Zone Reflex : Voir le sujet - Comparaison entre NX2 et Capture One
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Dim 21 Mar 2010 23:36   Sujet du message: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Bonsoir, je viens d'installer NX2 et je fais appel aux grands pratiquants de ce logiciel. C'est peut-être moi qui l'utilise mal mais... j'ai fait des sorties de mes NEF sous Capture One et sous NX2, et à l'ouverture sous Photoshop je constate que la sortie NX2 est systématiquement plus lumineuse, plus claire, bref le rendu est très différent.
Quelqu'un sait-il d'où ça vient ? Ce que je dois faire ? ::?:

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Dim 21 Mar 2010 23:58   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
C'est que NX2 est le seul soft à savoir lire les algorithme Nikon.
Il est donc le seul soft à savoir utiliser les réglages boitiers tels que l'optimisation d'image, la réduction de bruit, le DLA, etc...
Si par ex tu shootes avec le DLA, on a vu sur un autre sujet qu'il sous expose d'environ 1/3 à 2/3 d'IL à la PDV et qu'il rééquilibre la courbe logiciellement. Ce paramètre, seul NX sait l'interpréter.

Tiens d'ailleurs, j'étais tombé sur ces graphes sur un autre forum :

Citation:
Un même nef issu d'un D3 (optimisation à 0) a été traité par Nikon Capture NX2 et par Adobe Camera Raw . Le résultat est édifiant .
(source : 110 tests d'objectifs pour le D3 par JM Sepulchre Ed. Eyrolles)

NX2 :
Image

ACR :
Image

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 00:02   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Merci Panter... mais alors comment je fais si finalement je veux utiliser quelques u-points et que je péfère le résultat global généré par un autre soft ? Sur NX mes photos me semblent "plates" du coup...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 00:05   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Dérusher avec NX (capture ou view) en jpg ou tiff. Et finir le traitement avec le soft de ton choix.
A savoir qu'il existe aussi les U-Points pour Photoshop.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 00:40   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Nouk a écrit:
à l'ouverture sous Photoshop je constate que la sortie NX2 est systématiquement plus lumineuse, plus claire, bref le rendu est très différent.
Quelqu'un sait-il d'où ça vient ? Ce que je dois faire ? ::?:

Quand tu dit sous Photoshop, tu parle bien de l'ouverture du NEF et pas de la conversion JPG?

Si c'est ça et pour rejoindre ce qu'a dit Panter, Camera Raw ne sais pas lire le NEF mais le RAW, du coup il ne tient pas compte des infos qui sont jointes à ta photo, seul NX2 les prendra en charge.
Donc si tu veux t'approcher de la vérité, il faut que tu aille systématiquement dans profils de Camera Raw, pour lui indiquer dans quel mode tu étais au moment de la prise de vue. Standard, Neutre, Saturé etc.
Théoriquement tu devrais être plus proche de la réalité, bien que comme la dit Panter, Nikon utilise sont algorithme de traitement RAW et ils ne veulent pas le divulguer, du coup les autres ne font que s'en approcher.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 07:48   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Non j'ouvre mes NEF sous Capture One et NX, j'enregistre en tiff 8 bits pour les 2, que j'ouvre ensuite sous Photoshop et là grosse différence de luminosité.

Merci Panter, je crois que ça m'irait bien ça comme outil :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 20:40   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Et bien moi je pense que tu devrais dompter NX2 pour qu'il te donne des images comme tu les aimes. Passer une image dans 36 moulinettes ça ne le fait pas :P (mais tu as le droit, et peut-être le gauche aussi :lol:).

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 20:51   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui mais le maîtriser ne m'aidera pas à résoudre cette différence d'exposition générale... surtout si je ne sais pas comment contourner le problème :? C'est bien pour ça que je demande :P

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 21:54   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Nouk a écrit:
Oui mais le maîtriser ne m'aidera pas à résoudre cette différence d'exposition générale...

différence d'expo... c'est curieux
pour NX, c'est cramé ?
tu peux nous poster un exemple ? (avec histogramme)
ça n'est pas une histoire de profil écran qui ne serait pas pris dans un cas ou dans l'autre ?

En tout cas, sur mon Imac, je n'ai jamais vu de photo de ta part, je pense dématricée avec Capture One, que je trouve mal exposée.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 23:12   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui bien sûr ça sera plus parlant !

Désolée pour la taille de l'image.
Ce n'est pas l'exemple le plus flagrant mais sur l'histogramme, on voit nettement que NX (à droite) pousse l'histogramme vers la droite.

Image

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 23:16   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
c'est surtout les basses lumières...
il n'y aurait pas une histoire de Dlighting (activé sur ton D300) là derrière... ce gros nigaud de Capture One ne le sait pas et donc il ouvre ton NEF comme s'il était sous-exposé.
En tout cas, NX ne crame pas... ici, il a remonté les basses lumières, c'est mieux, non ? (il me semble qu'en haut à gauche, il y a plus de détails dans l'ombre...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 23:19   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui je trouve qu'il y a plus de détails avec C1 dans les textures... Sinon j'ai tout désactivé sur les 2 softs, et le D-lighting est désactivé sur mon appareil... Même au niveau de la colorimétrie, C1 tire à peine plus sur le magenta, NX sur le jaune.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 23:23   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
ah oui... la colorimétrie n'est pas la même... celle de C One est plus appétissante.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 23:24   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Pour les détails (le piqué?) Il se peut que justement C1 ou ACR en ajoute automatiquement.
Il est vrai que NX pour ça, il faut jouer du masque flou.
Pour les 2 ex que tu as posté, je trouve quand même que la version C1 est bcp plus neutre que celle d'NX en terme de couleurs. Après effectivement elle semble un peu plus piquée.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 22 Mar 2010 23:28   Sujet du message: Re: Comparaison entre NX2 et Capture One
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Heu... A bien y regarder effectivement c'est la version Nx qui est plus plate.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB