Quand je disais encore que...
Je voulais dire que le souci avec le dégradé, c'est que le dégradé est linéaire, donc si dans ta scène tu as par ex un arbre ou un bâtiment qui se dégage sur un ciel clair, y a des chances que l'arbre/bâtiment soit bouché. Pareil sur un paysage de montagne avec un pic qui se dégage sur le ciel, etc...
J'espère que tu comprends ce que je veux dire.
Par contre si tu investis dans un système dégradé, fais bien attention à choisir le bon parce que avec les UGA ça passe pas tjs. Je crois que le Cokin type Z est le mieux loti pour ça chez Cokin, sinon voir le système Lee dont je parlai sur le
sujet de Jaja.
Mais bon je précise que je n'en ai pas l'expérience, je te dis ça fonction des différentes lectures que j'ai faites sur ce sujet. Perso j’ai un système type Cokin P chinois, mais pas encore vraiment utilisé et pour un UGA ça passe pas. Je viens d'acheter un 12-24 Tokina d'occase (la 2e tof de mon fils sur le sujet bonjour) et à 12mm on voit le porte filtre. Comme j'en ai 2 achetés pas cher (Pour avoir une
bague en 72 et en 77mm) je pense en couper un bout inutile pour qu'il soit le moins possible dans la zone de l'image.