Zone Reflex : Voir le sujet - Flore

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 34  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Jeu 17 Juil 2008 10:13   Sujet du message:

Hors-ligne
Animateur

fyso a écrit:
derriere tes sujets tu mets un "panneau" uniforme de couleur ?

Bonjour, merci à vous.
Non en fait ce sont des petites plantes que j'ai sur la fenêtre, et que j'ai photographié depuis le balcon, les fenêtres qui sont en PVC blanc étaient ouverte, en fait ce fond noir et blanc n'est pas maîtrisé du tout, et est ce que donne les fenêtres et l'intérieur de la pièce qui était dans le sombre au moment des photos.

Ongalain, sur la 3, tu parles de manque de netteté ou de piqué, peut être est ce dans la partie rouge et sombre sur laquelle j'ai l'impression qu'y a une ombre, ce qui créé un manque de lumière, donc de détails, de netteté, piqué, bouillie de Px peut être même...?

Je suis en train de vraiment comprendre que la photo sans lumière adéquate, ça vaut rien et d'autant plus la macro, car ce sont pas les seuls tests que j'ai fait de mon nouveau caillou, mais c'est quand je suis enfin allé chercher les rayons de soleil que j'ai réussi des clichés corrects.

Une petite autre pour la route.

Image

D'ailleurs on remarque bien que dans les zones d'ombre, c'est limite.

Panter
MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 12:59   Sujet du message:

Hors-ligne
Animateur

Une autre fleur de ce cactus a grandi un peu et j'ai profité du soleil de ce matin pour faire une petite photo.

Image

Nouk
MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 15:42   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

J'aime beaucoup les couleurs, la compo est bien mais j'aime moins cette arrière blanc gris.... C'est fait au 90 ?

jaja
MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 16:34   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

J'aime mieux celle du 17 juillet, le fond est aussi un peu plus clair. Ces fleurs sont très fines, bien photogéniques.

6lv1
MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 18:21   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

Pour la première de cette page : belles couleurs, ... et belles fleurs :) ! Un petit regret concernant le cadrage : tu aurais pu cadrer plus haut pour éviter de laisser l'espace en haut, et ne pas couper les fleurs en bas.

Pour la deuxième : cadrage nickel, mais couleurs un peu plus fades.

6lv1

Nouk
MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 19:46   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

C'est vrai que sur mon écran du boulot elles paraissaient plus pimpantes et celles de la première trop sombres... :? comme quoi sans calibrage...

Panter
MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 20:09   Sujet du message:

Hors-ligne
Animateur

Merci pour vos commentaires.
Oui c'est fait avec le 90 Tamron.

Pour le fond, j'avoue que je n'ai pas grand chose d'autre a proposer, car cette plante est sur la fenêtre qui donne sur mon petit balcon et qui est l'un des rares endroits où le soleil veut bien se montrer le matin, je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est pas terrible.

Pour les couleurs effectivement aussi c'est assez fade, j'aurais peut être du saturer un peu, la photo est stock sans retouche si ce n'est le cadre.

Et pour la première de cette page, j'ai fait ce cadrage, car je voulais faire bien ressortir les détails de la 1ere fleur du haut, seulement comme cette dernière pour pouvoir poster en ce format si petit pour le forum en prenant plus de fleurs, ça "ra petit" l'ensemble et les détails sont moins visibles.

Tjs est il que j'ai du taf pour arriver a faire du top et je vous remercie pour vos conseils.

Par contre sur un autre forum on me disait que pour la macro le pied n'est pas nécessaire et que les gars ne l'utilisaient pas car trop peu pratique, mais moi sans je n'arrive à rien...

Nouk
MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 22:02   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

Panter, au début c'est vrai que c'est difficile, et je le sais car dans le genre tremblotte je suis fortiche !

Quelques conseils que je peux te donner au début : ne pas utiliser de diaph trop ouvert, car à 2.8 il est beaucoup plus difficile d'avoir la MAP où l'on veut qu'à 10 par exemple.

Ensuite, il faut se mettre dans une position qui est bien stable, puis au moment d'enclencher, retenir sa respiration et se "figer".

Moi non plus je ne trouve pas le pied pratique en macro, dès que tu le resserres pour "verrouiller" ton cadrage, ça a tendance à toujours bouger un peu. Et puis lorsqu'il s'agit de bestioles ou de plantes dans le vent, il faut pouvoir bouger avec...

Panter
MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 22:34   Sujet du message:

Hors-ligne
Animateur

Merci, mais la cet aprèm, je crois que j'étais atteint de parkinson avec 40 de fievre et les goutes qui tombaient de mon front pour venir mouiller l'APN.(lol)

J'ai essayé à diverses ouvertures, rien n'y a fait, et il est clair que le vent fût mon pire ennemi surtout que j'utilise le retardateur pour que ça soit bien fixe, des fois la branche sur laquelle étaient posés les insectes sortait carrément du viseur.(grrr)

Par contre le trépied ce qui me dérange le plus c'est de monter et descendre les pieds ou la colonne en fait la hauteur de pdv, car avec ma rotule joystick, c'est le bonheur pour régler.
Je sais que certains ne sont pas adeptes de ce système, mais moi j'y ai gouté lorsqu'on m'avait prêté le D200 au départ avec le pied et la rotule 222, j'y suis tombé accroc, c'est vraiment top, d'autant que celui qui m'a prêté ça est le fils d'un pro à qui il avait emprunté le matos.

Voila un livre fait par son père par ex:
http://livre.fnac.com/a1264930/Roger-Le ... &Nu=1&Fr=3

Ou des photos:
http://images.google.fr/images?um=1&hl= ... d%27images

6lv1
MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 22:45   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

Panter a écrit:
Tjs est il que j'ai du taf pour arriver a faire du top et je vous remercie pour vos conseils.

Certes, il faut toujours avoir un œil critique sur ce qu'on fait, mais pas plus que nécessaire :). Il ne manque pas grand chose à tes photos pour être nickel.
Concernant la première, c'est un recadrage de la photo originale ? Si c'est le cas, tu dois pouvoir recadrer juste un peu en enlevant un peu de vide au dessus. La fleur que tu souhaitais mettre en évidence gardera la même taille.
Si par contre ce n'est pas un recadrage, profite du fait que la fleur est sur ton balcon pour l'immortaliser de nouveau :).

Panter a écrit:
Par contre sur un autre forum on me disait que pour la macro le pied n'est pas nécessaire et que les gars ne l'utilisaient pas car trop peu pratique, mais moi sans je n'arrive à rien...

En ce qui me concerne, je n'utilise pas le pied non plus, mais plus par flemme de m'en encombrer qu'autre chose, vu que je n'ai jamais testé avec. Mais autant je ne doute pas de ce qu'il peut apporter pour des sujets statiques (fleurs, ...), autant j'ai du mal à m'imaginer essayer de shooter un papillon avec.

Sinon, Nouk a bien résumé les conseils importants. J'ajouterai juste que ma position préférée, c'est allongé dans l'herbe, les coudes au sol faisant office de pied photo assurant la stabilité de l'apn. Bon, c'est vrai qu'en pleine campagne ou dans son jardin, ça va, mais au parc de la tête d'or, on se fait un peu remarquer :) !

6lv1

leda
MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 23:36   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

Bonsoir,

superbe le rendu de la première Panter :;):

Sinon, mes camarades sont de très bons conseils :roll: :;):

@+

Panter
MessagePublié: Mer 30 Juil 2008 23:55   Sujet du message:

Hors-ligne
Animateur

Merci bcp pout tous ces conseils avisés, franchement 6lv1, je pensais que tu utilisais un pied, car tes macros sont vraiment fabuleuses.
Ta technique, il faudra que je vois si je peux essayer.

Sinon oui la première est un crop, je viens de vérifier, mais en dessous de celle qui est coupée, y en a encore d'autres, fermées mais bel et bien sur la photo, c'est une photo de la fleur qui est complète page précédente. Sinon j'ai fait pas mal de tests, donc j'ai pas mal de photos de ces fleurs. lol.

leda
MessagePublié: Jeu 31 Juil 2008 00:05   Sujet du message:

Hors-ligne
Team

Perso, je n'ai jamais utilise de trépied non plus et je pense que cela doit
être le cas pour la majorité des membres de ZR :;):

@+

Panter
MessagePublié: Jeu 31 Juil 2008 00:08   Sujet du message:

Hors-ligne
Animateur

Je dois avoir parkinson alors, car sans pied, j'ai vraiment du mal je me rends compte. :?
A part avec le VR que j'ai pas sur le Tamron...

jaja
MessagePublié: Jeu 31 Juil 2008 10:48   Sujet du message:

Hors-ligne
Membre hyperactif

C'est vrai que de la photo d'insecte sur pied, sauf à faire du dressage intensif avant, je vois mal comment :lol: En plus se balader en campagne ou en montagne avec un pied ... Pour des photos de fleurs, pourquoi pas, même si ce n'est pas ma pratique.
L'ennemi, c'est le vent. Quand il y en a trop, ce n'est même pas la peine de sortir le matériel.
Sinon, tu as le matos adapté, la technique vient progressivement comme le dit Nouk, et les premières photos réussies sont un vrai bonheur.
Tu n'as pas de VR sur le Tamron, ça signifie juste qu'il faut ouvrir un peu plus (1 ou 2 diaphs pour pouvoir augmenter un peu la vitesse d'obturation).
Aller, on :popcorn: le suite :;):

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 34  Suivant