Zone Reflex : Voir le sujet - Iles Eoliennes et Sicile 2011
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Catherine
MessagePublié: Jeu 22 Déc 2011 08:50   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Je n'ai pas commenté les précédentes, mais coups de coeur pour 92 et 95 ! !D

Là, c'est plus un coup de coeur, c'est waouh :loveyes: :loveyes: :loveyes: En effet, des touristes chanceux, j'aurais fait pareil, je n'aurais pas hésité à me coucher tard pour pouvoir voir cela ;)

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 22 Déc 2011 09:57   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Frelab a écrit:
Hello

Je poursuis la journée.

Samedi 30 juillet - l'Etna say "Hello"


Nous finissons donc par voir le proprio de notre prochaine maison, pour la semaine qui va suivre.
Encore une fois, Olga a fait très fort dans sa recherche... regardez où elle est située -> lien... bon, il y a un peu de piste et il faut se battre avec les chèvres qui vous lancent des cailloux quand on passe, mais on est au calme... pour sûr (enfin, le proprio nous montrera bien comment tout cadenasser quand on quitte la maison)

Le proprio est un viticulteur et plutôt adepte du bio.
Il nous laisse des fruits, des légumes, du pain... un accueil extra.
Pendant que nous faisons le tour de la location, en discutant, nous sommes interrompus par des "boum - boum" réguliers de l'Etna, juste au-dessus de nous.
A un moment, à force de voir des jets des fumées et des rougeoiements, je sors la paire de jumelles... puis le 300 mm...

100 - Image

L'Etna commence à faire une coulée de lave :shock:
Visiblement, ça n'affole pas plus que ça notre hôte.

La nuit tombe et le volcan ne cesse de vomir sa lave.

101 - Image

Ca en est presque angoissant... à voir la montagne qui se couvre de feu, on se demande - alors que nous avons accédé à la maison par dix/quinze minutes de piste - si on ne va pas se retrouver pris au piège. :?
A vol d'oiseau, en fait, ce phénomène est loin de nous (une dizaine de km) et entre la maison et le volcan, il y a un immense déversoir... avant qu'il soit rempli, on a le temps (mais on ne le sait pas encore)
Les éruptions s'espacent mais le flot de lave continue à s'écouler.

102 - Image

Il est tard (11 h du soir), nous sommes fatigués de notre journée... mais après quelques palabres, on se dit que c'est tout de même un spectacle unique - que nous ne reverrons peut-être jamais - et que ça serait con si on ne cherchait pas à se rapprocher ?
Nous avons du matos pour randonner... y compris la nuit.
Nous chargeons la voiture et nous voila repartis vers le volcan... sans trop avoir de plan ni de carte détaillée du coin.

En fait, nous allons suivre le flot de voitures qui sont en train d'attaquer les pentes du volcan.
Il n'y a pas 50 000 routes. Nous tournons une fois à droite... et à un cul de sac (bien plus loin), nous faisons tous demi-tour... la coulée est encore trop loin... on reprend une autre route... tournons de nouveau à droite après xx lacets... et là, au bout de la route, tout le monde se gare comme il peut et entame une montée à pieds, dans un chemin étroit mais surcreusé par de nombreux passages.
Visiblement, nous sommes sur un parcours très "prisé" par les visiteurs du volcan.
La montée sera longue... ce qui nous fait tenir, ce sont les lueurs dans le ciel.
Il n'y a plus vraiment d'éruption, mais la lave est encore là.
Après une bonne heure, enfin, nous arrivons à un point de vue sur ce fameux déversoir - la Vallée del Bové - et nous pouvons admirer à loisir cette coulée de lave, qui s'étire de plus en plus, inexorablement.

103 - Image

J'ai un peu de tout comme objectifs. J'ai aussi le trépied.
En fait, c'est très difficile à prendre, d'aussi loin. La map est incertaine. L'air au contact de la lave est hyper-chaud et il vibre ce qui n'arrange pas le piqué. Les écarts de lumière entre les zones chaudes (jaunes à rouges) et les surfaces plus froides (noires) sont énormes... on a vite fait de tout cramer ou de ne rien voir. Un temps de pause trop long et vous vous retrouvez avec de grandes plages floues... trop court et vous ne voyez rien.
Bon... le numérique, c'est gratuit... je multiplie les essais... sur un sujet qui sera au final "monotone".
La nuit est sans lune donc même en pause longue, on ne voit pas le volcan... juste la coulée de lave, de plus en plus calme...

Je me lance dans la réalisation d'un pano au 150 mm... sur plusieurs rangs

104 - Image
(en 37,5 Mpx ICI)

Je prends le 24 mm est j'essaye d'avoir le décor autour de la coulée... avec deux photos, j'arrive à faire ce pano

105 - Image
(en taille "originale" ICI)

J'ai aussi essayé de faire du HDR... pour l'instant, je n'arrive rien à en tirer.

Après une bonne heure passée en haut, on se décide à rentrer... finalement, Odile, Théo et Robin sont bien patients puisqu'ils ont attendu que j'épuise le sujet.
Nous redescendons... épique la descente... alors que nous n'avons pas spécialement de problème, nous serons considérablement ralentis par des "trains" de plagistes italiens qui en allant en boite ont du voir la coulée, sont montés en tongs et à la lueur de leurs téléphones portables... accompagnées par des raggazzas ultrasportives, on s'en doute :roll:

Bref, on a du se coucher vers 2h du matin... des images fantastiques plein la tête.
L'Etna, à sa façon, nous a souhaité la bienvenue.
Aux infos, ils en parleront et ils diront que la coulée a fait deux km... très loin de ses records.



Même si c'est un peu au pif comme tu dis, le résultat est bluffant ! Ca doit être un grand moment de vivre ça.

La 105 est vraiment belle avec le relief de la fumée qui se voit bien, les étoiles... bonne idée ce plan large.

Les 2 précédents, 103 et 104, ne sont pas en reste, quel spectacle !

J'imagine comme ça ne doit pas être rassurant au début de voir le volcan en éruption à un distance qui paraît si proche :huhu:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Jeu 22 Déc 2011 10:01   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
Quel spectacle ! :shock: ça doit être fantastique.
Prendre des photos sur un phénomène qui comporte de fortes contraintes sans y avoir réfléchis c'est difficile et tu t'en es sortis très élégamment.

Frelab a écrit:

Maintenant, on en veut plus... s'en approcher, à quelques mètres... :angel:


Pour ça je pense que Hawaï est l'un des meilleurs endroit, sûr de voir le spectacle, on peut s'en approcher très prêt, accessible assez facilement. Bon faut laisser un bras ou deux pour le prix du billet.

_________________
http://www.flickr.com/photos/romimages/


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 22 Déc 2011 10:31   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je plussoie.
Sur ce genre de photos tu vois je ne rencontre pas les soucis de la précédente série.
Bon, il faut lire le texte pour que ça devienne vraiment intéressant.
J'apprécie particulièrement les 2 dernières. :super:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 22 Déc 2011 17:43   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Les deux dernières sont magnifiques et le texte est toujours aussi passionnant à lire, on aime bien les aventures de la famille Frelab, merci.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 22 Déc 2011 19:26   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Code:
J'ai aussi essayé de faire du HDR... pour l'instant, je n'arrive rien à en tirer.


Tu as essayé EnfuseGUI?

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 22 Déc 2011 20:25   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Panter a écrit:
Code:
J'ai aussi essayé de faire du HDR... pour l'instant, je n'arrive rien à en tirer.

Tu as essayé EnfuseGUI?

Merci pour le lien
J'ai chargé l'appli... installée... mais pour l'instant, je ne comprends pas trop comment ça marche :oops:
je regarderai ça un peu plus tard.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 22 Déc 2011 20:39   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Il faut glisser tes fichiers dans la zone blanche. (Drag & Drop)
Par défaut il travaille 3 photos par 3 donc si tu veux rentrer plusieurs photos d'un pano dedans mais que tu as 6 photos bracketées par ex. il faut choisir 6, ça se trouve vers le milieu : Bracket Count"...
Tu peux choisir d'exporter en jpg ou tiff...

Ensuite tu appuies sur "Enfuse it" et ça travaille tout seul.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 22 Déc 2011 20:45   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
oui, j'ai fait ça... puis "preview"... mais les curseurs et les cases à cocher...
Je lui ai aussi donné trois images à "enfuser", mais j'ai l'impression qu'il a bossé qu'avec deux :?:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 22 Déc 2011 21:15   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Les curseurs, je n'y touche pas et les cases non plus.
La première Blend across -180/+180 boundary est a cocher en cas de panos 360° pour une VR.
Pour savoir s'il a utilisé les 3 images dans le titre du nouveau fichier créé tu dois avoir le nom du premier et dernier fichier utilisé.

Le résultat est pas bon?

C'est de l'expo fusion, pas du HDR, c'est censé conserver les pixels les mieux exposés.

Je ne touche à rien d'autre et je finis mes fichiers à la main avec NX ou PS.

Sinon il y a SNS-HDR qui est pas trop mal, faut prendre la version Lite qui est gratos. La faut glisser les fichiers sur l’icône installé sur le bureau.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Mer 28 Déc 2011 21:28   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Vraiment impressionnant et je trouve que ça rend assez bien sur tes photos. Surtout que la lave ne doit pas être trop facile à exposer.

J'ai une préférence pour le pano.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Onnamusha
MessagePublié: Mer 28 Déc 2011 23:34   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 20:23
Messages: 555
Localisation: IDF
Ca devait être un sacré spectacle !
J'aime bcp le pano avec la lave et les étoiles

_________________
Website | Flickr | instagram
Canon Eos 6D + Canon EF 24mm f/2.8 IS USM | Canon EF 40mm f/2.8 STM | Canon EF 70-200 f/4L USM


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB