Zone Reflex : Voir le sujet - Débat: Mise en valeur de vos images !
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Markenciel
MessagePublié: Dim 21 Oct 2007 20:02   Sujet du message: Débat: Mise en valeur de vos images !
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
hopla voici une feuille alsacienne :P

Image

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Dernière édition par Markenciel le Dim 21 Oct 2007 22:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Dim 21 Oct 2007 20:35   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Markenciel

Il y a une chose qui me choque c'est le manque de piqué. De même qu'un bon traitement pour la mettre nettement plus en valeure.

C'est un constat générale sur le fofo. Un manque de mise en valeure qui purrait donner un gros plus à vos oeuvres. Je sais pas si c'est par manque de connaissances technique, de vision ou par paresse.

Pouvez-vous me donner vos sentiments sur la question ? Ca m'aiderais bien pour le dossier que j'écris en ce moment.

Hors encadrement, voici par exemple comment je la vois, certes, on peut ne pas aimer (j'ai fait ça à l'aveugle ne connaissant pas le sujet en vrai), mais il y a une démarche. C'est quelque chose que j'aimerais bien voir de plus en plus chez vous :;):

Image


Bon j'espère ne heurter personne. Ce n'est pas le but de mes propos et loins de moi cette idée. C'est juste que je vois que beaucoup ont de bons sujets, mais il manque ce petit truc qui fait qu'on dit Houaaaah :8):


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Dim 21 Oct 2007 20:58   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
humm... je comprend un peu ton idée :)
(moi aussi je trouve ma feuille un peu "plate" mais elle n'était pas aussi verte que la tienne :P).
Pour ne pas détourner le sujet.. je te propose de poster ton post tel-quel à un autre endroit (avec ma feuille jaune pour montrer l'avant/après) et ont continuera le débat là bas :8):

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 21 Oct 2007 22:01   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Bonne idée ! Je sens que Professeur Gam va nous apprendre des choses sur la mise en valeur, ça m'intéresse beaucoup !

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Dim 21 Oct 2007 22:44   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
Moi je veux bien des leçons parce que je ne vois pas du tout comment tu as réussi a obtenir ce résultat plus que magnifique, on dirai presque deux photos différentes!!!

Je remarque surtout dans mes photos qu'elles pourraient etre largement mieux si je m'y connaissait mieux en toshop !!!

je suis donc très ouvert à tes propositions ;)

et merci d'avances!!!


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Dim 21 Oct 2007 22:49   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Gam a écrit:
Je sais pas si c'est par manque de connaissances technique, de vision ou par paresse.


Les trois :mrgreen:

Enfin... pour la paresse... ce n'est pas vraiment de la paresse, mais plutot une volonté de ne pas passer des heures devant un écran à faire des retouches :roll:
La vision... oui et non, je ne sais pas :8):
Et pour les connaissances techniques... là oui, pour ma part ça manque de pratique, je me cantonne au strict minimum (cf. la paresse ci-dessus).

Bon, en suivant ce débat et tes interventions -et celles des autres- je changerais probablement d'avis ;)

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 21 Oct 2007 23:03   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
J'adore ce genre de débat, surtout si ça débouche sur quelque chose.
Il est évident que la photo initiale de Mark est pleine de défauts et que moyennant quelques retouches on en tire un peu plus la quintessence.
Je l'ai déjà dit dans un autre fil... avec le numérique, on a certes une image immédiate mais finalement, ça n'est qu'une image.
L'oeuvre peut provenir de ce que l'on en fait.
(la mise en valeur proposée par Gam)
Soyons d'accord... on ne fera pas grand chose d'une photo mal exposée, floue, avec une map où il ne faut pas, une pdc olé olé... mais pour ce qui est de la composition, on peut déjà recadrer.
Pour les teintes, la lumière (parfois la netteté, le bokeh), il faut accepter de passer du temps sur sa photo.
Très souvent nos appareils sortent un RAW tout plat (moins satisfaisant que les chatoiements du jpeg). En quelques minutes, il y a moyen de restituer ce qu'a vu l'oeil... il y a moyen de renforcer la puissance évocatrice d'une image.
Pourquoi se priver.
Non, ça n'est pas de la triche.
(ceux qui ont connu les labos N&B "maison" savent de quoi je parle)
C'est un prolongement de l'oeuvre.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Dim 21 Oct 2007 23:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Markenciel a écrit:
humm... je comprend un peu ton idée :)
(moi aussi je trouve ma feuille un peu "plate" mais elle n'était pas aussi verte que la tienne :P).
Pour ne pas détourner le sujet.. je te propose de poster ton post tel-quel à un autre endroit (avec ma feuille jaune pour montrer l'avant/après) et ont continuera le débat là bas :8):


Très bonne idée que de déplacer le sujet. Je suis ravi de cet accueil et d'une telle ouverture d'esprit. Tous les fofos ne peuvent pas en dire autant. Châpeau à tous :lol:

Oui, je me doute bien qu'elle peut ne pas correspondre à la réalité que tu a perçu. Mais personne ne nous oblige à l'a respecter. Certains aiment le syndrôme Cartier-Bresson, d'autres pas.

J'avoue aussi que d'habitude, j'ai déjà une idée de ce que je veux lorsque je déclenche.

Comme le souligne Frelab, rien ne nous oblige à coller à une réalité. Perso, je vois la photo comme le travail d'une peinture, la prise de vue est l'ébauche, l'esquisse et le traitement au rendu, la peinture en elle même.

A l'époque du développement on passait souvent 5 fois plus de temps (si pas plus) à tirer nos oeuvres qu'au déclenchement même. Bref il y a un avant et un après. J'espère pouvoir répondre à toutes vos question sur le rendu. Ca arrive très prochaine dans nos pages :;):


Haut
 Profil  
planner
MessagePublié: Lun 22 Oct 2007 12:18   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 13:16
Messages: 748
Localisation: rebecq . belgique
il y a toujours une certaine subjectivité dans la perception d'une photo ou de la réalité, de toutes façons, chacun perçoit différemment les couleurs, personne ne voit exactement le même vert .....
de plus dans le cas d'une vision sur écran, cela dépend du type d'écran, de la marque, de l'étalonnage, si l'écran est déjà bien chaud, de l'éclairage de la pièce, ....
et si c'est sur papier, cela dépend de l'imprimante, du papier, des encres, ....

et en argentique, il suffit de se rappeller les grandes différences de rendus de couleurs entre Kodak, Agfa et Fuji


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Lun 22 Oct 2007 13:06   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
planner a écrit:
et en argentique, il suffit de se rappeller les grandes différences de rendus de couleurs entre Kodak, Agfa et Fuji


Sans compter l'angle de vision et la lumière. Tout est bien entendu toujours une question de perception.

Tout à fait, notre oeil et notre cerveau mémorise toujours avec un écart entre la réalité et notre vision. D'où les différences de perception entre un individu et un autre. C'est ce qui rend une personne unique :;):


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 22 Oct 2007 13:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
... et de l'importance des photos - même mal composées... elles fixent des souvenirs.
Nos albums ont cette vertu que nos enfants ont certainement des souvenirs encore vifs de ce qu'ils ont vécu (pas de photos, tout s'estompe... ah bon, je suis allé ici ?)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Lun 22 Oct 2007 18:37   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Bon, quand je regarde ma feuille maintenant sur le forum et que je la regarde en plus grand sur mon écran de travail il y a quand même une différence... en la voyant sur le forum j'ai presque envie de la retirer :mrgreen: Zut, trop tard :lol:

Je n'ai pas connu le labo et je ne connaissait pas le rapport entre vitesse d'obturation, ouverture, sensibilité, etc.... il y a 3 ans ! Je découvre... par contre j'entend souvent les anciens parler de leur labo et du temps de travail pour "sortir" une images de la chambre noir... c'est ce travail de "développement" qui (nous) manque à beaucoup sur nos fichiers numériques d'aujourd'hui.

C'est bien le message que tu veux passer Gam ?

Bon, on est tout ouïe ;)

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Lun 22 Oct 2007 18:46   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Tout à fait Markenciel.

Tu saisis bien le "problème". Beaucoup d'entre vous et d'entre nous, sont d'excllents photographe à la prise de vue, mais l'après laisse souvent un sentiment d'inachevé, du moins c'est ce que je ressens.

Mais pas de soucis, je vais vous délivrer tous mes secrets. Pour aller vite et bien. Pour que vous puissiez développer votre fibre artistique et créatrice en plus. Ce qui donenra à beaucoup d'entre vous, des coup d'éclats dans leurs oeuvres.


Haut
 Profil  
Le_Viking
MessagePublié: Lun 22 Oct 2007 18:57   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 25 Mar 2007 19:49
Messages: 1782
Localisation: Saint-Blaise
C'est gentil de partager ton savoir !

On en discutait avec Mark pendant la sortie, il est vrai qu'un graphiste peu facilement récupérer une photo "pas top" et en faire quelque chose de très potable.

Moi ce savoir me manque énormément. Et je pense qu'il s'agit la d'une technique à maitriser (comme les anciens labo maison) et ce n'est pas un savoir qui s'improvise.


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Lun 22 Oct 2007 19:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Je te le fait pas dire. C'est avant tout un métier, comme tout chose il y a une part qu'on apprend, après bien entendu, il y a une grande part de sensiblité qui va faire qu'un traitement apportera un plus ou pas.

Personnellement j'expérimente sans cesse. Je ne m'en lasse pas. Jusqu'au jour ou j'espère me trouver mon style. Par contre en photo pure, j'ai encore beaucoup à apprendre. J'ai une foutu manie de cadrer très large, ce qui implique un recadrage presque systématique de toutes mes tof. C'est une sale manie qui vient de mon métier publicitaire.


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB