Zone Reflex : Voir le sujet - Jardins
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
ptitbliss
MessagePublié: Mer 05 Déc 2007 20:41   Sujet du message: Jardins
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Sam 01 Déc 2007 21:52
Messages: 196
Localisation: Drôme (26)
Tout d'abord salut tout le monde !

Etant paysagiste de métier, j'ai l'occaz de visiter certains jardins de particulier fort interressant. Je crée donc ce topic pour vous faire partager ma passion des jardins...

Mon premier post aura pour thème "l'Hortus"...

Pour la petite histoire, ce jardin a été façonné par sa propriétaire en allant chercher des petits buis dans la forêt. Il lui a fallu près de 30 ans pour arriver à ce résultat.


1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

Et voilà, j'espère que ces photos vous plairont...

N'hésitez pas à poster des photos de jardins...

_________________
http://www.flickr.com/photos/passionphoto/


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 05 Déc 2007 20:51   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
C'est vrai que c un sujet qui m'intéresse... dès que j'ai fini ma terrasse (déjà commencée il y a 5 ans) je vous poste quelques photos...

C'est impressionnant ce qu'il a fait ce monsieur... je ne sais pas si j'aurais la patience... en fait, non, je ne l'aurai pas... :D

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Mer 05 Déc 2007 21:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
> ptitbliss

la 2 le bois du coté et de dessous me gene ou trop present .......je ne sais pas
ma preference va vers la 3



je ne vous montrerais pas mon jardin car la c'est la honte :roll: ...........je n'ai pas la main verte !!!!

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
ptitbliss
MessagePublié: Mer 05 Déc 2007 21:59   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Sam 01 Déc 2007 21:52
Messages: 196
Localisation: Drôme (26)
@ Fyso : Oki pour la 2. Un 'tit passage sur toshop... Ca va mieux comme ça :
Image

Si tu as des suggestions, je t'autorise à essayer de la modif'... :;):

_________________
http://www.flickr.com/photos/passionphoto/


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Jeu 06 Déc 2007 08:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
attends l'avis des autres beaucoup plus experts que moi qui fonctionne encore qu'a l'oeil !!!!!!!

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Jeu 06 Déc 2007 08:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
salut ptitbliss, j'ai pas toshop car je suis au boulot, je passerai commenter tes photos plus tard et me permettrai une retouche de la 2 (en toute modestie)

A bientot,

En tout cas merci de partager, c'est très plaisant!


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 06 Déc 2007 15:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello ptitbliss.
Merci de poster ces photos, elles sont intéressantes et c'est un nouveau topic appelé à se développer.
Par contre, pour ces premières photos, je vais être un peu sur la retenue quand à leur qualité.
Essayons d'être constructif.
Je ne connais pas le D40 mais je sais que c'est un boitier qui a une philosophie proche d'un compact dans ce sens où il convient à beaucoup de monde, ceux qui ne veulent pas se creuser la tête et laisser faire l'appareil.
Ici, quand on voit ces images, on se dit que le D40 s'est bien planté dans la mesure de lumière... or, c'est un des paramètres les plus importants (avec la mise au point, le contrôle de la profondeur de champ en jouant sur le diaphragme)
Depuis mon boulot, je n'ai malheureusement pas accès aux exifs, je vais donc avoir du mal à analyser les paramètres de prise de vue.
J'épluche la photo n°4
Elle est terriblement surexposée (vitesse trop lente par rapport à la quantité de lumière) et on se retrouve avec un ciel blanc, un lointain cramé... vue ton orientation par rapport au soleil, il n'y a pas de raison que ça soit aussi horrible (tu n'as pas le soleil dans les yeux, pas de contre-jour donc)
Je ne sais pas si c'est lié à cette surexposition, mais je trouve aussi que les couleurs sont psychédéliques... le boitier a interprété la scène dans ton dos et a ressorti un jpeg indigne (non, n'essaye surtout pas d'en faire un tirage).
Je dis stop.
Il faut que tu sortes du mode tout auto et que tu prennes de bons reflex.
En fait, je réfléchis à une méthode simple, rapide... perso, j'utilise mon boitier en mode manuel (je contrôle le diaphragme et la vitesse voire la mise au point... c'est bien mais ça n'est pas simple ni rapide).
Je suggère de te mettre en mode "A", c'est à dire "priorité diaphragme". Tu choisis l'ouverture - plus le diaphragme est fermé (f/5.6 -> f/11...) plus la zone de netteté est importante - le boitier choisit la vitesse.
Tu prends la photo et ensuite, tu dois absolument consulter ton écran LCD... je pense que tu avoir un mode d'affichage du genre "hautes lumières"... toutes les zones qui clignotent sont dites crâmées, c'est à dire qu'elles sont blanches, irrémédiablement blanches, il n'y a aucune information derrière (si tu baisses la luminosité de ta photo, elles deviendront grises - tu ne verras pas ce qu'il y a derrière)... si ton écran LCD ressemble à un sapin de Noel, il faut reprendre la photo en sous-exposant. Pour ce faire, il faut jouer avec les boutons "+/-" du contrôle d'exposition et se débrouiller pour aller vers du "-1 ou -2 IL".
Tant pis si tu as plus de zones sombres, celle-ci sont plus facilement récupérables.
Voilà pour ce premier point.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 06 Déc 2007 17:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Pour le deuxième bon reflexe à avoir, c'est de prendre au format RAW (NEF chez Nikon). Certes, ça demande un peu plus de temps et de traitement qu'un JPEG que l'on a juste à redimensionner, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Il permet de récupérer un peu plus d'informations dans les hautes et les basses lumières.
On peut aussi l'assimiler à un négatif, le genre de fichier auquel on ne touche pas (on fait un "Enregistrer sous..." au format JPEG quand le traitement est fini) et que l'on archive dans un coin. Rien n'est figé, scellé par le JPEG, on a moins de mal à reprendre la photo si ça ne convient pas.
C'est un autre aspect de la photo, la notion de tirage (ici avec un logiciel de retouche) comme avant quand on avait son labo Noir et Blanc.
Rien ne nous empêche de photographier comme un fou, mais après, il faut trier, développer seulement celles qui ont un intérêt.
Si on reste dans un cadre familial, un appareil tout auto, qui sort un JPEG direct, ça suffit, ça reste entre soi. Par contre pour des photos à prétention "artistique" (lol), universelle, ça se bichonne.

Une prochaine fois, on parlera de composition
(si tu tiens le choc - n'hésite pas à réagir à mes deux posts)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
ptitbliss
MessagePublié: Jeu 06 Déc 2007 19:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Sam 01 Déc 2007 21:52
Messages: 196
Localisation: Drôme (26)
Merci pour cette analyse Fred. Je sais pertinement que je fais d'énormes erreurs... Et justement, j'aprécie ton post car tu me permets de les identifier. Pour l'instant, je ne sais pas trop ce que je fais. Je pense qu'à votre contact, j'apprendrai énormément. J'espère juste que je ne vous exaspère pas trop avec mes photos de novice. Je post mes photos non pas car je pense qu'elles sont jolies mais pour que vous me disiez ce qui ne va pas et ce qui va. Je me rend compte que tous les membres de ce forum sont extrêmement doués pour la photo. C'est pour ça que je suis venu ici. Les remarques ne me gênent pas, bien au contraire, elles me feront avancer. Je vais peut être me calmer dans le post de photos... Je pense juste qu'en mettant le plus de photos possible, j'apprendrai plus vite... Mais en même temps je plombe la qualité générale des photos présentes sur le forum... Ma seule crainte, c'est de géner l'aspect du forum... Au niveau des coms de photos et autres analyses, je suis totalement à l'écoute... Vous êtes mes professeurs lol...

_________________
http://www.flickr.com/photos/passionphoto/


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 06 Déc 2007 20:01   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je te conseillerais plutot si je peux me permettre de choisir dans un lot de photos, une ou deux que tu nous présentes. Ensuite, on peut plus facilement en discuter, voir ce qui va et ce qui ne va pas. Ensuite, tu pourras appliquer plus facilement.
pour ce qui est de plomber le forum.... je pense que justement tu fais l'inverse.
ce n'est pas un forum d'élites (j'en suis la preuve vivante) et surtout ne veut pas passer pour cela.
Nous avons tous débuté un jour, avec nos envies, nos lacunes.... Nous devons apprendre à maîtriser nos appareils avant de pouvoir en tirer les meilleurs photos possibles. Comme le dit Fred, il faut oser sortir du mode auto et le lancer dans un réglage, un à la fois.
Je pense que l'on n'apprend pas uniquement par les conseils, mais aussi en regardant les photos des autres, en les critiquant, en essayant de découvrir quel équilibre fait qu'elle est réussi... comment le photographe a travaillé avec la lumière.
Au contact de ces photos, j'ai pris conscience de l'importance de la lumière, de pouvoir jouer avec elle mais je n'en suis que dans les balbutiements.
Continue de poster, n'hésite pas..

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 06 Déc 2007 20:22   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Alors là oui, il ne faut surtout pas s'arrêter de poster, de poser des questions... c'est un plaisir d'essayer de donner quelques conseils à quelqu'un qui le demande.
ZR n'est pas non plus un forum d'élite, une galerie de connaisseurs... juste qu'ici, certains (comme L...a ::P: ) ne veulent pas poster leurs bouses :lol:
(en fait L...a, il fait plus de 10000 photos par mois et il ne nous en montre qu'une ou deux, des coups de chance quoi)
Donc, on prend tout.
(et j'espère que mes remarques ne sont pas trop lourdes à digérer)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 06 Déc 2007 20:25   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
pffffffffffff tu parles je suis habitué avec vous... :lol:
nan, c bizarre, le D200 reste désespérément au fond du placard depuis presqu'un mois maintenant.. pas de beau temps, pas envie de faire des gouttes... il faut que je trouve quelque chose pour le club et les ombres.

Voilà un sujet pour toi Ptitbliss : les ombres. on commente en direct les photos le 19 à 20.45.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
ptitbliss
MessagePublié: Jeu 06 Déc 2007 20:28   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif

Inscrit le: Sam 01 Déc 2007 21:52
Messages: 196
Localisation: Drôme (26)
@ Laulau : J'arretterai donc de poster tout un tas de photos... Je ne posterai que les photos que je trouve sympa. J'essayerai de faire dans la qualité ( à mon niveau ) et pas dans la quantité comme je le fais pour l'instant.

@ Frelab : Je viens de regarder et je n'ai pas de mode d'affichage "Hautes lumières" ou autre...

_________________
http://www.flickr.com/photos/passionphoto/


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 06 Déc 2007 20:29   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
nan, je parle de L...a pas de L...u ::P:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Jeu 06 Déc 2007 20:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
es-tu sûr ? c'est dans les options d'affichage du D40 je pense. lorsque tu as une photo prise et que tu la visionnes, tu cliques sur le pad et tu vois les différentes vues possibles pour ta photo : histogramme, hautes lumières... non ?

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB