Bonjour à tous,
je récupère une série que j'avais posté
lÃ
Je désire la transférer sur ZR car au final beaucoup de ceux qui y ont contribué sont également ici (tous? je crois il doit en manquer 1 ou 2). Cependant je laisse le lien et la paternité de cette action qui appartient à « Frelab/NL ». Vous trouverez toute l'histoire en suivant le lien ou si personne n'y voit de contre indication je peux la re-raconter ici!
Un peu de maturité venant avec le temps je m'aperçois que, bien qu'il m'est apparu assez déplacé et difficile de photographier ces enfants et ces gens dans ce centre de bienfaisance, les photos rapportées peuvent servir à leur faire une sorte de « publicité » auprès des gens et de différentes association : ce que nous pouvons appeler la sensibilisation!
Sur le coup j'y pensais bien sur... je voulais également rapporter un reportage pour montrer où et dans quoi était parti l'argent des donateurs. Cependant, je n'ai jamais osé prendre trop de temps à composer mes photos à les refaire etc., me trouvant un peu déplacé dans tout cela. Je m'aperçois que j'aurais du!
Aussi, voici les mêmes photos (d'autres suivront bientôt -enfin!- sur le voyage à Madagascar à proprement parler....). Alors que dans un premier temps je ne les postais pas pour la critique (l'idée même de cela me choquait en partie), je voudrais savoir maintenant ce que j'aurais du/pu faire pour les améliorer : esthétiquement parlant, au niveau du message véhiculé etc.
Voilà : dites moi tout
Alors commençons : nous avons été accueillis sur le centre par les enfants...
1/ à notre arrivée tous les enfants présents voulaient absolument porter les colis...
2/ le rassemblement a été sonné, tous les colis ont été transférés à bon port
3/ voilà la vue en arrivant... les petites maisons récemment construites pour héberger les enfants! aujourd'hui les autorités politiques lorgnent dessus pour faire des « hôtels » mais la directrice – Eleizera- se bat fermement contre!
4/nous avons remis les colis (vêtements, jouets, chaussures, fournitures scolaires et graines à planter) à la directrice (dons fournis par une association locale située à Vence 06), ainsi que le don NL (250€) directement en euros. Ma femme à complété le cahier de listing des dons... même là bas il faut de la traçabilité!
5/Avant toute chose Eleizera a voulu nous faire visiter et découvrir son travail... ici l'intérieur d'une des maison où dorment plusieurs petites filles.
6/Ici une classe : tous les plus grands étaient à l'école et nous n'avons pas voulu déclencher la fin des cours... nous avons juste écouté une petite comptine en français que tous étaient très fier de nous réciter!
7/La maitresse d'école tout de même (à droite), très fier des ses élèves. Les classes ont un niveau général assez élevé pour Madagascar.
8/les travaux de mise en place de la pompe pour remonter l'eau... aujoud'hui ces travaux d'abduction de l'eau sont en passe de se terminer!
9/... ici les tranchées pour les canalisations... le chemin qui devait être parcouru à pied avec les différents récipients.
10/les travaux sont assurés par les villageois des alentours, et qui sont rémunérés pour... mais la directrice ne peut les empêcher de faire travailler leurs enfants si ils le souhaitent! Elle assure par le centre que ces familles aient un repas et que les enfants suivent des classes...
11/...
12/il y a également les briquettiers... lors de travaux, la part que dois apporter le centre (au minimum 25% du total) se fait essentiellement sous forme de matière 1ère. Ainsi tous les traavilleurs alentours en profitent...
13/les tailleurs de pierre... qui travailles au marteau (et faut voir le marteau...) à longueur de journée! je n'ai pas eut le cœur à les prendre en photo! Déjà la petite fille qui porte les pierres...
14/ le premier bâtiment qui servait au début : tout le monde y dormait, mangeait, suivait les cours... il n'y avait que celui là ! vite devenu insuffisant!
15/ la "centrale électrique"...
16/ le lavoir et bain douche...
17/ la récolte du sable... il faut récupérer le mélange sable/vase au fond de l'eau puis le trier afin d'enlever la vase... le sable est ensuite mis à sécher sur le bord...
18/ toujour...
19/les potagers
20/des poules (j'avais les mêmes à la maison avant...)
21/sans arrières pensées après les poules : la cuisine
22/la distribution des chaussures. Finallement les enfants étaient très disciplinés même si les chaussures « marsupilami » étaient voulues par tout le monde!
23/ ...
24/et les essayages
25/une petite abandonnée à la naissance... une fille mère qui ne pouvait la nourrir.
26/quelques portraits
27/...
28/ ce qui est rassurant c'est que tous ces petits semblent réellement avoir retrouvé une famille là bas...
29/...
30/ les enfants attendaient impatient après le reste des colis que nous avions emmené! mais la directrice voulait quenous finissions en premier la visite!
31/
32/une petite s'est prise d'affection pour notre guide Maheri... et réciproquement...
33/
34/une devise qui doit les aider à tenir : ils sont très croyant!
35/avant les "au revoir" ... le livre d'or : un petit mot pour soutenir et pour le souvenir!
36/une petite dernière qui m'a marqué... avec un essai conversion tri-x pour rappeler une autre époque pas si lointaine et finallementtoujours d'actualité..
Voilà , pour un tour d'horizon de notre visite.
En fonction des commentaires j'en ressortirai peut être d'autres...
Merci
Alexandre