Zone Reflex : Voir le sujet - Derawtiser en masse
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Lun 08 Jan 2007 13:01   Sujet du message: Derawtiser en masse
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour à tous.
Alors je viens de faire une grosse centaine de photos, en NEF.
Les ouvrir une par une pour les mettre en JPEG, ça me gonfle.
Pourriez-vous me donner vos astuces pour que ça puisse se faire automatiquement (au moins pire) avec votre derawtiseur favori ?
Merci :)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 08 Jan 2007 14:43   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
si c pour faire automatiquement, traitement par lot rawshooter

par contre, si tu fais automatiquement pourquoi ne pas avoir shooté en jepg direct ?


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 08 Jan 2007 15:01   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Arf...
Le RAW fait un peu office de négatif, le genre de truc que tu gardes au chaud et qui te laisse malgré tout une certaine latitude de retouche.
Par ailleurs, il me semble, mais je peux me tromper qu'une derawtisation, avec un bon logiciel, ça donne de meilleurs résultats pour le jpeg qui en résulte que de partir directement du jpeg.
L'idée de tout faire en RAW vient que j'étais à la neige, le genre de situation que nos capteurs n'aiment pas.
Certes, j'ai fait pas mal de tataginette au flash dans le refuge... et là, je me dis que j'aurais mieux fait de rester en jpeg direct.

Il y a un moyen terme ? du genre, lancer le derawtiseur pour un traitement pas lot... mais avant d'enregistrer le jpeg, lui demander de confirmer son réglage ?

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Lun 08 Jan 2007 19:39   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
ouille ouille... fredouille, tu devrait te faire un cours de NXouille :lol:
Tu peut faire des réglages sur un NEF et ensuite copier/coller un ou tous les réglages que tu veux... fichier par fichier... ou alors en lot... :roll:
(maintenant ça doit être faisable avec tout dérawtiseur qui se respecte... suffit de savoir comment :roll:)


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Lun 26 Fév 2007 09:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Frelab a écrit:
Arf...
Le RAW fait un peu office de négatif, le genre de truc que tu gardes au chaud et qui te laisse malgré tout une certaine latitude de retouche.
Par ailleurs, il me semble, mais je peux me tromper qu'une derawtisation, avec un bon logiciel, ça donne de meilleurs résultats pour le jpeg qui en résulte que de partir directement du jpeg.
L'idée de tout faire en RAW vient que j'étais à la neige, le genre de situation que nos capteurs n'aiment pas.
Certes, j'ai fait pas mal de tataginette au flash dans le refuge... et là, je me dis que j'aurais mieux fait de rester en jpeg direct.

Il y a un moyen terme ? du genre, lancer le derawtiseur pour un traitement pas lot... mais avant d'enregistrer le jpeg, lui demander de confirmer son réglage ?

Hello Frelab

Raw ou Jpeg. Il y a boire et à manger.
Le jpeg est parfait, si ti utilise une courbe aux petits oignons et si tu maîtrise l'exposition.

Le Raw offre une marge de manoeuvre incomparable. Tout les soft permette plus ou moins de faire un batch, certains s'en tire mieux que d'autres. En raw, le batch, n'est réellement exploitable qu'une fois que toute tes tofs aient subi un traitement ne fusse que minime. Pour cela, chaque soft à sa méthode pour appliquer un même réglage par selection de tof. Certains sont pratique, d'autres mortellement mal fait bouhhh

Perso je suis sous Capture One Pro. Tu selectionne tes tofs et tu vas dans process batch, automatiquement il te convertira les tofs sélectionnées.
Tu peux également appliquer des réglages standard à tout un enssemble de tof sélectionnées dans le browser de CPone.

Tu peux même faire 3 sorties différentes avec 3 réglages différents, comme par exemple :
1er : en tiff 16 bits 100%
2eme : en jpeg 8 bits 100%
3eme : en jpeg 8 bits 25%

Bref que du bonheur, la cerise sur le gâteau, c'est ultra rapide à faire ;)

A+


Haut
 Profil  
Jerome_Goupil
MessagePublié: Mer 26 Sep 2007 21:04   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 21 Sep 2007 18:06
Messages: 224
Localisation: Quelque part autour de Lyon
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de shooter en RAW pour travailler sur du JPEG. Pourquoi ne pas faire des retouches sur du RAW ou du DNG (qui fait office de négatif). Ça laisse beaucoup plus de latitude pour le post-traitement.
Je travaille avec Aperture sur une copie de travail qui est le double du fichier original, et reste en RAW, et je ne convertis en JPEG que les photos que je peux envoyer ponctuellement. Je peux aussi le faire en batch en sélectionnant plusieurs images et en précisant la taille, le niveau de qualité (taux de compression), et ça se fait automatiquement. :D
Ça c'est du bonheur, j'ai les avantages du RAW et la conversion à la demande (en général pour mettre sur un site, envoyer une photo en pièce jointe, sinon je ne convertis jamais, on sait jamais comment on aura envie de retravailler la photo plus tard). Evidemment c'est uniquement sur Mac, mais Lightroom fonctionne suivant le même principe sur Mac et PC.

Je n'ai pas installé les logiciels Nikon, et je m'en porte bien. :D

_________________
Un groupe francophone et sympa sur Flickr : Nikon France
D80+D300, 17-55 f/2,8 G IF ED DX, SB600 et kit Sigma 18-50 mm + 55-200 mm, en attendant la suite...

Toutes mes photos sont © Jérôme Goupil tous droits réservés. Merci de respecter. Vous avez le droit de demander mon autorisation... :)


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB