Bon il m'a passé son NEF en MP.
J'ai remarqué un truc qui est pour moi pas bon du tout en fonction des circonstances de pdv---> L'optimisation d'image sur son D90 est réglé sur saturé avec une accentuation de 4.
Comme je vous l'ai déjà dit, après divers conseils que j'ai reçus par ailleurs et même des tests que j'ai fait par moi même, je tourne en optimisation neutre tout à zéro ou en auto quand cela est possible, ce qui permet d'avoir des images de base neutre qui permettent et laissent beaucoup plus de liberté en post production. Alors qu'une image trop saturée ou trop contrastée, voire trop accentuée, etc... Se verra bcp plus compliquée à rattraper en post prod si les couleurs , le contraste ou la sensibilité utilisé pour la scène se voit déjà excessive. D'où des contrastes, des couleurs, ou du bruit beaucoup plus compliqués à corriger.
Je vous poste les 2 jpg issus de son nef, le premier sans rien toucher, le second en passant l'optimisation sur neutre donc avec tous les paramètres à zéro ou en auto.
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Voici mes réglages sur mon boitier :
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Bon ça reste un poil rouge, mais un peu moins, tu l'auras compris Vince, je te conseilles donc de bosser avec le D90 en optimisation neutre avec tout à zéro et en auto quand c'est dispo, cà d les réglages d'origine du mode neutre. Je sais qu'ici certains n'apprécient pas ce réglage parceque ça leur demande forcément de retravailler un minimum leurs images avant de les exploiter (tirage ou présentation sur le web), mais je reste convaincu que celui qui veut partir avec un fichier neutre pour en tirer le meilleur en terme de contraste, saturation, piqué, et sans bruit il a intérêt à utiliser ces réglages pour qu'une fois qu'il est sur son ordi à bosser ses photos il ait le plus de liberté possible pour obtenir un rendu optimal en fonction de ce qu'il recherche.
J'ai vu aussi que tu avais appliqué une correction d'expo de -0,7IL, chose que je fais très souvent avec le D90, il faut savoir que de sous exposer, ça a tendance aussi à augmenter un peu la saturation, donc je te propose un fichier sur lequel j'ai remonté l'expo de 0,7IL et sur lequel j'ai rattrapé la sur expo avec les U-Points, mais en refroidissant aussi ces zones avec le curseur Ch. J'en ai profité pour mettre un petit coup de masque flou à 17/5/7.