Zone Reflex : Voir le sujet - Passage photos PC à Imac
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Brit
MessagePublié: Lun 17 Nov 2008 12:34   Sujet du message: Passage photos PC à Imac
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Aoû 2008 16:47
Messages: 52
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi mes photos prises au flash sont hypersaturées et sombres sur Imac et correctes sur PC alors que sans flash elles ont un rendu colorimétrique sensiblement équivalent sur PC et Imac ??? (matériel Canon : EOS 400D, objectif 17-85IS, flash 380EX)

L’histoire : J’ai eu la lourde responsabilité d’être promulguée photographe de mariage pour mon neveu. Du fait de l’objectif (17-85IS), après passage par DXO pour le vignetage, j’ai retouché les distorsions via photoshop sans corriger l’espace de travail car je travaille sur PC et mon neveu est sur IMac, donc je pensais que le profil sorti de mon Canon était ce qui me permettait le meilleur transfert de PC à IMac.

Résultat : Très bien sur PC et Imac pour les photos sans flash, mais celles avec flash très bien sur PC par contre catastrophiques sur Mac… (hyper saturé dans les oranges, sombres).

Ma solution de bidouillage :
Etape 1-J’ai corrigé sur son Mac par Iphoto : rendu des couleurs OK par désaturation de 42 et augmentation de la lumisosité de 10, mais piqué complètement dégradé (les photos perdent la moitié de leur poids !!)
Etape 2-J’ai copié les photos retouchées sur mon PC pour servir de référence
Etape 3-Je paramètre photoshop, sur mon PC, au profil Mac(RVB), puis retouche mes photos par photoshop en les mettant à -42 de saturation et +10 de luminosité, et moyennant quelques ajustages je retrouve le rendu des photos référence (de l'étape 1)

QUESTIONS :?: :
1-Y-a-t’il une solution moins exotique ? Qu’est-ce que j’ai fait de travers :oops: ?
2-Auriez-vous une explication à ce qu’il se passe ?
3-Est-ce que le passage au travers de DXO en est la cause ?
4-Et si c’est DXO pourquoi uniquement les photos au flash ???

Merci d’avance pour vos réponses


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 17 Nov 2008 13:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
As-tu les mêmes profils sur les deux ordi ?

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Lun 17 Nov 2008 13:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
C'est bien simple, t'as pas les mêmes écrans et réglages et probablement pas les mêmes profils écran.


Haut
 Profil  
Brit
MessagePublié: Lun 17 Nov 2008 14:38   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Aoû 2008 16:47
Messages: 52
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas les mêmes écrans: pour mon PC c'est un DELL et pour Imac c'est le super écran Mac.
C'est vrai que ce sont deux profils différents (profils par défaut sur les deux) mais pourquoi les photos sans flash c'est sensiblement la même chose et les photos avec flash complètement à l'Ouest: sursaturé et sombre sur le Mac ?

Et y-a-t-il plus simple que mon bidouillage pour accorder les deux sachant que je ne peux toucher aux réglages de celui de mon neveu (il est ravi de son écran).


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 17 Nov 2008 20:07   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Salut Brit,

Je ne sais pas si ton problème viens de la, mais le gamma n'est pas le même entre Mac et PC. Mac utilise un gamma de 1.8 et les PC un gamma de 2.2

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Lun 17 Nov 2008 20:14   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
A ma connaissance, le gamma 1.8, c'est de l'histoire ancienne


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 17 Nov 2008 20:17   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
A a mienne aussi :8):
Et de toutes façons, ça ne résoud pas cette histoire de différences pour les photos au flash -> j'ai un Imac et un PC portable, tous les deux calibrés avec la même sonde... je vais voir si ça fait pareil (mais là, je n'ai pas trop le temps)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 17 Nov 2008 20:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
autant pour moi mais,

je trouve des infos sur google qui indique que le prochain système Leopard va passer en gamma 2.2! Et elles datent de pas très vieux.
http://www.macgeneration.com/news/voir/ ... s-couleurs
ou ici
http://www.gballard.net/photoshop/osx_22_gamma.html

Bon après je n'ai pas de Mac, donc je ne vais pas insister la dessus :D .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Brit
MessagePublié: Mar 18 Nov 2008 09:46   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Aoû 2008 16:47
Messages: 52
Gam, sur un CI récent ils testent des écrans Imac et le gamma est à 1.8 sur les meilleurs et des fois à 1.5.

Frelab comme tu as calibré ton Mac il doit être à 2.2 de gamma. est-ce que je me trompe ?

Hier j'ai essayé de mettre mon écran PC au profil Mac RVB: les jaunes deviennent oranges foncé. J'ai joué avec le gamma et plus il baisse plus ça sature.

Donc peut-être que les photos au flash qui ont une dominante orangée sont plus touchées que celles en lumière naturelle.
Excusez-moi si je dis des bêtises. :?

Je sais que le gamma est l'exposant de la fonction mathématique gamma entre entrée et sortie, mais, concrètement, sur la perception des couleurs R,V,B et sur les contrastes je n'arrive pas à me représenter l'impact des variations. D'autant qu'il me semble que ça doit aussi être lié à la température des couleurs.

Où puis-je trouver cette info avec des exemples commentés de photos travaillées à différents couples: gamma et température?

Désolée si ma contribution au forum n'est constituée que de questions et jamais de réponse, mais je ne me sens pas assez compétente parmi tous ces experts.


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB