Zone Reflex : Voir le sujet - Problème de colorimétri sur CO et Lightroom
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Petit Lu
MessagePublié: Ven 28 Sep 2007 19:39   Sujet du message: Problème de colorimétri sur CO et Lightroom
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Je vous expose mon problème. J'utilise depuis un moment Capture One LE et je m’étais déjà aperçu que mes photos en Raw déviaient légèrement du profil colorimétrique de la même photo en Jpeg faite sur le boiter.

La je viens d'installer View NX et grosse claque, la colorimétrie d'une Raw comparativement à CO, n'a rien à voir. Je me rend compte quand même que c'est ViewNX qui me donne le résultat le plus conforme à la réalité.

Je m'apercevais que mes photos étaient assez souvent très sombres et qu'il me fallait faire pas mal de réglages avant d'obtenir un bon résultat, mais sans me douter que ça venait du profil utilisé par CO.

Je viens de faire un essaie sur la version Pro et même constat.
J'ai fait aussi un essaye sur LightRoom et j'obtient le même résultat qu'avec CO.

Si je visualise la photo sur mon boîtier, elle est très proche de la version de ViewNX.

Quelqun pourrais m'aider à comprendre d'ou cela peut provenir?

Image
Ce sont tous des fichiers RAW, sauf le dernier qui est un Jpeg brut du boitier.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Ven 28 Sep 2007 19:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Hello Luis

Tu shoot avec quel boitier ?
Quel sont tes paramètres boitier ?
Ton écran est-il calibré ? Si oui ton profil est-il bien actif ?
Quel sont tes paramètres de gestion de la couleur dans CP1 ?

Beaucoup de questions n'est-ce pas :;):


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 28 Sep 2007 19:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Salut Gam

Boitier D50
Paramètres Normal
Ecran non calibré
Profil couleur dans capture one D50 generic

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Ven 28 Sep 2007 20:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Image
Dans CP1, utilises tu les mêmes profils que ton boitier (Adobe ou Srgb) ?

Bon, je vais tout de même de décevoir. CP1 ou Lightroom n'utilise pas du tout les réglages de ton boitier. Il est donc tout à fait normal d'avoir une différence entre un jpeg directement issu du boitier et un raw traiter par un soft non Nikon.

Ce sont des soft pour réellement traiter ton fichier. Disons qu'ils sont relativement neutre. Ce que recherche la plupart des pros. C'est pour ça que je ne joue jamais avec les paramètres images de mon boîtier. C'est superflus.

Seul Capture NX te donnera logiquement les mêmes résultats, vu qu'il reprend les mêmes réglages que le boitier, mais au prix d'un soft lourd comme il est pas permis et trop flateur.

Un autre point important, il est impératif d'avoir un écran calibré, des soft comme CP1 sont intimement liés au profil calibré d'un écran.


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 28 Sep 2007 20:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Ah ok c'est plus claire maintenant, merci gam :)

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Ven 28 Sep 2007 21:18   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
C'est clair que la version NX est "pré-traitée". (gérant les relages boitiers) D'ou la sortie JPG
Perso, je me suis remis à regler mes parametres boitiers (meme si C1 ne les traduit pas) pour avoir une idée visuelle de ma prise de vue...

Par contre, fort bleu le rendu Adobe.... :?

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 28 Sep 2007 21:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
londinium a écrit:
C'est clair que la version NX est "pré-traitée". (gérant les relages boitiers) D'ou la sortie JPG
Perso, je me suis remis à regler mes parametres boitiers (meme si C1 ne les traduit pas) pour avoir une idée visuelle de ma prise de vue...

Par contre, fort bleu le rendu Adobe.... :?


C'est vrai que ça ma fait un choc quand j'ai installé VIEWNX. Je comprend encore mieux l'interet de CO.

Pour le rendu bleu d'Adobe, faudrait que je trouve les réglages pour comparer avec CO. Je me mefie un peu, je maitrise pas encore le sujet completement :?

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Sam 29 Sep 2007 15:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
londinium a écrit:
C'est clair que la version NX est "pré-traitée". (gérant les relages boitiers) D'ou la sortie JPG
Perso, je me suis remis à regler mes parametres boitiers (meme si C1 ne les traduit pas) pour avoir une idée visuelle de ma prise de vue...

Par contre, fort bleu le rendu Adobe.... :?

Yep Lightroom est comme Camera Raw très loin de la réalité. Heuresement que celui-ci offre la possibilité de facilement corriger le tir, mais par défaut, c'est pas toujours génial.

Bibble reste encore et toujours un autre outil plus que complet et rapide, trop peu connu. Avec une tonne de possibilités mais difficile pour un néophite.

Perso, c'est pour moi le seul vrai concurrent à CP1. Il offre même bien plus que celui-ci :;):


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 29 Sep 2007 15:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Ah je connaissais pas Bibble, faudrait que j'essaye tiens ::):

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Sam 29 Sep 2007 15:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Luis a écrit:
Ah je connaissais pas Bibble, faudrait que j'essaye tiens ::):


N'oublie que j'ai fait un test de derawtiseurs les plus répandu :;):
http://zone.reflex.free.fr/viewtopic.php?t=406


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 29 Sep 2007 16:20   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Gam a écrit:
Luis a écrit:
Ah je connaissais pas Bibble, faudrait que j'essaye tiens ::):


N'oublie que j'ai fait un test de derawtiseurs les plus répandu :;):
http://zone.reflex.free.fr/viewtopic.php?t=406


:oops: malleureusement je n'ai pas toujours le temps de tout lire. Je zap un peu certains commentaires et certains posts. Je vais corriger ça de suite ;) .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 29 Sep 2007 18:15   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Moi, j'en suis encore à Camera RAW car je trouve ça très pratique ce côté "je reste dans toshop"
Je ne le trouve pas si "irréel" (et mes images des USA semblent le montrer)
Par contre, entre la prévisualisation de Camera RAW et la bascule dans toshop, je dois avoir un gros problème de profils car j'ai toujours des retouches à faire avec toshop (saturation, luminosité/contraste... par contre la bdb me semble OK)

Avec l'Imac, j'espère que ça va changer.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Jeu 18 Oct 2007 21:48   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonsoir, j'aurais aimé avoir votre avis sur un autre réglage que je ne maîtrise pas.

Alors dans l'ordre:

Actuellement quand j'ouvre une photo sous CO, j'obtiens certaines couleurs à l'écran (qui est maintenant calibré)
Par contre quand je la convertie et que j'ouvre la photo sous windows, la couleur n'est plus identique à l'espace de travaille CO.

Actuellement l'espace de travaille et web configuration sont configurés en sRGB IEC..... et le moniteur sur le profile de la sonde.

Quand je convertie ma photo en Jpeg par convert to web destination, les couleurs ne sont plus les mêmes sous windows. Par contre si je met sur CO le profil écran sur sRGB IEC, a ce moment la je vois les mêmes couleurs que sur la version Jpeg.

En gros si je veux être sure d'avoir les couleurs de l'espace de travaille à l"identique de la sortie JPEG, il faut que je mette le profile moniteur sur sRGB IEC... Est ce normale ?

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Ven 19 Oct 2007 00:01   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Et bein j'ai mal à la tête, j'ai retourné Windows dans tous les sens :D mais je pense avoir trouvé :) . Mon viewer d'XP ne tient pas compte des profils couleurs.

Je viens d'ouvrir ces mêmes photos sous Photoshop et il me demande bien si je souhaite ouvrir la photo avec le profil de sortie que je lui ai appliqué sur Capture One. Et du coup les couleurs sont parfaitement identiques.

Sous View NX c'est automatique et il applique le profil incorporé à la photo par Capture One.

Donc sauf erreur de ma part, il ne faut surtout pas tenir compte des couleurs affichées par le viewer d'XP? Il n'applique aucun profil de couleur et il ce comporte comme photoshop, lorsque l'on coche supprimer le profil couleur incorporé à la photo ? Ou alors c'est moi qui est un problème sur mon PC ?

Bon c'est pas évident, mais j'aurais bien aimé vous realiser un petit tuto avec ma sonde, pour partager mon experience avec vous et voir si l'on est tous daccord sur la gestion des profils ICC :D . Si j'ai le temps j'essayerais ;) .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Ven 19 Oct 2007 06:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
oui c vrai que j'hésite à acheter une sonde car je ne suis pas sûr de pouvoir maîtriser tous les réglages après pour avoir les bons profils aux bons endroits...
Cela aurait été super de nous faire un petit tuto de la bete :snif:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB