Panter a écrit:
Merci pour vos avis, j'ai finalement craqué pour le 10-20, effectivement le piqué, ce n'est pas celui de mes autres cailloux, mais l'approche est différente, d'ailleurs je trouve pas facile, surtout pour bien faire la MAP au bon endroit. La notion de composition me parait encore plus importante avec ce genre de focale, et la encore, j'ai pas mal de boulot.
En voila une qui ma parait sympa.
1P13
Elle est très bien cette photo
! Bien composée, bien nette, jolies couleurs ...
Pour la mise au point, vue qu'avec un UGA, on peut oublier les fonds flous, l'ideal est de se mettre en map manuellle et d'utiliser le principe de l'hyperfocale (distance hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini).
Pour une taille de capteur donnée, l'hyperfocale dépend de la focale utilisée et de l'ouverture. Plus la focale est petite, plus l'hyperfocale est petite. Plus l'ouverture est grande, plus l'hyperfocale est grande.
Quelques exemples (pour un capteur APS-C) :
* Ã 10 mm et f/10 : l'hyperfocale est de 30 cm environ.
* Ã 10 mm et f/4 : l'hyperfocale est de 1m30 environ
* Ã 50 mm et f/10 : l'hyperfocale est de 16 m environ.
* Ã 50 mm et f/4 : l'hyperfocale est de 40 m environ.
Donc en résumé, tu te mets à 10mm, f/10, en map manuelle positionnée sur l'infini, et ta zone de netteté s'étendra de 30cm à l'infini.
Après, autant ce parmétrage permet de ne jamais se prendre la tête pour du paysage, autant il se peut qu'un ajustement soit nécessaire si la vitesse qui va avec est incompatible avec la vitesse du sujet en mouvement.