J'utilise photomatix pour faire des panoramiques HDRI sphériques !
A quoi ca sert allez vous demander
A éclairer des scènes 3D en images de synthèse, a y incruster des acteurs ou des objets filmés sur fond bleu ou vert incrust.
Pour l'éclairage ce qui est génial avec l'HDRi c'est que ca contient non pas 256 couleur de luminance mais des million (48bits). Les logiciels 3D utilisent ces infos au niveau de chaque pixel pour déterminer la puissance de la lumière. Donc sur un pano HDRI au niveau du soleil la puissance est énorme comparé au zones qui sont dans l'ombre.
Cette techno d'éclairage par HDRI est utilisé dans tous les films 3D au ciné.
C'est la solution la plus réaliste d'éclairage. Ces pano HDRI me servent aussi comme source de reflection pour les objets 3D réfléchissant.
D'un point de vue technique, quand je fait mon pano, je fait 10 shoots par angle de prise de vue avec ma rotule panoramique. Le but est d'avoir un ciel presque sombre avec un soleil bien rond et defini. Mais aussi des ombres bien claires !
J'assemble (stitch) une expo, en general une expo moyenne.
Puis par batch, je stitch les 10 expos.
Je me retrouve avec 10 pano de 10000/5000 pixels !!!!
Avec photomatix je génère mon HDI.
Ca me fait un fichier de 10000/5000 a 200Mo
Pour avoir une idée de ce que ca donne en 3D :
http://blog.bziegler.com/2008/06/24/daily-motion/
C'est le dernier film 3D ou j'ai utilisé cette technique pour les sequences au sol
J'aime pas le tone mapping mais il y a dans photomatix une option qui permet de rendre une expo moyenne depuis plusieurs expo !
J'ai pas photomatix ici mais je ferais une copie d'ecran !
Ca permet de gagner un poil de details dans les hautes et basses lumieres sans tomber dans le rendu surrealiste du tone mapping !
Ca rend aussi l'image plus nette si tout a été fait sur pied !!
Voila
Je sais pas si c'est tres clair ???