Hello
J'ai un peu de temps pour reprendre le fil - par contre, je ferais un peu plus tard quelques com' sur les autres séries en cour car pour l'instant, je suis sur un portable et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de zones surex...
Jeudi 21 juillet : en "route" pour Stromboli.
Nous suivons donc l'organisation d'
Olga. Après un petit dej' très correct à l'hôtel, nous rechargeons les mules, direction la gare ferroviaire, à quelques minutes.
Odile a une impression d'un billet numérique. Elle passe au guichet et elle tombe sur une madame qui ne parle pas l'anglais (une constante en Sicile) et elle comprend qu'on verra une fois dans le train. Nous attendons... le train se présente au quai, mais les voitures sont numérotées curieusement, du genre 3, 5, 4, 7... or notre réservation est au wagon 6... introuvable. On nous dit que la 6, c'est la 7 en fait... coup de chance, les numéros de place sont dans le bon ordre et il n'y a personne pour nous les disputer.
Le train démarre à l'heure, nous apprécions le confort de la rame, une première classe avec stores électriques, sièges inclinables (mais pas trop), prises de courant... enfin, à moment, on fait signe à pas mal de gens de changer de voitures... visiblement ceux qui doivent passer le détroit de Messine (le train va jusqu'à Rome), ne sont pas dans le bon wagon...
Nous restons dans une voiture vide, mais comme nous descendons avant Messine, il n'y aura pas de problème.
Si, juste une chose : il manquait sur l'impression du billet le flashcode or les contrôleurs ont un portable et valident les billets de cette façon... enfin, ils ont aussi un carnet et un stylo pour noter les références du billet si ça ne marche pas... monde étrange... à plusieurs vitesses.
A propos de vitesse, nous arrivons au port de Milazzo, point de départ des bateaux pour les
Iles Eoliennes (aussi appelées Iles Lipari, Lipari étant la plus grande et plus peuplée de ces iles). Je passe sur le bus qui nous emmène de la gare au port... trois chauffeurs dont deux qui causent avec celui qui conduit. Ils nous ont demandé combien nous avons payé pour les tickets de bus - 1,3 euros, billets achetés au vendeur de paninis dans une roulotte sur le parvis de la gare - visiblement, pas le bon tarif (mais nous ne saurons pas le montant exact... ils ne parlent qu'italien)
Je disais donc, Ã propos de vitesse, pour se rendre sur les iles, il y a deux types de bateaux : des
aliscafis, des engins très rapides mais qui ne naviguent pas quand il y a un peu trop de vagues et des ferries, bien moins fréquents, très lents mais qui arrivent à bon port quelque soit la météo.
Nous avions déjà fait quelques expériences avec ces bateaux lors de notre premier voyage et nous avions fini par prendre quasiment systématiquement le ferry car à Paques, les conditions météo ne sont pas favorables pour les aliscafis...
Olga pensait que durant l'été, il n'y aurait pas ce problème... elle avait donc réservé quatre place pour un rapide allant de Milazzo à Stromboli... et là , c'était panique à bord... la météo ayant été mauvaise toute la matinée, des tonnes de gens n'avaient pas pu partir de Milazzo et gueulaient aux comptoirs des billetteries...
Nous avons attendu et nous avons embarqué dans un aliscafi (modèle un peu différent, sans foils), prévu pour Stromboli mais qui pouvait à tout moment faire demi-tour et déposer tout le monde à Lipari...
Nous avons été bien secoués (par moment, le bateau ne devait pas toucher l'eau...), des gens ont bien vomi, mais ouf, on a pu arriver à Stromboli.
Petit luxe... l'hôtel Ossidiana (obsidienne), un trois étoiles sur la plage... deux nuits, les parents et les ados... chacun sa chambre. Par contre, l'accueil est assez bégueule.
Une ou deux images de San Vincenzo, le plus gros village au pied de l'Etna (il y a aussi Ginostra, de l'autre côté, avec une quarantaine d'habitants et l'électricité depuis quelques années)
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(en simplifiant, il y a une rue qui longe la plage et il y a une rue qui monte dans le village... là , circulent des triporteurs, des voitures de golf et de très nombreux scooters... pas d'autres moyens de transport)
Comme on avait un peu de temps, je vais faire un premier essai de pose ultra-longue, en cumulant deux ND déjà bien denses (le B+W 106 -> moins six diaphs et le B+W 110...)
Pas trop concluant...
Difficile d'exposer juste dans ces conditions.
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(donc là , il n'y a qu'un filtre... je ne sais plus lequel... juste une minute de pose)