Zone Reflex : Voir le sujet - Ma semaine de vacances dans le Médoc

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Mar 24 Aoû 2010 18:03   Sujet du message: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Animateur

Salut à vous, j'ouvre ce sujet pour vous présenter les quelques photos que j'ai ramené de ma semaine de vacances dans le Médoc.
On était à Grayan et l'Hôpital pas loin de Soulac juste en dessous de l'estuaire de la Gironde.
J'avais déjà été dans ce coin y a environ 4 ans avec ma femme car c'est l'endroit où elle a passé de nombreuses vacances avec ses parents lorsqu'elle était petite.

Avant de partir cette année, j'avais fait une petite recherche Google pour voir si je pourrais trouver quelques endroits sympa pour trainer mes objectifs.
J'avais repéré non loin de notre hébergement les étangs de la Barreyre qui sont un centre de pêche sportive "No Kill" où les pêcheurs doivent relâcher leurs prises.

Voici une photo du site trouvée sur le web :

Image

Donc premier jour, j'ai pris mon vélo pour aller voir ce que je pourrais trouver sur place, j'étais juste parti avec le D90 et le 18-200VR en éclaireur.
J'ai vite regretté de pas avoir pris l'objo macro car j'ai croisé quelques libellules que j'ai bien eu du mal à revoir les fois suivantes.
Mais au moment de partir, je vois un pêcheur en train de se battre avec un poisson au bout de sa longue canne à pêche, j'ai fait demi tour pour aller voir ça de plus prêt.

Le monsieur a sorti devant mes yeux un esturgeon.

1-
Image

Puis en l'espace de 20mn que je suis resté la il en a attrapé un autre, puis une carpe...

Du coup je me suis dit qu'il fallait que je revienne avec mon objo macro. Entre temps j'avais contacté Plerc une connaissance d'un autre forum à qui j'ai parlé de ZR et que je vais essayer de ramener ici, qui est venu me rejoindre un matin vers 7h, pas moyen de faire ça plus tôt car les heures d'ouverture du site sont de 7h30 à 19h30. Donc nous nous sommes rendu sur place à l'ouverture pour macroter un peu. Ce coup ci j'ai regretté de n'avoir pris que le macro car on a pas croisé bcp d'insectes et le paysage brumeux était sympa. Plerc doit avoir des photos dans ces conditions des étangs qui doivent être sympa. (On va voir si je peux le faire venir ici et qu'il poste ses prises)
Mais voici quelques macros de ce matin la quand même.

2- Ma première prise.Si vous savez ce que c'est?
Image

3- Un bébé crapaud qui bougeait sans cesse, j'ai eu assez de mal à bien le cadrer sans avoir de parasite dans la photo.
Image

4-
Image

5-
Image

6-
Image

Voila série a suivre, Plerc n'hésites pas à poster tes photos sur ce sujet si tu passes par la. :;):
Mais je vous rassure, malgré que j'ai pas énormément shooté pdnt ces vacances et que j'ai surtout macroté, y aura pas que de la macro sur le sujet. :)

Catherine
MessagePublié: Mar 24 Aoû 2010 18:11   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Désactivé

J'aime beaucoup la 4 et la 6, qui sont les plus originales...

Frelab
MessagePublié: Mar 24 Aoû 2010 19:46   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Team

Hello
Merci de commencer ta série avec un peu de narration. Elle nous montre que se promener avec un reflex avec un seul type d'objectif, ça n'est pas la panacée et ça en est parfois décourageant (pour le D700, je n'ai que des focales fixes et au bout d'une journée de rando, à changer xx fois de focale, à faire rentrer des poussières... on rêve d'un zoom)
Pour les images que la photo d'esturgeon est de bon aloi (piquée comme il faut) et que tu pourrais l'envoyer au pêcheur.
Pour la 02, là aussi, la lumière est plutôt bien maitrisée, il me semble quand même qu'il y ait un peu trop de vide :? Il faut chercher dans les Diptères, mais pour plus de précisions sur l'espèce (même le genre, je ne l'ai pas), ça risque de prendre du temps.
03 - j'aime bien ce côté caché, le piqué où il faut. Une image de nature.
04 - pas trop fan, l'arrière-plan est trop présent, éclairé quasi comme le sujet (qui manque un peu de matière)
05 - bon piqué (comme sur les autres et ça, c'est déjà super), mais là aussi, fond trop présent et recadrage peut-être à revoir (trop de déséquilibre, en haut c'est trop vide, en bas, le papillon est un peu trop près des bords...)
06 - belle lumière à travers les ailes, contre-jour bien maitrisé. ça donne quoi en format "original" ? (là aussi, le carré... bof...)

En attendant d'autres images, qui sait, celles de Pierc aussi.
:popcorn:

(PS : le medoc, Baside, il est dedans toute la journée... merci de ne pas trop lui rappeler le boulot :huhu: )

Nouk
MessagePublié: Mar 24 Aoû 2010 22:24   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Team

Alors moi j'aime beaucoup la 2 pour le côté minimaliste et les teintes de la bestiole (je propose une écrevinsecte).

Il y a un très joli piqué sur ton crapaud, son oeil et sa peau ont une très belle texture, effectivement quelques herbes gênent un peu mais on voit bien que ta MAP était parfaite.

Et sinon la 5 me plaît avec le papillon dans cette posture (l'aile gauche n'est pas tout à fait nette mais je cipote), il y a beaucoup de détails sur le corps... un peu dubitative pour le cadrage mais c'est un avis perso ;)

Panter
MessagePublié: Mar 24 Aoû 2010 23:07   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Animateur

Merci de votre passage et pour vos identifications. :mrgreen:
Effectivement il ne semble pas simple de trouver le nom exact du diptère.

Mes préférées sont aussi 2 et 3. Pour la 2, j'aurais pu croper plus serré, mais j'ai préféré le coté minimaliste avec le fil qui est à peine visible mais auquel j'ai donné de l'importance.
La 6 n'est pas carrée Frelab.

Pour le fond des 4 et 5, j'avoue que je suis d'accord et j'ai pas osé assombrir, mais ça reste des photos assez moyennes de toutes façons, j'en suis conscient, j'ai opté pour un carré car j'ai eu un peu de mal avec les angles de pdv.

La je butte sur un coucher de soleil pris un peu à l'arrache car arrivé trop tard sur le lieu, en espérant arriver à en tirer qque chose pour que ça soit la prochaine photo dans l'ordre chronologique. Mais si Plerc passe par la, peut être aura-t-il le tps de poster ses photos de cette sortie matinale, j'ai vu qu'il s'était inscrit.

Nouk
MessagePublié: Mar 24 Aoû 2010 23:10   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Team

Haaaa :) Oui on veut voir ses photos aussi ! :D

Panter
MessagePublié: Mer 25 Aoû 2010 00:17   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Animateur

J'espère aussi qu'il les postera, d'ailleurs en voici 2 autres qui datent de cette même sortie. Dont une que tu as déjà vu Nouk.

7-
Image

8-
Image

Et j'ai revu la 4 qui avait un soucis de bdb.
Image

Pour le pêcheur, je lui ai demandé s'il voulait la photo, il m'a dit que c'était bon qu'il en avait...

Panter
MessagePublié: Jeu 26 Aoû 2010 17:51   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Animateur

Une photo avant un changement radical de type de photo, tant pis je change de journée, ne voyant pas Plerc passer dans les parages.
Ce coucher de soleil est pris vraiment à l'arrache car je suis arrivé trop tard sur la plage pour shooter et j'ai vu le soleil disparaitre sous mes yeux à une vitesse incroyable pendant que j'installais le matériel. D'autant que je n'ai pas eu le temps de bien choisir mon point de vue pour avoir la ligne d'horizon bien // au bord de mer.

9-
Image

Catherine
MessagePublié: Jeu 26 Aoû 2010 17:57   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Désactivé

Ca ne me gêne pas que l'horizon et la mer ne soient pas parallèles... Par contre, j'aurai décentré un peu le soleil.

C'est vrai que c'est hyper rapide un coucher de soleil... L'ambiance de celui ci est particulièrement belle.

Nouk
MessagePublié: Jeu 26 Aoû 2010 18:34   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Team

Moi j'aime beaucoup les lignes dorées dans le ciel :) Beau coucher de soleil !

Frelab
MessagePublié: Jeu 26 Aoû 2010 18:38   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Team

Hello
L'ambiance du coucher est sympa, les teintes sont belles.
Pour les images précédentes, ma foi, j'ai un peu du mal avec la mouche dont la position est difficile à interpréter (mais le piqué sur les aiguilles est super. La macro sur le criquet est réussie, un manque de relief cependant... je me demande, si tu as utilisé le flash + whaletail, si ça ne casse pas trop la lumière, la rendant trop uniforme tout en la laissant trop de face :? le fond est un peu trop "éclairé" pour moi... paradoxalement, la texture sur la cuticule de l'insecte est délicatement rendue (il y a du piqué, c'est sûr)

Panter
MessagePublié: Jeu 26 Aoû 2010 20:47   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Animateur

Merci de votre passage.

Frelab, j'ai revu le criquet et j'avoue que j'ai peut être tendance à ne pas trop pousser les curseurs et à laisser des images assez ternes d'autant que l'optimisation d'image neutre que j'utilise offre ce type de rendu. Mais elle a l'avantage de me laisser plus de marge en post prod. Et effectivement le whaletail influence aussi sur ce point mais lui aussi me permet une plus grande plage de manœuvre en post prod d'autant qu'il facilite vraiment à la pdv.

8 bis-
Image

Nouk
MessagePublié: Jeu 26 Aoû 2010 20:53   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Team

Elle est chouette comme ça ! J'aime beaucoup plus :)

plerc
MessagePublié: Ven 27 Aoû 2010 14:33   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Membre

Citation:
....... Entre temps j'avais contacté Plerc une connaissance d'un autre forum à qui j'ai parlé de ZR et que je vais essayer de ramener ici....

Voila série a suivre, Plerc n'hésites pas à poster tes photos sur ce sujet si tu passes par la.....

Bonjour à tous.

je ferai un petit post de présentation si j'arrive à trouver ou ils se trouve :huhu:

mais en attendant, et pour répondre (avec grand plaisir) à l'invitation de Panter à venir ici, je me permet de poster à sa suite.

P1]
Image
je sais, les blancs cramées .....

P2]
Image

P3]
Image

quelques prises faites lors des sorties photos faites conjointement avec Panter :

P4]
Image

P5]
Image

très content de vous rejoindre tous ici, à très bientôt

plerc

http://www.plerc.fr

Frelab
MessagePublié: Ven 27 Aoû 2010 14:41   Sujet du message: Re: Ma semaine de vacances dans le Médoc

Hors-ligne
Team

bonjour et bienvenue sur ZR, plerc
(le topic de présentation est ICI)
Elles sont bien sympathiques tes images.
En P4 et P5, je trouve que les compositions sont bonnes, tout comme le piqué. Quelques éléments perturbent la lecture (genre deux ou trois points colorés du bokeh qui sont coupés... je tamponnerais, je pense)
En P3, j'aime bien les teintes (un peu pastel) du pano (quelle méthode de réalisation).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant