Je vais faire mon explication ici et non dans la sortie dans le Jura car ça risque d'être un peu long.
Donc j'ai pris x shots d'une cascade en vertical. Au total j'avais 89 clichés. Pour faciliter le calcul j'ai enlevé la dernière photo afin d'avoir un nombre facilement divisible, soit 88 photos. J'ai décidé de partir sur du 11 fps, ce qui donnait un film de 8 secondes.
Avant de commencer, j'ai vite fait un essai sous virtual dub pour m'assurer que la cadence convenait.
Ensuite... sous photoshop j'ai redimensionné toutes mes photos en 72 dpi, 720px de large (largeur vidéo de base) et ça donnait 1084 px de hauteur.

Comme j'avais décidé de laisser 1 seconde et demi statique au début et 1 seconde à la fin, j'ai sélectionné mes 16 premières photos (11 frames + 5) et les 11 dernières.
Au 16 premières, j'ai effectué une sélection de 720x478 (hauteur que me donnait virtual dub quand je simulais le resize), tout en haut de l'image, j'ai recadré et enregistré.

Au 11 dernières, j'ai fait une sélection de même dimension mais en bas de l'image, recadrage, enregistrement. (attention de ne pas écraser les originaux, on enregistre dans un autre dossier)

Ensuite il reste toutes les images intermédiaires où l'on va faire le travelling, enfin c'est plutôt un pano.
Sachant qu'entre l'image fixe de début et celle de fin on doit parcourir la distance 1084 (hauteur totale) - 478 (hauteur de l'image vidéo), soit 606 pixels à parcourir avec 61 images (88 - 16 - 11), on obtient donc 9.9 pixels. J'ai arrondi à 10. Cela veut dire qu'à chaque image je dois décaler ma sélection de 10 px.
Pour faciliter les choses, j'ai passé toutes photos intermédiaires sur un fichier unique, une photo par calque, en commençant par la première du pano, puis photo suivante sur le calque au-dessus, etc... et avec le numéro de la photo toutes les 5 photos pour conserver un repère.
Ca donne ça :

Le calque le plus en haut correspond à la fin du travelling, avant le plan fixe de fin.
On va partir de la fin du pano et remonter vers le début.
En haut j'ai défini une sélection de taille fixe 720 x 478, je clique en bas de mon premier calque, puis je vais dans selection > transformation de la sélection.

Je clique sur le point en bas de la transformation (flêche rouge), les valeurs juste à côté m'indiquent en Y : 1084 px.

Comme c'est l'image juste avant la fin de mon pano, je vais remonter ma sélection de 10 px, donc je rentre 1074. Je valide, ma sélection a bougé, je fais copier, j'ouvre un nouveau document, je colle et j'enregistre sous le nom de cette photo (ici dsc_4763.jpg). Je ferme ce document.
Je décoche ce premier calque qui vient d'être fait (au bout d'un moment on s'emmêle les pinceaux sinon) et je passe au suivant (attention on laisse toujours sélectionnée la zone sur notre gros fichier).

Je remets transformer la sélection, je décale de 10 px, je valide, je copie > nouveau document > coller > enregistrer sous (ici dsc_4762.jpg) et ainsi de suite jusqu'au premier calque, qui lui n'aura pas tout à fait 10 px de décalage avec le plan fixe de départ comme ce n'était pas rond, mais ça ne se voit pas.
Reste plus qu'à charger tout ça dans virtual dub et voilou !

Bon j'espère que c'est assez clair, sinon n'hésitez pas à demander des précisions...