Désolé Jacques... je ne voulais pas te froisser
juste donner mon ressenti.
Sur tes deux dernières images, j'ai donné un avis (qui ne reste que le mien) peu plaisant sur la compo... mais sur ce que je fais en ce moment, j'en suis là aussi.
Stacker, cadrer serré, c'est prendre le risque de choquer.
Il faut faire preuve d'inventivité, jouer des couleurs (travailler sur des couleurs complémentaires), trouver des angles, des mises en scène pour que le public voit autre chose qu'un exploit technique.
Je ne montre pas grand chose des mes séances actuelles car je ne suis pas encore sorti de la technique.
Ca plait à des naturalistes, mais après
Disons que sans vouloir cantonner tout le monde à la règle des tiers, il y a la nécessité de se mettre à la hauteur du sujet... les plongées/contre-plongées, c'est toujours difficile à lire.
ici, on serait dans le point de vue d'un insecte ou d'une limace qui part à l'assaut de la fleur.
pourquoi pas.
Pour le fond noir, même si j'en ai plein les tiroirs, je me dis que là aussi, ça donne un effet "fleur pour la fleur" et on est plus dans la collection que dans l'esthétique.
Tu as essayé une composition axée sur la grappe... elle est quand même bien étouffée dans son cadre et le fond noir n'arrange pas les choses, il ferme vraiment la perspective... ça manque de lumière, ça manque d'air.
Le fait aussi que la lumière vienne par le bas provoque des zones d'ombre au-dessus des corolles et ça donne un air inquiétant à la fleur (comme ces visages éclairés par une lampe placée sous le menton)
J'aimais bien celle-lÃ
mais bon, il y a aussi des choses à dire...
En fond noir, je propose ça
Une longue marche....