Zone Reflex : Voir le sujet - Tuto "photo en Noir & Blanc"
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Lun 10 Sep 2007 22:59   Sujet du message: Tuto "photo en Noir & Blanc"
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Bonsoir, leçon du jour : obtenir une photo en N&B sous Photoshop.

Il existe de nombreuses façons d'obtenir du Noir & Blanc.
Vous trouverez déjà 3 méthodes pour le faire sur le site d'Aube Nature, ici :
http://www.aube-nature.com/technique_photoshop_passage_noir_et_blanc.php

Je vous en propose une 4è.

1) Voici ce que donne mon image ouverte sous Photoshop, une fois dérawtisée avec Capture One.

Image


"Mais comment obtenir du Noir & Blanc avec cette photo ?" s'écrie la foule en délire.


2) J'utilise alors mon arme magique que j'affectionne tout particulièrement : la courbe de transfert de dégradé (si vous avez lu le tuto sur les pierres, vous vous rappellerez qu'à un moment nous l'avons utilisé et avions obtenu du N&B...) bref nous sélectionnons donc ce calque de réglage :

Image


3) Je choisis un simple dégradé du noir au blanc :

Image

Rappelez-vous : cet outil rééchelonne les différentes couleurs de vos photos selon le dégradé choisi.
Comme vous le constatez pour le moment c'est un peu trop gris.

4) Afin de renforcer notre noir et blanc nous allons rapprocher nos réglettes du centre, nous demandons ainsi pour le noir qu'une plus grande majorité des couleurs foncées tendent vers un noir plus soutenu, et pour les couleurs claires, qu'une plus grande majorité tendent vers le blanc bien blanc. Je pense qu'on pourrait obtenir la même chose avec le contraste, mais ici on peut régler les 2 séparément (voire même rajouter des points d'entrées dans notre dégradé).

Image


5) C'est déjà mieux ! :) Mais je trouve ma route encore trop claire et j'aimerais l'assombrir encore. Je reselectionne alors une deuxième courbe de transfert de dégradé, et je rebouge les réglettes pour obtenir la route que je veux (je ne me préoccupe pas du reste).

Image


6) Une fois que j'ai obtenu la route que je veux, je vais pouvoir masquer sur le reste de mon image les zones où je ne voulais pas appliquer cette deuxième courbe, en remplissant le masque (indiqué par une flèche à droite) en noir. Le noir masque, le blanc fait apparaître. Pour remplir ce masque, j'utilise l'outil pinceau ou l'outil dégradé (indiqués à gauche). Pour le dégradé, je choisir un dégradé du transparent au noir. Ainsi il masque de façon progressive, c'est plus propre.

Image


7) Hop après une petite courbe pour renforcer mes teintes (comme toujours) :

Image


8.) J'ajoute sur cette diagonale 2 points d'entrée, et je lui donne une légère forme de "S".

Image


9) Et voilà le résultat :

Image

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 10 Sep 2007 23:07   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Encore une jolie démonstration... très élégante.
Je témoigne, ça donne de très beaux noirs et blancs.

Par ailleurs, en douce, la miss vient de vous montrer une fonction évoluée... l'utilisation de masques (et pas n'importe comment... avec des dégradés)

Prenons-en de la graine :shock:

En tout cas... merkiiii pour la leçon :fleurs:

(avec NX, on peut faire tout ça ?)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 10 Sep 2007 23:19   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Je ne connais pas NX, mais bon n'oublions pas que Photoshop est un logiciel de retouche d'images, dédié seulement à ça, avec donc des fonctions assez poussées. Je ne suis pas sûre que tu trouves autant de possibilités sous NX.

Je travaille beaucoup avec les calques de réglages et leur masque, car ils ont l'avantage de pouvoir être modifiés autant que l'on veut... réouvrir un vieux psd et pouvoir encore modifier... quand au masque, rien de plus pratique si on déborde ou que l'on se trompe, l'image est toujours là, juste cachée :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mar 11 Sep 2007 07:13   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Merci noukette, j'ai lu avec avidité ton post et je te remercie du temps passé pour le réaliser.
par contre, pas sûr d'avoir tout saisi mais il faut que j'essaye et je dirais si je bloque à une étape ou pas.

merciou noukette :)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Mar 11 Sep 2007 07:38   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Excellent ce tuto. Merci Noukette.


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mar 11 Sep 2007 09:25   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui, j'ai peur que mes explications se révèlent confuses pour les novices (comme comment fonctionne la courbe de dégradé, ou les masques), d'où des screenshots pas à pas pour bien comprendre ce que j'explique mal :P

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Mar 11 Sep 2007 13:19   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Très originale cette méthode avec les transferts de dégradés.
Je vais l'essayer !
Merci :D


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 19 Sep 2007 12:17   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
snif, snif je bloque au point 6..... je ne comprends pas comment utiliser l'outil dégradé.... je tire une ligne (mais je ne sais pas où et comment faire????) cela m'éclaircit bien mon image mais je ne sais pas pourquoi et où ??? il est neuneu le laulau :D

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 19 Sep 2007 15:26   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Laulau, avant de faire ton dégradé, clique bien sur le masque pour être sûr de faire ton dégradé dessus (la vignette prend alors un contour plus épais).
Ensuite si ton dégradé doit masquer des parties, je te conseille de sélectionner le dégradé qui va du noir au transparent (dispo dans la bibliothèque de dégradés). Logiquement le point A où tu cliques va masquer et peu à peu dévoiler jusqu'au point B où tu décliques (le noir masque la partie du calque où il est appliqué).
Si ça ne va pas dans le sens que tu désires, coche "inverser". Comme ça il ira du transparent au noir, c'est plus facile pour masquer exactement où tu veux.
Est-ce plus clair ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 19 Sep 2007 16:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
je vais essayer de comprendre, tu sais je pratique souvent le cerf-volant :mrgreen:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB