Suite à ma présentation d'un pano en version
VR dans le sujet "Coucher de soleil" de la section panoramique et suite à la
question de Frelab, voici un mini tuto pour l'utilisation de
ZoomifyExpress.En fait c'est pas trop compliqué. J'ai mis un certain temps à comprendre mais c'est en fait assez simple. Il faut quand même un minimum de notions de manipulation de softs pour créer des fichiers HTML comme
NVU par ex qui est aussi un freeware.
Il faut aussi avoir la possibilité d'héberger les fichiers sur un serveur, étant chez free, j'ai plusieurs sites déjà ouvert sur mon compte, mais je crois qu'il y a moyen de trouver des hébergeurs gratuit sur le web. Il faut un autre soft comme
Filezila (freeware) qui permet d'envoyer les fichiers sur le serveur.
Je pense que pas mal d'entre vous ont déjà ces notions et logiciels.
Faut télécharger ZoomifyExpress sur son hdd, puis dézipper dans un dossier son contenu. On se retrouve avec ça :

Vous pouvez voir qu'il y a un converter, c'est avec lui que vous allez convertir le pano déjà créé avec un autre soft prévu à cet effet en un dossier a héberger sur votre serveur de façon à ce qu'il soit visible dans un viewer. Comme cet exemple,
mon premier test.
Ce converter va créer dans le même dossier que celui dans lequel est le pano un dossier du nom de votre pano.

Par la suite, il faut copier le fichier
TemplateWebPage.htm (voir premiere image de ce tuto) dans le dossier précédent en le renommant comme le dossier créé par zoomifly converter, ainsi que le
ZoomifyViewer.swf qui servira à voir le pano final.
Sachant que j'ai enlevé le pano en .jpg du dossier, pour pouvoir l'exporter avec Filezila sur mon serveur. Vous devriez vous retrouver avec un dossier de ce type :

C'est la que les choses se corsent. Il va falloir ouvrir le fichier
TemplateWebPage.htm avec un éditeur de fichiers html (nvu).

Voici les modifs que j'ai faite sur mon fichier exemple :

Voila j'espère que c'est assez compréhensible. Vous pourrez remarquer si vous regardez bien les codes html que j'ai modifié d'autres lignes à propos de la taille, je ne sais pas si cela à joué dans l'affichage de mon
pano. Mais je vous laisse le soin d'essayer, vous avez la les bases pour faire fonctionner ce soft sur votre serveur.
Pour terminer, il vous faut donc héberger tout ça sur un serveur en mettant le fichier créé pour votre pano dans un dossier ou sur la racine de votre site ainsi que le ZoomifyViewer.swf et le fichier .htm que vous venez de modifier.
Si quelque chose ne vous parait pas clair et que vous voulez d'autres explications n'hésitez pas à poser vos question sur ce sujet, j'essayerais de vous répondre dans la mesure de mes possibilités.