Zone Reflex : Voir le sujet - Plantes en détail
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 373 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 08:49   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
jaja a écrit:
Tu parles des photos de Fred ?

Non des tiennes ont les a déjà vue les siennes.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 08:53   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Petit Lu a écrit:
jaja a écrit:
Tu parles des photos de Fred ?

Non des tiennes ont les a déjà vue les siennes.

oui, tout à fait... pardon d'avoir "pollué le topic"

Le sujet du moment, ce sont les deux macros de jaja ;)

jaja a écrit:
Du coup, j'ai refait des essais et je vous en propose une autre toujours en stacking mais avec le 105 macro :
Image
Stacking, mars 2012, Nikkor 105mm AF-S micro f/2.8 à f:8 par Hale-Bopp (JaJa), sur Flickr


jaja a écrit:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 08:54   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Salut Jaja, désolée si ce que j'ai mis t'a blessé, je vais essayer de développer ma vision du truc...
En espérant ne pas te vexer car ce que j'écris est une généralité et ne te vise pas en particulier.

Je suis tout à fait d'accord pour que l'on teste de nouveaux terrains et que l'on ne se cantonne pas à ce qui est de l'académisme banalisé comme tu dis. Encore faut-il pouvoir le justifier.

Ici tu utilises un fond noir tout sobre, et tu viens mettre une lumière par en-dessous (allusion au surnaturel) juste "histoire de changer". Et dans ce cas-là elle n'a pas de raison d'être. Si ta photo avait une histoire, du style il y a une mouche en bas de la tige, une araignée en haut qui la guette, là oui tu peux utiliser cette lumière pour renforcer le danger et la supériorité de l'araignée.

Mais en photographiant une simple fleur, sur un simple fond, je trouve incongru d'aller mettre une lumière "excentrique". Il n'y a pas d'histoire dans cette photo, et cette lumière ne la dessert pas dans le bon sens. Ou alors il faut aller à fond dans ton idée, mettre un fond psychédélique... enfin quelquechose qui justifie cette lumière.

Je prends ta photo en exemple mais c'est juste pour illustrer mon propos, ne m'en veux pas... :oops:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 09:49   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je n'aime pas quand vous établissez des règles, un flou totale peux susciter bien plus la curiosité que la même photo nette. Pourtant certains diront qu'elle est raté.

Il y a un publique pour chaque style, j'encourage jaques à continuer dans ce sens là.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 10:15   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Je ne cherche pas à établir de règles, c'est ma façon d'aborder une image... Et certaines choses étudiées durant mes études. Et puis c'est rare dans le métier que je fais, qu'on mette quelquechose "qui n'a aucune raison d'être", "juste comme ça"... il faut pouvoir justifier ses choix, qu'il y ait une cohérence dans les chartes graphiques, les couleurs, le texte, le style...

Donc c'est juste mon approche à moi, je n'ai pas la prétention de dire que dans l'absolu c'est comme ça ;)
Et sinon Luis je suis d'accord qu'un flou peut-être réussi si par exemple, il suscite une émotion.
Chaque photo est à étudier au cas par cas de toute façon.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 12:43   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je ne suis pas l'avocat de jaja, mais je ne crois pas qu'il ai posté sa photo juste comme ça. Enfin bref je ne vais pas parler à sa place.

Bien sure qu'il y a des règles de base qui servent de repères, mais en photo il n'y a pas de science exacte. Ok le résultat des photos de jaja n'est pas très bien mis en valeur avec cette lumière un peu froide, mais ça ne demande qu'a être corrigé. Souvenez vous de ses premières photos de stacking.

Je pense qu'il y a des remarques intéressantes de votre part qu'il doit prendre en compte, mais sans changer sont idée de départ.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Catherine
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 13:02   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 02 Fév 2009 19:16
Messages: 5004
Zut, j'avais écrit un truc qui est pas passé...

Moi, j'aime bien cette première photo (enfin, je parle de la seconde mais elle est postée en 1er sur cette page :roll: ). Je ne comprends pas ce que vous reprochez à la lumière, je trouve qu'elle guide le regard dans le sens de la diagonale. Ca me plait comme ça. Quant au fond noir, pourquoi pas ? Ca ne me choque pas. Ca laisse les fleurs prendre davantage d'importance.

_________________
Catherine
Les photographies ne sont jamais des témoignages objectifs -- DOISNEAU


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 13:46   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Il me semble que personne n'a parlé de règles... ou alors c'est jaja qui les a évoquées en premier.
Les règles sont à connaitre, ne serait-ce que pour les transgresser... encore faut-il que ça fonctionne.

Là, et je pense que Nouk est de mon avis... mais ça ne concerne que nous deux, ça n'est pas le monde ni même ZR - cette transgression ne nous emballe pas.

Après, je ne crois pas non plus que j'interdise qui que ce soit de transgresser les règles.
Désolé si souvent mon ton n'est pas enthousiaste... ça n'est pas encourageant, mais j'essaye au moins de le justifier.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 14:20   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui pas emballée parce que pour moi la lumière ne s'explique pas dans cette image.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 15:29   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je n'accroche pas plus que ça...
La lumière n'est pas homogène sur la 1ere et le piqué reste perfectible sur les 2 amha.
Le sujet et les compos ne me parlent pas trop non plus.

Le stacking... Passé la technique, me semble plus compliqué qu'il n'y parait puisqu'on retrouve les mêmes contraintes que pour la photo traditionnelle. Et y a pas à chi*r, un sujet intéressant doit pouvoir bcp apporter à tout ça.

Désolé, mais comme Luis, je t'encourage à persévérer.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 17:52   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Panter : merci, ça donne vachement envie.

Nouk a écrit:
tu viens mettre une lumière par en-dessous (allusion au surnaturel)

Tu vois tu te réfères à des conventions. L'idée de mon éclairage par en dessous, était juste d'accompagner la légère contre plongée qui (par convention :mrgreen: ) grandit le sujet.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 18:22   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Nouk a écrit:
tu viens mettre une lumière par en-dessous (allusion au surnaturel)

Tu vois tu te réfères à des conventions. L'idée de mon éclairage par en dessous, était juste d'accompagner la légère contre plongée qui (par convention :mrgreen: ) grandit le sujet.

euh... la contre-plongée n'est pas légère et l'éclairage est trop dur... tu transformes une fleur en sujet inquiétant... pardon si on n'accroche pas :?:

Tout à mes conventions, j'ai essayé de rééquilibrer un peu la photo

Image
(fond noir vraiment noir, bord de corolle plus blanc et ajout d'un peu de lumière par en haut + un peu d'air...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 18:53   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Ben oui Jaja sur ce coup-là je l'avoue... et pourquoi ? Et bien parce que dans la nature la lumière ne vient pas d'en dessous, donc si ce n'est pas plausiblement naturel, alors c'est surnaturel :)

Sans le léger voile qu'il y avait sur celle de Jaja, je trouve que le rendu est déjà mieux.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 19:06   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
jaja a écrit:
Panter : merci, ça donne vachement envie.



Encore désolé, je m'abstiendrais à l'avenir.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 26 Mar 2012 19:12   Sujet du message: Re: Plantes en détail
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
ROooOH c'est le printemps qui vous met dans cette état? :D enfin il me met dans tous mes états aussi mais visiblement pas de la même façon :sueur: les journées s'allongent et les vêtements se raccourcissent :mrgreen:

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 373 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB