Frelab a écrit:
Arf...
Le RAW fait un peu office de négatif, le genre de truc que tu gardes au chaud et qui te laisse malgré tout une certaine latitude de retouche.
Par ailleurs, il me semble, mais je peux me tromper qu'une derawtisation, avec un bon logiciel, ça donne de meilleurs résultats pour le jpeg qui en résulte que de partir directement du jpeg.
L'idée de tout faire en RAW vient que j'étais à la neige, le genre de situation que nos capteurs n'aiment pas.
Certes, j'ai fait pas mal de tataginette au flash dans le refuge... et là , je me dis que j'aurais mieux fait de rester en jpeg direct.
Il y a un moyen terme ? du genre, lancer le derawtiseur pour un traitement pas lot... mais avant d'enregistrer le jpeg, lui demander de confirmer son réglage ?
Hello Frelab
Raw ou Jpeg. Il y a boire et à manger.
Le jpeg est parfait, si ti utilise une courbe aux petits oignons et si tu maîtrise l'exposition.
Le Raw offre une marge de manoeuvre incomparable. Tout les soft permette plus ou moins de faire un batch, certains s'en tire mieux que d'autres. En raw, le batch, n'est réellement exploitable qu'une fois que toute tes tofs aient subi un traitement ne fusse que minime. Pour cela, chaque soft à sa méthode pour appliquer un même réglage par selection de tof. Certains sont pratique, d'autres mortellement mal fait bouhhh
Perso je suis sous Capture One Pro. Tu selectionne tes tofs et tu vas dans process batch, automatiquement il te convertira les tofs sélectionnées.
Tu peux également appliquer des réglages standard à tout un enssemble de tof sélectionnées dans le browser de CPone.
Tu peux même faire 3 sorties différentes avec 3 réglages différents, comme par exemple :
1er : en tiff 16 bits 100%
2eme : en jpeg 8 bits 100%
3eme : en jpeg 8 bits 25%
Bref que du bonheur, la cerise sur le gâteau, c'est ultra rapide à faire
A+