons ça se tamponne  Pour l'autre pixel après pixel c'est peut-être possible de faire quelque chose. Sinon c'est dynamique mais plein fer.
13 : BOOOOOOOOOOOO TRES BOOOOOOOOO
14 : Dommage pour le deuxième skieur en effet. Mais sinon  Elle claque bien aussi.
15 : Dré dans le pentu  Bien.
16 : T'en prive pas elle est très bien et très dynamique. A montrer dans les écoles de ski pour la position d'Odile.
_________________ Mr Fouillamerda is dead Welcome to new Bnco ! ------- "Orienteering a way of living" J. Martensson ------- D50/D7100 / Sigma 17-70 F2,8-4,5 / Sigma 70-200 F2,8 / Nikon 60 F2.8
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 26 Fév 2008 14:37 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Merci pour vos com'
Pour répondre aux uns et autres.
Je n'ai pas beaucoup de mérite à savoir skier, j'ai pu y aller enormément dans ma jeunesse.
La vallée de Chamonix est très fréquentée, très internationale (c'est assez fou le nombre de langues étrangères que l'on peut entendre dans les queues des remonte-pente).
Hasard du calendrier ? en tout cas, cette première semaine des vacances d'hiver, il n'y avait pas trop de monde... et puis, en hors-piste, dans certains secteurs pentus, il y a encore moins de monde.
Par contre, il y a une différence de niveau d'exigence entre une station familiale (genre St Gervais) et les Grands Montets.
J'aimerai bien voir certains cadors des stations jurassiennes sur certaines pentes chamoniardes
17 -
18 -
(deux photos pour faire plaisir à jaja)
Fin de la journée, nous sommes allés faire un peu de tourisme à Chamonix. Une jolie ville, avec un coeur maison de poupée, de super magasins de matos, des grandes marques... mais aussi de quoi plumer les touristes.
19 -
(l'Aiguille Verte et l'Aiguille du Dru)
20 -
(Aiguilles de Chamonix)
21 -
(l'Aiguille du Midi)
22 -
(reflets)
23 -
(c'est à qui le kuku ?)
24 -
(HDR déjà vu... l'église de Cham)
25 -
(un autre HDR - sensation de Noel)
Prochaine fois, je vous emmène sur l'autre versant (le Brévent, la Flégère)
|
|
Haut |
|
 |
bnco
|
Publié: Mar 26 Fév 2008 22:51 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Membre hyperactif |
 |
Inscrit le: Ven 23 Fév 2007 01:00 Messages: 2358 Localisation: Grenoble
|
17 : Cramé, centré, et un coup de tampon sur le coin blanc en haut à droite.
La photo ne retranscris pas l'effet de vitesse et c'est dommage.
18 : Réchauffée on l'a déjà vue  Compo tout en diagonale. Ici c'est plus dynamique.
19 : Propre. Dommage que la lumière soit un peu dure.
20 : Pareil que la 19
21 : Voir plus haut
22 : Dommage qu'il y est un montant au milieu de la fenêtre. Celle-ci sinon tu pourrais la tenter en dessaturant tout sauf la fenêtre avec le sommet et mettre cette dernière dans un point fort. Conceptuel j'aime bien l'idée.
23 : Original. la montagne plus présente et au dessus du doigt plutôt que sur serait mieux. Mais là encore bonne idée.
24 : Déjà vue aussi.
25 : Tu commences à te débrouiller dans le HDR. Tamponnes le coin en bas à droite sinon ça roule.
Un lot un ton en dessous des précédentes. J'attends la suite avec impatience 
_________________ Mr Fouillamerda is dead Welcome to new Bnco ! ------- "Orienteering a way of living" J. Martensson ------- D50/D7100 / Sigma 17-70 F2,8-4,5 / Sigma 70-200 F2,8 / Nikon 60 F2.8
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Dim 16 Mar 2008 20:56 Sujet du message: |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Hello, encore une fois, merci pour vos avis.
En fait, je redis que pour cadrer un skieur, ça n'est pas évident... certes, il faut laisser de la place devant et s'il y a une gerbe de neige, il faut laisser de la place derrière... donc c'est centré
En soirée, j'ai oublié celle-ci (destinée au concours pause longue)
25 -
(à deux pas du gîte)
Le lendemain, ski sur l'autre versant de la vallée.
La Flégère et le Le Brévent avec une exposition complètement différente. La neige n'était franchement pas terrible, genre soupe de fin de saison (gelée quand même le matin - pas moyen de sortir des pistes en béton).
Puisque le ski, ça n'a pas donné comme il faut, je vous offre un pano.
26 -
(pique-nique le cul dans la neige, à la Flègère, l'Aiguille Verte, le Dru, les Grandes Jorasses... en face)
en géant ICI - 2,7 Mo (on peut voir la Lune et le Soleil)
27 -
(les Grandes Jorasses - terribles faces Nord)
28 -
(un petit visiteur, ils ont toujours l'oeil pour repérer les pique-niqueur... j'adore ces oiseaux, maîtres de l'air)
Prochain post, le côté Brévent.
(et puis plus tard, peut être la Vallée Blanche si on peut y aller à Paques)
|
|
Haut |
|
 |