Zone Reflex : Voir le sujet - Tuto "Redresser l'horizon et recadrer"
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Lun 29 Oct 2007 23:51   Sujet du message: Tuto "Redresser l'horizon et recadrer"
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Bonsoir, leçon du jour : redresser un horizon au degré près et recadrer en concervant le ratio (voilà qui devrait plaire à notre Laulau). Tuto réalisé sous Photoshop 7.0.

1) Prenons une photo (qui ne penche pas vraiment, mais quand même).

Image


"Mais comment redresser l'horizon puis recadrer ?" s'écrie la foule en délire.


2) Pour commencer, nous allons mesurer le degré d'inclinaison de mon horizon. Allons chercher la règle qui se trouve dans le menu déroulant de la pipette.

Image


3) Zoomons ensuite sur notre image (avec la loupe) ou bien touche "CTRL" (pomme pour mac) et "+" en même temps, on se servira ensuite de la barre d'espace et de la souris avec le bouton gauche enfoncé pour faire glisser notre image à l'endroit voulu.

Image

Comme ceci je vois bien mon horizon !


4) Ensuite avec l'outile Règle, je clique une fois en A et j'étire ma règle sans relâcher le bouton de la souris jusqu'au point B. On s'aperçoit que la valeur d'inclinaison de l'horizon est de 0.6° (encerclé de rouge en haut).

Image

Ca sera donc la valeur à rentrer pour la rotation de mon image.


5) Pour la faire pivoter, moi j'aime bien tout travailler avec des calques. Dans la fenêtre des calques, il faut double-cliquer sur la zone marquée "arrière-plan" pour avoir la pop-up de convertir en calque. Cliquer sur OK.

Image


6) Maintenant, aller dans Edition > transformation manuelle (ou Ctrl + T en raccourci).
Image


7) Rentrer dans la fenêtre indiquée par la flèche rouge l'angle que nous avait donné la règle (0.6 dans notre cas), puis appuyer 2 fois sur Entrée (la première fois pour valider votre valeur), la deuxième fois pour appliquer cette transformation.

Image


8 ) Votre image est maintenant parfaitement horizontale (le même système marche pour les verticales), seulement il y a du vide autour de votre image maintenant ! Nous allons donc recadrer tout en conservant le ratio d'origine. Certains utilisent l'outil cropper, moi je ne l'aime pas spécialement, je préfère ma méthode qui peut paraître plus longue mais qui peut donner différentes façons de procéder, comme vous allez le voir plus loin.

Donc nous allons utiliser l'outil de sélection (celui en forme de rectangle).

Image


9) Puis pour être sûre de sélectionner TOUTE ma zone de travail, je fais Ctrl + A (pomme + A pour mac), ce qui équivaut à la commande Tout sélectionner (A pour All).

Image

Une petite zone de sélection clignotante apparaît.


10) Je vais ensuite transformer non pas mon image mais uniquement la sélection, donc pour cela aller dans Sélection>Transformer la sélection.

Image


11) Des petites poignées sont apparues aux coins de ma sélection et en leur milieu. Le but c'est de réduire la sélection de façon à ne plus avoir de zones vides à l'intérieur de cette sélection mais uniquement la matière de notre photo. Pour réduire cette sélection de façon homothétique, il faut utiliser uniquement les poignées dans les angles, et en maintenant Shift enfoncé. Il vaut même mieux relâcher Shift qu'une fois qu'on a relâché le bouton de la souris pour être sûr de ne pas faire un faux mouvement.
Donc vous saisissez un angle et vous aller vers le centre de la photo en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé (et la touche shift avec l'autre main) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vide dans ce coin. Faire de même pour les 3 autres angles si nécessaire.

Image


12) Une fois que l'on est satisfait de la zone de photo qui reste dans la sélection, on appuie sur Entrée pour valider cette opération. Notez que la zone de sélection clignote toujours pour vous indiquer ce qu'elle contient.

Image


13) A partir de là, 2 choix s'offrent à vous.
A - Soit vous allez directement dans Image >recadrer, et votre image sera croppée selon la zone de sélection qui était affichée.

Image


B - Soit dans la fenêtre des calques, on sélectionne Masque (voir flèche)
Image

Le masque va alors camoufler tout ce qui se situe en dehors de la zone de sélection.

Image


Vous allez comprendre à quoi ça sert.


Cliquez maintenant sur la petite chaîne entre notre photo et son masque afin de les séparer l'un de l'autre.

Image


A présent, recliquer sur la vignette représentant votre photo puis sur la flèche multidirectionnelle dans les outils.

Image

Vous allez à présent pouvoir bouger votre photo comme vous le voulez, et seulement ce qui sera dans le cadre apparaît (puisque le reste est masqué par notre masque, haha). Ce procédé est pratique lorsque l'on recadre fortement une photo et que l'on ne sait pas trop comment la recadrer (plus à droite, plus à gauche). Là vous balladez votre photo pour vous rendre compte de ce que ça donnera jusqu'à ce que vous soyez content de vous.

Quand votre choix est validé, il suffit de faire un CTRL + clic sur la vignette du masque (pas de la photo) ce qui récupèrera la sélection à l'intérieur du masque et comme en A, vous n'aurez plus qu'à faire Image>recadrer, et voilà votre photo sera redressée et recadrée avec son ratio.

Image

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Dernière édition par Nouk le Mar 30 Oct 2007 20:31, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Mar 30 Oct 2007 00:28   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
C'est cool pour ton initiative.

Mais il y a bien plus simple pour redresser une image. Quand tu trace avec l'outil mesure, tu va directement dans le menu image > rotate canvas > arbitrary (il donne la valeure de l'outil mesure) et tu fait ok.

Ton image est redressée :)

Pour recadrer, tu prend l'outil recadrage (crop tool). Tu indique le ratio de l'image (genre 2x3 ou 3x2) sans donner aucune valeure de résolution. Tu recadre et tu appuie sur enter. C'est fait.

Tu peux même sauver des presets.

Si t'as besoin de screen pour completer ton tuto, je veux bien t'en fournir :-)


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Mar 30 Oct 2007 00:32   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Très bon tuto. J'ai de nouveau appris quelque chose !

Merci Nouk :D


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mar 30 Oct 2007 00:42   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui... encore un grand bravo et un grand merci pour ce chouette tuto.

(perso, je fais aussi un poil pas pareil... je me sers de repère et je fais des rotations de l'image, à tâton)
(pour le recadrage, je suis un fan des tailles imposées... genre 750 x 500 pixels)


Par contre, pour les calques, les masques, c'est vraiment intéressant de voir les pros travailler.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mar 30 Oct 2007 08:04   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui Gam, n'hésite pas à poster ta façon de faire. De toute façon il n'existe pas qu'une méthode et je ne prends certainement pas la plus simple, surtout pour le crop, mais j'ai expliqué pourquoi.

Donc vas-y tu peux compléter ! ;)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Mar 30 Oct 2007 08:42   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
merci Nouk pour la lecon !!!!

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Seb86
MessagePublié: Mar 30 Oct 2007 14:39   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 19:54
Messages: 159
Localisation: Montréal
Merci beaucoup pour la leçon, du travai de pro.

_________________
vivement que ces dents sortent..........


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Mar 30 Oct 2007 14:42   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
et dire que je m'embetais à chaque fois à trouver l'angle au jugé... alors qu'il suffit de mesurer :lol:

Bon ben merci beaucoup ;) maintenant je saurai...

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mar 30 Oct 2007 19:54   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Gam : j'ai regardé pour l'outil Crop, mais je n'ai pas cette possibilité d'afficher le ratio... tu es sûr que cette option n'est pas apparue dans une version plus récente ?


Ha oui je voulais préciser aussi... lorsque tu vas dans image>rotation de l'image, c'est vrai que c'est plus rapide, mais il vaut mieux avant passer ton image en calque, sinon tu vas te retrouver avec une couleur qui remplit là où il n'y a plus de photo, donc c'est pénible après pour voir où cropper...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
leda
MessagePublié: Mar 30 Oct 2007 20:52   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 12:54
Messages: 2192
Localisation: Lyon
Salut,

merci Nouk pour ce Tuto :;):

Sinon, j'utilise les mêmes méthodes que Gam, c'est vrai que c'est bien pratique et très rapide.

Voici comment se présente l'outil "Recadrage" avec CS3, c'était déjà comme cela avec CS2, pour photoshop7, je ne sais plus ...

Image

Sur l'image, on remarque que j'ai créé 3 formats ...

@+


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 25 Nov 2007 22:17   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
j'ai utilisé cam studio mais je crois que le choix d'un 1280*1024 n'était pas bon, j'aurais dû sélectionner une partie de l'écran, ce qui aurait réduit la taille du fichier et donc la compression

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 25 Nov 2007 22:52   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
:lol: :lol:
oui, c'est vrai que ces petits films de capture d'écran, ils sont vite maousses
(et l'idée de réduire la taille de l'écran - sa résolution - c'est pas mal... à voir)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 25 Nov 2007 22:52   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
nouvel essai



_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 25 Nov 2007 23:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Mais il n'y a pas d'explication.... :?:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 25 Nov 2007 23:01   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
rhaaaaaa j'avais pas mis le son...

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB