Voila, suite à la
demande de Plerc, je vous fait un tuto rapide sur une autre méthode que j'ai découverts dans le DVD sur autopano d'A. Frich.
En gros, il faut 2 photos et il explique ça sur une photo de nuit pour rattraper les zones surex des lampadaires.
Il faut une photo correctement exposée et une autre sousex pour les hautes lumières.
On ouvre ces 2 photos dans photoshop, on copie la photo sousex et on vient la coller sur la photo correctement exposée. On ajoute un masque de fusion sur la photo sousex.
attention c'est la que ça devient important, on fait alt + clic sur le masque de fusion et on colle l'image sousex qui est encore dans le presse papier sur ce masque de fusion. On se rend compte que c'est du noir et blanc (et du gris évidemment) Ensuite on prend l'outil courbe tjs sur ce masque de fusion et on vient intensifier les noirs et le blancs pour qu'il reste le moins possible de gris sur le masque.
On peut fignoler au pinceau certains endroits et mieux encore, on peut utiliser l'outil densité + en sélectionnant les tons sombres de façon à avoir des dégradés le plus naturel possible.
Voila, je sais pas trop si ça vous parle, mais à essayer, je pense que vous comprendrez en essayant. Et pour ceux qui ont le DVD d'autopano, ben c'est dedans.
Edit, je viens de re regarder le tuto et donc j'ai mieux mémorisé les étapes, je viens d'expliquer ça à qqu'un, donc j'en profite pour vous coller ici le tuto.Panter a écrit:
La technique que j'ai semble ne s'appliquer que sur les photos de nuit avec des éclairages qui pourraient ressortir trop cramés sur une prise.
En gros, sous photoshop, tu ouvres les 2 photos, celle exposée correctement et l'autre sous exposée ou plutôt exposée pour les hautes lumières.
Tu copies la tof sousex (ctrl+a/ctrl+c) tu passes sur la photo correctement exposée et tu la colles (ctrl+v) tu vas dans la palette des calques, tu rajoutes un masque de fusion sur ce calque sousex. Tu appuies sur Alt et tu cliques en même tmps sur le masque, tu vas te retrouver avec un visu à l'écran blanc, ici tu recolles l'images qui est mémorisée (ctrl+v).
De la en étant tjs sur le maqsue de fusion, tu vas dans image/réglages/courbe (Ctrl+M) mémoriser ce raccourci, c'est important au cas ou tu aurais besoin de faire ça sur plusieurs photos qui serviront à un assemblage pano. Ne pas appeler les courbes avec la palette réglages sinon ça t'ouvre un calque avec masque et ça ne s'applique pas sur le masque du calque sousex.
Tu fais sur ces courbes un réglage qui ressemble à ça :

Pour diminuer les zones grises dans le masque de fusion dont tu te seras rendu compte qu'il n'est pas en couleur, mais en niveau de gris. (Donc N&B)
A partir de la, tu pourrais utiliser le pinceau noir sur le masque pour enlever les zones sousex, mais dés que tu vas devoir peindre les zones de transition, ça va devenir plus compliqué à moins que tu maitrises bien les méthodes de détourage. Dans le cas contraire tu vas prendre l'outil densité + en choisissant la gamme des tons foncés, ce qui te permettra de "peindre" par dessus les zones très éclairées sans les toucher.
Une fois fini, il te reste plus qu'Ã aplatir l'image et gaz...
Voila je viens de re regarder le tuto, je pense que ma description est assez précise ce coup ci.