Zone Reflex : Voir le sujet - Orphelinat Malgache
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
alexandre b
MessagePublié: Ven 13 Avr 2007 10:37   Sujet du message: Orphelinat Malgache
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Bonjour à tous,

je récupère une série que j'avais posté là

Je désire la transférer sur ZR car au final beaucoup de ceux qui y ont contribué sont également ici (tous? je crois il doit en manquer 1 ou 2). Cependant je laisse le lien et la paternité de cette action qui appartient à « Frelab/NL ». Vous trouverez toute l'histoire en suivant le lien ou si personne n'y voit de contre indication je peux la re-raconter ici!

Un peu de maturité venant avec le temps je m'aperçois que, bien qu'il m'est apparu assez déplacé et difficile de photographier ces enfants et ces gens dans ce centre de bienfaisance, les photos rapportées peuvent servir à leur faire une sorte de « publicité » auprès des gens et de différentes association : ce que nous pouvons appeler la sensibilisation!

Sur le coup j'y pensais bien sur... je voulais également rapporter un reportage pour montrer où et dans quoi était parti l'argent des donateurs. Cependant, je n'ai jamais osé prendre trop de temps à composer mes photos à les refaire etc., me trouvant un peu déplacé dans tout cela. Je m'aperçois que j'aurais du!

Aussi, voici les mêmes photos (d'autres suivront bientôt -enfin!- sur le voyage à Madagascar à proprement parler....). Alors que dans un premier temps je ne les postais pas pour la critique (l'idée même de cela me choquait en partie), je voudrais savoir maintenant ce que j'aurais du/pu faire pour les améliorer : esthétiquement parlant, au niveau du message véhiculé etc.

Voilà : dites moi tout :lol:

Alors commençons : nous avons été accueillis sur le centre par les enfants...

1/ à notre arrivée tous les enfants présents voulaient absolument porter les colis...
Image

2/ le rassemblement a été sonné, tous les colis ont été transférés à bon port
Image

3/ voilà la vue en arrivant... les petites maisons récemment construites pour héberger les enfants! aujourd'hui les autorités politiques lorgnent dessus pour faire des « hôtels » mais la directrice – Eleizera- se bat fermement contre!
Image

4/nous avons remis les colis (vêtements, jouets, chaussures, fournitures scolaires et graines à planter) à la directrice (dons fournis par une association locale située à Vence 06), ainsi que le don NL (250€) directement en euros. Ma femme à complété le cahier de listing des dons... même là bas il faut de la traçabilité!
Image

5/Avant toute chose Eleizera a voulu nous faire visiter et découvrir son travail... ici l'intérieur d'une des maison où dorment plusieurs petites filles. ;)
Image

6/Ici une classe : tous les plus grands étaient à l'école et nous n'avons pas voulu déclencher la fin des cours... nous avons juste écouté une petite comptine en français que tous étaient très fier de nous réciter!
Image

7/La maitresse d'école tout de même (à droite), très fier des ses élèves. Les classes ont un niveau général assez élevé pour Madagascar.
Image

8/les travaux de mise en place de la pompe pour remonter l'eau... aujoud'hui ces travaux d'abduction de l'eau sont en passe de se terminer!
Image

9/... ici les tranchées pour les canalisations... le chemin qui devait être parcouru à pied avec les différents récipients.
Image

10/les travaux sont assurés par les villageois des alentours, et qui sont rémunérés pour... mais la directrice ne peut les empêcher de faire travailler leurs enfants si ils le souhaitent! Elle assure par le centre que ces familles aient un repas et que les enfants suivent des classes...
Image

11/...
Image

12/il y a également les briquettiers... lors de travaux, la part que dois apporter le centre (au minimum 25% du total) se fait essentiellement sous forme de matière 1ère. Ainsi tous les traavilleurs alentours en profitent...
Image

13/les tailleurs de pierre... qui travailles au marteau (et faut voir le marteau...) à longueur de journée! je n'ai pas eut le cœur à les prendre en photo! Déjà la petite fille qui porte les pierres...
Image

14/ le premier bâtiment qui servait au début : tout le monde y dormait, mangeait, suivait les cours... il n'y avait que celui là! vite devenu insuffisant!
Image

15/ la "centrale électrique"...
Image

16/ le lavoir et bain douche...
Image

17/ la récolte du sable... il faut récupérer le mélange sable/vase au fond de l'eau puis le trier afin d'enlever la vase... le sable est ensuite mis à sécher sur le bord...
Image

18/ toujour...
Image

19/les potagers
Image

20/des poules (j'avais les mêmes à la maison avant...)
Image

21/sans arrières pensées après les poules : la cuisine
Image

22/la distribution des chaussures. Finallement les enfants étaient très disciplinés même si les chaussures « marsupilami » étaient voulues par tout le monde!
Image

23/ ...
Image

24/et les essayages
Image

25/une petite abandonnée à la naissance... une fille mère qui ne pouvait la nourrir.
Image

26/quelques portraits
Image

27/...
Image

28/ ce qui est rassurant c'est que tous ces petits semblent réellement avoir retrouvé une famille là bas...
Image

29/...
Image

30/ les enfants attendaient impatient après le reste des colis que nous avions emmené! mais la directrice voulait quenous finissions en premier la visite!
Image

31/
Image

32/une petite s'est prise d'affection pour notre guide Maheri... et réciproquement...
Image

33/
Image

34/une devise qui doit les aider à tenir : ils sont très croyant!
Image

35/avant les "au revoir" ... le livre d'or : un petit mot pour soutenir et pour le souvenir!
Image

36/une petite dernière qui m'a marqué... avec un essai conversion tri-x pour rappeler une autre époque pas si lointaine et finallementtoujours d'actualité..
Image

Voilà, pour un tour d'horizon de notre visite.
En fonction des commentaires j'en ressortirai peut être d'autres...

Merci

Alexandre

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
leda
MessagePublié: Ven 13 Avr 2007 14:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 12:54
Messages: 2192
Localisation: Lyon
Salut et d’abord bravo pour cette initiative et pour ces photos.
Bon, c’est le genre de reportage qui me plait bien et qui est surtout très "utile".
En plus, des photos avec des enfants, c’est toujours très touchant, surtout
quant on connaît un peu le contexte…
Comme tu dis, ce reportage n’appel pas de commentaires sur
la "technique" mais c’est vrai qu’elle peut être au service le la ‘sensibilisation’.

Le WE approche donc plus trop le temps de commenter alors j’essaierai
d’en dire plus en début de semaine prochaine ;)

@+


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Ven 13 Avr 2007 15:01   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Ok, pas de soucis...

attention : j'attends beaucoup de tes remarques !!! ;) :lol:

de toute façon pour le moment je n'ai internet qu'au boulot... donc je ne verrai rien avant lundi :lol:

A+

Alex


Haut
 Profil  
leda
MessagePublié: Ven 13 Avr 2007 15:36   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 12:54
Messages: 2192
Localisation: Lyon
alexandre b a écrit:
Ok, pas de soucis...

attention : j'attends beaucoup de tes remarques !!! ;) :lol:


:sueur:










:lol:

Sinon, tu avais quel objectif ?


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Ven 13 Avr 2007 15:44   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
J'étais parti avec 2 boitiers, le 18/70 du kit, le 90 mm tamron, et le 70/300 sigman apo macro super II DG secure kit intégré etc. :lol:

Sur cette série il me semble que tout est fait au 18/70... je n'avais pas osé sortir le 2ème boitier!

J'avais également un filtre polarisant quasi à demeure sur le 18/70...

A+


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Ven 13 Avr 2007 20:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Bonne idée de nous ressortir tes images et content d'y avoir contribué un peu ;)


Haut
 Profil  
leda
MessagePublié: Mar 17 Avr 2007 11:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 12:54
Messages: 2192
Localisation: Lyon
Bonjour,

dans un premier temps, je dirais que le coté "reportage" fonctionne très
bien, pas facile de faire des photos "artistiques" avec des photos qui ont
pour but de montrer l’avancement des travaux ….

Cependant, certaines photos auraient pu être mieux construites afin de
faire passer un message plus fort.

Quelques exemples :

Pour la 2, un format paysage aurait été plus judicieux.

Pour la 10, un cadrage comme celui-la est plus percutant :

Image

L’enfant est mieux situé dans l’image et le plus grand espace alloué au
chemin derrière lui renforce l’idée d’un long chemin à parcourir.
Pour accentuer encore cette idée, tu aurais pu ouvrir un peu plus (la, tu
était à F9) et te reculer (si c’était possible afin d’être autour des 70 mm)
pour voir le chemin partir dans un flou d’arrière plan.

Pour la 11, j’aurais plutôt fait comme ça :

Image

L’espace en haut ne sert à rien et le fait de laisser de l’espace au premier
plan, encore une fois renforce l’idée d’une tâche difficile.

Sinon, dans l’ensemble, surtout pour la série portrait, les fonds sont trop
présents, dommage de ne pas avoir utilisé le 90 ou le 70-300, c’est
beaucoup plus facile d’obtenir un flou d’arrière plan et c’est bien mieux
d’utiliser des longues focales pour éviter de se faire remarquer ;)

Sinon, celle que je préfère, c’est la 28, image très forte je trouve … les grands qui
s’occupent des petits … un vrai symbole ! et ce regard, il en dit long sur leur situation.


Voilou.

@+


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Lun 23 Avr 2007 08:58   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Merci leda pour tes critiques :

effectivement les recadrages que tu proposes sont très efficaces... je vais tâcher de les reprendre sur les originaux et voir si cela ne peut s'appliquer à d'autres photos.

Concernant la possibilité de faire des portraits au télé : outre le fait que je n'étais pas super à l'aise, les enfants étant ravi que nous soyons là venaient nous chercher... difficile donc de se reculer...

J'aimerai en sortir une 10n assez "fortes" pour proposer un mini reportage ni trop long ni trop court pour l'association de mon collègue... je pense effectivement que la 28 y a sa place...

Merci

Alex


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB