Zone Reflex : Voir le sujet - Problème de colorimétri sur CO et Lightroom
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
angel.38
MessagePublié: Ven 19 Oct 2007 07:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Fév 2007 20:29
Messages: 211
Localisation: Paris
Luis a écrit:
[...]

Donc sauf erreur de ma part, il ne faut surtout pas tenir compte des couleurs affichées par le viewer d'XP? Il n'applique aucun profil de couleur et il ce comporte comme photoshop, lorsque l'on coche supprimer le profil couleur incorporé à la photo ? Ou alors c'est moi qui est un problème sur mon PC ?
[...]


non, c'est ça et c'est pour tout les utilisateur de Windows pareil (enfin je sais pas avec Vista), donc tu n'est pas le seul... :;): :;):

_________________
en attente d'un D3x à bas prix... lol...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Ven 19 Oct 2007 14:10   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
laulau a écrit:
oui c vrai que j'hésite à acheter une sonde car je ne suis pas sûr de pouvoir maîtriser tous les réglages après pour avoir les bons profils aux bons endroits...
Cela aurait été super de nous faire un petit tuto de la bete :snif:


Perso, je n'ai plus accès à la sonde de ma boîte. Londi peut peut-être s'en charger. Mais bon c'est une sonde haut de gamme, je ne sais pas si ça va arranger tout le monde.

A part ça, une fois le profil fait, c'est un jeu d'enfant :-)


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 19 Oct 2007 17:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
angel.38 a écrit:
non, c'est ça et c'est pour tout les utilisateur de Windows pareil (enfin je sais pas avec Vista), donc tu n'est pas le seul... :;): :;):

Ca me rassure un peu, je ne savais plus vraiment quoi en penser :) .

Surtout que c'est impressionant la difference de couleur sur certaines teintes.

Je commence à me rendre vraiment compte de l'interet de calibrer sont ecran.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 24 Nov 2007 02:25   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonsoir, je viens de trouver une information que je pense intéressante. Je crois que j'ai compris pourquoi il existe une différence de couleurs entre une même photo affiché sous Capture One et sous le viewer de windows XP. Windows utilise par défaut un espace de travaille sRGB IE61966-2.1 ! J'ai découvert ça en installant Image Color Management de Microsoft.

Je vais essayer de resumer:
En gros quand j'ouvre une photo convertie sous Capture One avec le viewer de windows XP, celui-ci la traite avec un profil sRGB IE61966-2.1 . Comme la majorité des écrans ne sont pas calibrés d'origine, les couleurs visibles à l'écran ne correspondent pas à la réalité de ce profil.
Pour résoudre ce problème, on va appliquer à l’écran une correction avec un profil couleur crée par une sonde de calibration. Qui lui n'interviens qu'au niveau de l'écran.( Ce profil serat utiliséé par le gestionnaire de couleurs windows pour faire les corrections directement sur la carte graphique. )

Alors, si j'ai tout bien compris, en réglant le profil moniteur sous Capture One, avec le profil couleur crée par la sonde de calibration, ont viens additionner à la correction déjà appliqué par le gestionnaire de couleurs de windows une correction supplémentaire! Ce qui à pour effet d'accentuer les couleurs visuellement. ( Ce que je constatai depuis un moment.)

Et donc si j'ai vraiment tout bien compris, il faut mettre un profil moniteur sous Capture One, qui correspond au profil couleur de l'espace de travaille, dans lequelle la photo va être affiché. Surtout si celui-ci ne permet pas de choix à l'ouverture, comme le fait toshop.
Et la effectivement, j'obtiens les mêmes couleurs sous le viewer de windows XP et sous Capture One.

Bon malheureusement je ne peu pas confirmer ce que je viens d’écrire et il ce peu que je me trompe.
J'ai pensé pendant un moment que ça devait être un bug, mais je n'y crois plus. J'espère quelqun pourra m'eclaircir un peu plus sur ce problème. Sinon je vais essayer sur un autre PC pour ellucider ce mystère. Je vous tiens au courant.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 24 Nov 2007 10:57   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Luis, je pense que les gens qui ont une sonde te le confirmeront, mais pour ma part, j'ai effectivement affecté le même profil colorimétrique sous Capture One et sous Photoshop.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Sam 24 Nov 2007 11:09   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
En gros :
Profil fait par la sonde : gere le rendu des couleurs affichées par l'ecran (donc materiel)

Profil srgb : profil de couleur (gamut etc etc) donc c'est logiciel.
Avec cet espace tu modifie les couleur de la photo.

Dans windows : tu met le profil ecran.

Sous C1 :
il va automatiquement choisir le profil ecran et espace de travail tu met Srgb.
Sous Totoshop :
Espace de travail : SRGB (qu'on est sous windows, le profil ecran est loadé)
Pour les regles de gestion des profils, tu mes tout en "conserver les profils incorporés"

Normalement ainsi, tout devrait rouler...

Mais bon, la visionneuse de Xp est caca... Elle applique un traitement Directx aux photos.
Fais le test : met une photo haute def, zoom et remet la à la taille de l'ecran.. Elle sera plus nette...
:lol:

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 24 Nov 2007 14:06   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Merci nouk

londinium a écrit:
Sous C1 :
il va automatiquement choisir le profil ecran et espace de travail tu met Srgb.


Le problème est la, c'est qu'au premier demarrage CO me met un profil moniteur sRBG et au deuxième il me dit que j'utilise un profil moniteur different de celui du sytème (donc profil de la sonde).

Si je lui dit d'appliquer le profil de la sonde, les couleurs sous CO, sont beaucoup plus saturées que sous windows.

Du coup je ne savais plus qu'elles etaient les couleurs que vous alliez réellement voir. J'en deduis maintenant que ce seront les couleurs que je vois sous windows, etant donné que la majorité des photos sont gerés sous Internet Explorer qui lui utilise aussi un espace de travaille sRGB.

Donc il faut que je règle CO de la façon suivante.

Profil moniteur: sRGB
Espace de travaille: sRGB

Et surtout pas avec un profil moniteur de la sonde ou même tout autre profil.
En gros faut que le profil moniteur sous CO soit identique à celui de l'espace de travaille de votre système d'exploitation. Linux, Windows, OS etc. Autrement celui à qui vous envoyez la photo verra des couleurs differement de vous.

Je dirais en conclusion que Photoshop gere beaucoup mieux cette histoire de profils. Il tien uniquement compte du profil de la photo et pour le reste il ce met en accord avec windows ::):

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 24 Nov 2007 14:42   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Luis, ce n'est pas bien clair tout ça...
La sonde te permet d'avoir un écran réglé sur les couleurs théoriquement réelles de tes images. Tu n'as pas à te poser la question de savoir ce que les autres voient, car si chez toi, toute ta chaîne de couleurs est bonne, mais que chez les autres non, c'est à eux d'avoir un écran calibré.

Tiens voici un article bien complet sur le sujet :
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/profil-icc.htm

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 24 Nov 2007 15:24   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Merci pour le lien nouk,

Oui c'est vrai que c'est pas simple tout ça, faudrait que je pense à faire un topic test de façon à en débattre.

Tu a raison si les autres n'ont pas d'écran calibré ils ne verront pas les mêmes couleurs que moi. Mais en dehors de windows qui ne m'affichais pas les mêmes couleurs que sous CO, Photoshop faisait de même si je le laissai utilisé le profil intégré à la photo. Si je comparais la photos sous photoshop à celle du viewer de windows, j'avais bien la même chose. Alors que CO avec le profil moniteur de la sonde m'affichai des couleurs à l'écran très saturés en couleur.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB