Zone Reflex : Voir le sujet - Iles Eoliennes et Sicile 2011
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Dim 14 Aoû 2011 19:02   Sujet du message: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour.

Après quelques images en teasing dans deux ou trois rubriques photo, je me lance dans une série (encore !) pour vous narrer deux ou trois choses que nous avons pu vivre au cours du voyage de cet été.
Il y a 20 ans, alors que nous (Olga et moi) terminions nos études en tant qu'auditeurs libres à la prépa agreg de l'ENS de Lyon, j'avais organisé un voyage dans les Iles Lipari entre les écrits et les oraux d'agreg (disons pour les vacances de Pâques)
J'avais monté une agence putative "Odla Travel" avec un joli logo entièrement à la main et nous avions proposé la semaine à quelques amis. Nous avons été coachés par un ou deux géologues de l'ENS et nous avons vécus une semaine remarquable, à Stromboli, Lipari et Vulcano.

(note à Romimage ; Pascal était du voyage, il a même ramené à Pierre Thomas sa commande d'un énorme échantillon d'obsidienne mélangé à de la ponce)


Pour cette année, je ne me suis occupé de rien... Olga a trouvé les billets d'avion (150 euros A/R par personne... enfin, il faut payer un supplément pour le bagage en soute), trouvé des nuits d'hôtel à Palerme, Stromboli, déniché deux superbes locations, une à Lipari, une autre au pied de l'Etna, réservé une voiture et d'autres choses... elle a même fait une programmation, repéré des endroits à voir en Sicile... je la soupçonne même d'avoir commandé du Soleil (pas trop chaud) pour la durée du voyage...
Odile :plop: :fleurs:

Bon, j'ai quand même conduit... environ 1700 bornes, dans des routes où croisent des siciliens, et ça, ça n'est pas de la petite bière.
J'ai aussi fait des photos... environ 2200 - la série va être longue :mrgreen: - dont une partie est prise dans des panos (environ 80 panos, compter une dizaine d'images par pano)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 14 Aoû 2011 19:29   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Mercredi 20 juillet - En "route" pour Palerme

Après un vol "court" et sans encombre depuis Paris Orly, nous arrivons à Palerme. A Paris, nous supportions la polaire, là, il faudra vite la tomber, elle ne ressortira pas du sac du reste du voyage.
Normalement, il y a un train qui mène de l'aéroport à Palerme et donc, arrivés au sous-sol, nous voyons...

01 - Image

...un quai vide alors que le train est annoncé à l'heure avec un départ dans une dizaine de minutes... on attend et pendant ce temps, Olga va à la recherche de billets. En fait, au niveau des sanitaires prévus pour langer les bébés, il y a un "guichet" avec une personne qui lui expliquera qu'il n'y a pas de train :?: et qui lui vend des billets pour un bus qu'il faut aller prendre sur le parking de l'aéroport.
On se fera engueuler par le chauffeur car les tickets n'ont pas été poinçonnés, mais à aucun moment on aura eu une info à ce propos.
Bienvenue en Sicile... un monde à part, vous aurez l'occasion de vous en rendre compte.
(je suppose que les gens qui partent en voyage organisé, qui n'ont qu'à monter dans un bus affrété pour le groupe, sont à des lieues de vivre tout ça... fuyez les voyages organisés...)

Le bus nous dépose à la gare et Odile a réservé une nuit dans un hôtel, plutôt confortable, proche de la gare... encore heureux, nos sacs à dos sont surchargés et nous avons en plus un bagage à main - je fais 60 kg, mon sac avoisinait les 18 kg et mon fourre-tout doit dépasser les 8 kg... Enfin, vive internet et les sites de réservations en ligne (qui plus est, évite les trop mauvaises surprises grâce aux com' laissés par d'autres voyageurs)

Pour le reste de la journée, nous irons déambuler dans les rues de Palerme... une ville particulière, ayant un certain charme... mais nous en reparlerons à la fin du voyage.

02 - Image

03 - Image

Pour l'instant, ces images ont déjà été vues... sur cette première journée, il y a eu une cinquantaine de photos prises... j'essaye de faire un tri drastique.
Par la suite, il y aura sans doute un peu plus d'images pour illustrer les journées... mais je vais surtout poster pour vous donner des infos, vous donner envie d'y aller (ou pas...).
En espérant quelques réactions, quelques com', un dialogue...

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 14 Aoû 2011 19:38   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Super ! Je m'installe... J'ai appris des choses sur ta vie ;) [obsidienne/ponce :loveyes:... Moi, j'suis ravie d'avoir ramené un p'tit bout de la Chaussée des Géants !] et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce voyage qui m'attire et me fait déjà envie ! :)

Z'êtes partis rien qu'à deux ou en famille ?

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 14 Aoû 2011 19:49   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
ccauchie a écrit:
Z'êtes partis rien qu'à deux ou en famille ?

bah, difficile de faire sans nos ados ;)
un jour, ils quitteront le nid et on se dit qu'on aura quand même réussi quelque chose s'ils partent "seuls", sac au dos, découvrir le monde.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Dim 14 Aoû 2011 19:55   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Frelab a écrit:
ccauchie a écrit:
Z'êtes partis rien qu'à deux ou en famille ?

bah, difficile de faire sans nos ados ;)

Lol, vous êtes des parents heureux si vos ados veulent encore partir avec vous ;) (m'enfin faut dire qu'il faut être fou pour refuser un tel voyage !!! mdr)

Frelab a écrit:
un jour, ils quitteront le nid et on se dit qu'on aura quand même réussi quelque chose s'ils partent "seuls", sac au dos, découvrir le monde.

Après l'Irlande, mes parents sont partis seuls pour la première fois, je sais qu'il y a eu des larmes et beaucoup de nostalgie... :P

Bon, on arrête ces considérations familiales et on se concentre sur les photos ? :lol:

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 14 Aoû 2011 19:58   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Frelab a écrit:
un jour, ils quitteront le nid et on se dit qu'on aura quand même réussi quelque chose s'ils partent "seuls", sac au dos, découvrir le monde.


Ben ça, nous on y est pas arrivés :lol:

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 14 Aoû 2011 20:07   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Dans une certaine mesure... et c'est mon topic, ça ne me dérange pas de parler "famille"
@Catherine : oui, un jour, on partira en couple et nos titis seront libres... ça nous coûtera moins cher :P ... enfin, tout est relatif... donc...
@Jacques : je ne dis pas qu'on y arrivera, ça correspondrait à "mon" idéal... peut-être pas à ce qu'il feront ou voudront faire.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 14 Aoû 2011 22:11   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bon ben je m'installe :popcorn: , c'est déjà intéressant.
Tu m'as aussi déjà donné envie d'y aller.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 15 Aoû 2011 08:10   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Bon, je m'installe et commence à lire cette nouvelle aventure....

Nous, on rêve de pouvoir partir (repartir) à deux, pouvoir faire ce que l'on veut sans avoir à gérer les "envies" ou "humeurs" d'ado ou pré-ado :)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 15 Aoû 2011 08:11   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Pauv'e Laulau :angel:
Cette série commence très FORT

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 15 Aoû 2011 09:51   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
laulau a écrit:
Nous, on rêve de pouvoir partir (repartir) à deux, pouvoir faire ce que l'on veut...

A vrai dire, on fait plutôt ce qu'on veut avec nos ados et nous leur en sommes gré...
en voyage, nous n'avons pas besoin d'aller dans un parc d'attraction pour nous pardonner d'avoir fait quatre heures de route pour aller voir un vague site archéologique...
Il y a bien un peu d'inertie avec Robin le matin... mais tant qu'Olga a ses cheveux à dompter, ça va.
Autrement, laulau, point n'est besoin de prendre l'avion pour aller aux Iles Eoliennes et en Sicile... de ce que j'en sais, il y a un ferry qui part de Naples et qui relie Milazzo (et peut-être Palerme... il y a aussi des départs de Gênes ou encore une simple traversée du détroit de Messine - mais de chez vous, il faut traverser toute la France et toute l'Italie... ça fait loin ::?: )

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Redoutable
MessagePublié: Lun 15 Aoû 2011 10:00   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 16:50
Messages: 2305
Localisation: Carouge/Suisse
Perso, je suis quand même content de ne pas avoir de gamins(ou peut-être ailleurs je sais plus lol) vus la conjoncture actuelle.....

Bref.... je m'installe également avec plaisir ;)

_________________
Décidément rien absolument rien ne me feras changer de boitier cf..Lao Tseu / L’intelligence c'est comme le parachute si tu n'en pas tu t'écrase.....cqfd


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 17 Aoû 2011 21:55   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
J'aime beaucoup la pers de la première.

Les 2 suivantes sont bien gérées pour l'expo. Pas trop de comms à faire mais je suis :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
jyl
MessagePublié: Jeu 18 Aoû 2011 10:15   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 21 Mar 2007 00:25
Messages: 680
Localisation: Bruxelles
j'aime bcp la 1, classique mais bien exécuté

_________________
Jyl
Canon eos 5D MarkII - Canon eos 40D - Canon eos 10D
Tokina 11-17mm 2.8 - Canon 24-70mm 2.8 USM - Canon EF 50 mm 1.4 USM - Canon 70-200 F2.8 usm is - Canon Speedlight 430
Flickr - Blog - Facebook


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 21 Aoû 2011 19:30   Sujet du message: Re: Iles Eoliennes et Sicile 2011
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

J'ai un peu de temps pour reprendre le fil - par contre, je ferais un peu plus tard quelques com' sur les autres séries en cour car pour l'instant, je suis sur un portable et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de zones surex...

Jeudi 21 juillet : en "route" pour Stromboli.

Nous suivons donc l'organisation d'Olga. Après un petit dej' très correct à l'hôtel, nous rechargeons les mules, direction la gare ferroviaire, à quelques minutes.
Odile a une impression d'un billet numérique. Elle passe au guichet et elle tombe sur une madame qui ne parle pas l'anglais (une constante en Sicile) et elle comprend qu'on verra une fois dans le train. Nous attendons... le train se présente au quai, mais les voitures sont numérotées curieusement, du genre 3, 5, 4, 7... or notre réservation est au wagon 6... introuvable. On nous dit que la 6, c'est la 7 en fait... coup de chance, les numéros de place sont dans le bon ordre et il n'y a personne pour nous les disputer.
Le train démarre à l'heure, nous apprécions le confort de la rame, une première classe avec stores électriques, sièges inclinables (mais pas trop), prises de courant... enfin, à moment, on fait signe à pas mal de gens de changer de voitures... visiblement ceux qui doivent passer le détroit de Messine (le train va jusqu'à Rome), ne sont pas dans le bon wagon...
Nous restons dans une voiture vide, mais comme nous descendons avant Messine, il n'y aura pas de problème.
Si, juste une chose : il manquait sur l'impression du billet le flashcode or les contrôleurs ont un portable et valident les billets de cette façon... enfin, ils ont aussi un carnet et un stylo pour noter les références du billet si ça ne marche pas... monde étrange... à plusieurs vitesses.

A propos de vitesse, nous arrivons au port de Milazzo, point de départ des bateaux pour les Iles Eoliennes (aussi appelées Iles Lipari, Lipari étant la plus grande et plus peuplée de ces iles). Je passe sur le bus qui nous emmène de la gare au port... trois chauffeurs dont deux qui causent avec celui qui conduit. Ils nous ont demandé combien nous avons payé pour les tickets de bus - 1,3 euros, billets achetés au vendeur de paninis dans une roulotte sur le parvis de la gare - visiblement, pas le bon tarif (mais nous ne saurons pas le montant exact... ils ne parlent qu'italien)
Je disais donc, à propos de vitesse, pour se rendre sur les iles, il y a deux types de bateaux : des aliscafis, des engins très rapides mais qui ne naviguent pas quand il y a un peu trop de vagues et des ferries, bien moins fréquents, très lents mais qui arrivent à bon port quelque soit la météo.
Nous avions déjà fait quelques expériences avec ces bateaux lors de notre premier voyage et nous avions fini par prendre quasiment systématiquement le ferry car à Paques, les conditions météo ne sont pas favorables pour les aliscafis...
Olga pensait que durant l'été, il n'y aurait pas ce problème... elle avait donc réservé quatre place pour un rapide allant de Milazzo à Stromboli... et là, c'était panique à bord... la météo ayant été mauvaise toute la matinée, des tonnes de gens n'avaient pas pu partir de Milazzo et gueulaient aux comptoirs des billetteries...
Nous avons attendu et nous avons embarqué dans un aliscafi (modèle un peu différent, sans foils), prévu pour Stromboli mais qui pouvait à tout moment faire demi-tour et déposer tout le monde à Lipari...
Nous avons été bien secoués (par moment, le bateau ne devait pas toucher l'eau...), des gens ont bien vomi, mais ouf, on a pu arriver à Stromboli.
Petit luxe... l'hôtel Ossidiana (obsidienne), un trois étoiles sur la plage... deux nuits, les parents et les ados... chacun sa chambre. Par contre, l'accueil est assez bégueule.

Une ou deux images de San Vincenzo, le plus gros village au pied de l'Etna (il y a aussi Ginostra, de l'autre côté, avec une quarantaine d'habitants et l'électricité depuis quelques années)

04 - Image

05 - Image
(en simplifiant, il y a une rue qui longe la plage et il y a une rue qui monte dans le village... là, circulent des triporteurs, des voitures de golf et de très nombreux scooters... pas d'autres moyens de transport)

Comme on avait un peu de temps, je vais faire un premier essai de pose ultra-longue, en cumulant deux ND déjà bien denses (le B+W 106 -> moins six diaphs et le B+W 110...)
Pas trop concluant...
Difficile d'exposer juste dans ces conditions.

06 - Image
(donc là, il n'y a qu'un filtre... je ne sais plus lequel... juste une minute de pose)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB