Zone Reflex : Voir le sujet - La puissance nx en action...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Mer 22 Juil 2009 15:38   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Panter a écrit:
Pas mal du tout même, merci pour ce tuto rapide.

Mais que veux tu dire par :

Citation:
double seuil pour trouver les points noirs et blancs (déplacer les curseurs jusqu'à apparition des zones noires et blanches)


Je me permet de up cette question.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 22 Juil 2009 15:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Excuse-moi, j'avais lu mais j'ai zappé la réponse....

donc, sur la droite de nx, tu as l'histogramme et tu cliques sur l'option double seuil

l'image devient grise. Ensuite tu déplaces le curseur de gauche qui correspond au noir et tu vas voir apparaitre des points noirs sur ton image, tu n'en mets pas trop car autrement tes noirs seraient bouchés. Ensuite tu sélectionnes point de controle noir et tu cliques sur un des points noirs qui sont apparus lorsque tu as bougé ton curseur.

Tu fais la même chose sur le curseur de droite (point blanc).

Une fois que tu as sélectionné tes deux points, tu désélectionnes ton option double seuil et ton image a gagné en dynamique.

Tu peux faire comparer les versions pour te rendre compte du résultat.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Martinka
MessagePublié: Mer 22 Juil 2009 16:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 26 Fév 2009 21:06
Messages: 597
Localisation: limousin
Merci Laulau pour tes explications très claires! ça me prouve qu'ayant la chance d'avoir NX ,je suis loin de tout maitriser et je patauge encore un tantinet :D


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 22 Juil 2009 16:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui merci beaucoup pour ces infos, faudra que je m'y intéresse de plus prêt le moment venu de dérawtiser un fichier.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Mer 22 Juil 2009 17:18   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
laulau a écrit:
Excuse-moi, j'avais lu mais j'ai zappé la réponse....

donc, sur la droite de nx, tu as l'histogramme et tu cliques sur l'option double seuil

l'image devient grise. Ensuite tu déplaces le curseur de gauche qui correspond au noir et tu vas voir apparaitre des points noirs sur ton image, tu n'en mets pas trop car autrement tes noirs seraient bouchés. Ensuite tu sélectionnes point de controle noir et tu cliques sur un des points noirs qui sont apparus lorsque tu as bougé ton curseur.

Tu fais la même chose sur le curseur de droite (point blanc).

Une fois que tu as sélectionné tes deux points, tu désélectionnes ton option double seuil et ton image a gagné en dynamique.

Tu peux faire comparer les versions pour te rendre compte du résultat.



Je vais faire deux petites remarques:

1/ Je vois, ça fait la meme chose que le niveau automatique de PhotoShop CS.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu perds du temps à le faire en deux passes. En une seule passes avec l'équivalent de la pipette blanche et la pipette noir, tu devrais pouvoir y arriver non ?

2/ Sinon techniquement, ça n'augmente pas la dynamique, mais au contraire ça la réduit. Équivalent à une courbe en S un peu spéciale (semblable à contraste automatique de PhotoShop CS). Sauf que PhotoShop ne le fait pas sur les NEF, mais sur les TIFF 16 bits.


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 22 Juil 2009 18:25   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
Je détaillais en deux étapes pour expliquer mais évidemment tu ne le fais qu'en une seule passe.
Oui, pardon, cela réduit la dynamique mais enlève le voile et contraste mieux ton image. En réglant tes curseurs, tu peux aller au plus finement possible. Contraste automatique de photoshop est souvent trop dur, enfin je trouve, ici, on peut plus jouer en finesse, non ?

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Mer 22 Juil 2009 18:54   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Pour ceux qui ont la CS4, tout ceci est réalisable avec Camera Raw, avec en bonus le raw ouvert en smartobject dans Photoshop.

Bah la dynamique on s'en cogne un peu, l'essentiel, c'est l'équilibre tonal.


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Jeu 23 Juil 2009 12:24   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
La dynamique... oui on s'en fout... Dans tous les cas, il faut du noir et bu blanc. Après t'as pas besoin d'équilibrer les tonalités. M'enfin ça dépend de chaque photographe.


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Sam 15 Aoû 2009 21:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Petit tuto vidéo sur la puissance de NX. :8):

http://www.moosepeterson.com/D3/media_c ... T2_Pt1.htm

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB