Zone Reflex : Voir le sujet - Panos à la mano...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
VFRed
MessagePublié: Dim 22 Mar 2009 18:28   Sujet du message: Panos à la mano...
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
A l'occasion d'une marche organisée pour les restos du coeur, je me suis amusé aujourd'hui à faire des petits tests pour voir ce que rendrait un assemblage panoramique de photos prises sans pied (à la main donc), mais sur des éléments "en mouvement" et sur plusieurs plans ! :twisted:
En fait, je n'y croyais pas trop et c'était vraiment un essai pour voir. Mais en passant tout ça dans autopano... miracle, le résultat est loin d'être ridicule !!! :shock:
Ma recette pour ces images : appareil "posé" sur un doigt au niveau de l'objectif pour faire une rotation assez proche du point nodal. Prise de vue en rafale en tournant l'appareil sur mon doigt. En règle générale, pour chacun des panos, c'est 4 images assemblées qui donne ce résultat.
Voici donc ce que ça donne :
1.
Image En grand ici

2.
Image En grand ici

3.
Image En grand ici

4.
Image En grand ici

En enfin en vertical...
5.
Image C'est space hein ? :D En grand ici

Je vous ai mis les liens vers les images en grand, pour que les curieux puissent aller voir les détails des assemblages... :;):

Mon problème, sur cette série, c'est que, pour faire ma rafale, j'ai du tourner mon appareil assez vite, et je n'avais pas une vitesse suffisante pour ne pas voir apparaitre sur certaines images un flou de bougé... :? (le nul que je suis... :roll:). C'est donc un paramètre que je prendrai en compte lors de mes prochains essais.
Mais je trouve que vu les conditions de réalisation, autopano nous fait un boulot exceptionnel ! Y'a pas de fantôme ou de défaut trop visible et c'est tout à fait exploitable à mon goût... Qu'en pensez-vous ?

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 22 Mar 2009 18:59   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je trouve ça terrible, mais comment repérer ce point nodal sur l'objo, ça m'intéresse bien tout ça.
Tu as fait ça à quelle focale?
En resize on voit rien.


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Dim 22 Mar 2009 19:04   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Ha oui, pardon, j'ai pas précisé la focale dans ma recette de cuisine ! :oops:
C'est fait au 18/70 Nikon à 18mm.
Pour le point nodal, j'ai fait "au feeling" ! :mrgreen:

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 22 Mar 2009 19:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Dans photoshop CS3 y a une automatisation qui s'appelle photomerge, tu sais si y a moyen de faire pareil avec?

(fichier/automatisation/photomerge)

Ou faut vraiment un soft dédié?


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Dim 22 Mar 2009 19:13   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Nan, je pense qu'il faut vraiment un soft dédié. Car les transformations sont vraiment très complexes. Il y a des distorsions, des homothéties, des fondus, et pleins d'autres trucs ! D'après un DVD que j'ai vu sur ce sujet, les transfos sont quasiment irréalisables sur des logiciels comme toshop.

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 22 Mar 2009 19:17   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ok merci, je pense essayer d'ici peu avec le 10-20 pour voir.


Haut
 Profil  
Romimage
MessagePublié: Dim 22 Mar 2009 20:01   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 19:12
Messages: 1879
wow bon résultat pour du main levé.


Haut
 Profil  
Martinka
MessagePublié: Dim 22 Mar 2009 20:59   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 21:06
Messages: 597
Localisation: limousin
Vfred à main levée en plus! chouette chouette le résultat :D je retiens les explications, ça m'intéresse!


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 22 Mar 2009 21:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
J'ai vu ça sur ton Flickr.
Tu as un problème de compression ? (ou c'est parce que tu n'as pas de compte pro ?), en tout cas, le rendu en grande taille n'est vraiment pas terrible :?
Sinon, c'est peut-être le résultat d'Autopano qui a assemblé comme il a pu des images floues ?
Bref, ça n'est pas tant le problème de la pdv à main levée, et ton idée de doigt comme axe de rotation est à retenir (faut pas chercher à avoir un premier plan hein, sinon, avec un UGA en position verticale, ça semble plus facile), c'est un soucis sans doute de qualité d'image au départ.

(quasiment tous mes panos - ceux que l'on peut voir dans ma série sur UK, sont fait à main levée)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 23 Mar 2009 03:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Frelab a écrit:
(quasiment tous mes panos - ceux que l'on peut voir dans ma série sur UK, sont fait à main levée)


Et tu nous avais pas lâché la moindre explications? :stop: :paf:



:vieux: :mrgreen:


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Lun 23 Mar 2009 09:24   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
si si il avait expliqué ;)

focale la plus courte, horizon à mi-image, cadrage verticale, etc. etc.

mais faut regarder et lire toute la série :lol: :lol: :lol:

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Lun 23 Mar 2009 10:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Merci pour vos coms.
Fred, si si j'ai un compte pro. Mais le rendu, je pense que c'est la combinaison entre ce qu'à fait Autopano avec des image floues et le fait que je soit parti des jpeg "normaux" depuis ma carte... :? J'avais les NEF, mais comme à l'origine, c'était plutôt pour essayer et que je ne m'attendait pas à un "tel" résultat, j'ai fait au plus vite. :;):
Je savais que le pano à main levée, ça se faisait bien. On en avait parlé. Mais l'origine de l'essai c'était surtout de voir comment ça pouvais rendre sur un groupe d'éléments (en l'occurrence, des personnes ici) en léger mouvement. Donc, j'ai essayé la rafale, pour minimiser au maximum l'intervalle entre deux images.
Ensuite, le fait de tourner autour du doigt, c'est finalement un deuxième essai dans l'expérience :D
En résumé, c'était juste pour vous faire partager ce petit test, qui n'est pas très abouti, mais qui, je pense, est assez prometteur. A suivre ?...

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 24 Mar 2009 16:14   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bon la c'est à la mano, mais dans le dernier Chasseur d'images y a un sujet sur la nodal ninja, j'ai pas encore eu le temps de le lire, mais si ça intéresse certains, je fais passer le messages si ce n'est pas déjà fait qque part sur ZR.
En fait y a un test de la nodal ninja je crois, je viens tout juste de l'acheter suite à une discussion pano avec un collègue de boulot qui m'a appris ça pour le dernier CI.


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 25 Mar 2009 02:31   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Bon ce WE j'avais essayé de faire 2 panos à la mano. :lol:
Aucune notion je n'avais de point nodal ou autre, je vous l'accorde c'est nul, mais j'avais tout de même envie de vous les poster.
J'ai fait le montage avec photomerge de photoshop dont je parle plus haut dans ce topic, ça m'a l'air vraiment pas mal, j'en ai discuté avec le collègue de boulot ce matin, c'est lui qui m'en avait parlé au départ et il trouve ça nickel, mieux que des softs dédié qu'il avait déjà essayé.

J'ai pas recadré car j'ai pas gazé au niveau des pdv, mais le résultat bien pris doit être pas mal.
Voila donc le circuit sur lequel j'étais ce WE.

f/8, 10mm
Image

f/13, 10mm
Image

Pour ceux que ça tente, j'ai trouvé les manuels de têtes nodal ninja:
http://www.skivr.com/?p=256
http://magasin.skivr.com/manuels/NN3_US ... -09-FR.pdf

Plus j'ai trouvé un tuto pour se fabriquer une rotule pano pas cher et pratique, je sais pas si je vais pas me le tenter. :oops: :lol:
http://www.pierrejarlan.com/une-rotule- ... le-pascher


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Mer 25 Mar 2009 09:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Cela donne une autre dimension

Pour la page fabrication, je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan.


Dernière édition par Baside le Mer 25 Mar 2009 09:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB