Zone Reflex : Voir le sujet - Je cherche un vrai DAM photo...
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Iceman
MessagePublié: Ven 30 Oct 2009 01:21   Sujet du message: Je cherche un vrai DAM photo...
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Le fait d'avoir mes photos dans plusieurs catalogues me gave un peu. Alors j'ai décider de tout regrouper dans un seul Album. Mais seulement voilà, LR2.5 est lent même sur une machine de course.

Je cherche donc un vrai DAM ultra rapide.
J'ai essayé Imatch et ACDSee Pro, je les ai désinstallé assez rapidement.
On m'a parlé d'Expression média, mais je ne le trouve pas facile sur le site M$. Vu que tous ces trucs passent par des bases de données totalement fermées, je préfère éviter de me retrouver dans une impasse lol.

D'autre part ce n'est pas facile de tout étiqueter correctement, et de trouver la bonne stratégie pour renommer les photos. Le DAM de LR est pas trop mal, mais vraiment trop lent.

Quels sont les DAM que vous utilisez ?
Quelle stratégie pour de gestion ?

J'ai vu qu'il y a des tas de bouquin la dessus, mais pffff... faut se les taper lol.
A+


Haut
 Profil  
ongalain
MessagePublié: Ven 30 Oct 2009 07:43   Sujet du message: Re: Je cherche un vrai DAM photo...
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 07 Avr 2008 13:21
Messages: 305
Localisation: Var (83) France
Bonjour

J'utilise Lightroom et je ne trouve pas qu'il soit lent.
Je gère un catalogue de 13ooo photos environ et je te trouve celle que je veux en quelques secondes.
Dans quelle phase tu as des lenteurs ?
Je n'ai pas encore essayé la version trois qui est en Béta et libre jusqu'en avril.
Bonne recherche
Alain

PS: mes photos sont classées par année, mois, jour, pour éviter d'avoir des doublons j'ai inséré, à l'importation, la date à la suite du numéro d'origine du boitier.
Et grâce aux collections intelligentes et/ou classiques que je peux créer suivant les évènements elles se trouve regrouper, même avec des dates disparates, dans un même dossier sans avoir de copie du fichier d'origine .

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...
Mise à jour du site http://agb83.celeonet.fr


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Ven 30 Oct 2009 09:55   Sujet du message: Re: Je cherche un vrai DAM photo...
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Bah j'ai un vieux Core2Duo de 3,06 GHz et un Win pur jus de Daube 32 bits, avec 4 Go de RAM ; le tout monté dans un PC de la mort qui chatouille sa mère, avec 3 cartes graphiques, des disques de 1 To chacun. Bref rien que du standard.

En nombre de photos, j'en ai 21'000, sur 3 ans. Je suis en train de cataloguer tout ça.
- Ajout de métadonnées
- Renommage de fichiers (depuis LR 2.5)
- Certains fichiers sont à double (RAW + JPEG développé dans un autre logiciel).
- Je ne te parle mêmes pas des copies virtuelles pour certaines photos.
- Marquer certaines photos pour les mettres dans des collections dynamiques.

Je sélectionne donc les photos d'une période donnée (ça marche nickel). Supposons que ça me sorte 1'000 photos. Donc 1000 vignettes affichées à l'écran, et sur l'autre écran, la photo sélectionnée en mode loupe.
Alors je scrolle, je marque les photos qui m'intéressent (prenons le cas d'un tag couleur. j'utilise donc la bombe à peinture pour ce genre de connerie (mais ça marche aussi pour les étoiles et d'autres trucs).

Donc je marque j'avance, je remarque, puis je scrolle, je change de répertoire pour revéfier par rapport à d'autres photos, prises ailleurs, etc... je tombe sur une photo RAW non développée, hop rapidos au module dév de LR, puis retour, puis marquage etc... bah régulièrement j'ai des bloquage de quelques secondes, D'ailleurs sur les copies virtuelles (exemple un noir et blanc et l'autre couleur)... Au début j'en vois deux noir et blanc, le temps que cette saleté me les affiche correctement j'ai largement de marquer la mauvaise photo. D'ailleurs ça m'est arrivé plus d'une fois et à la longque ça commence à me péter les roubignoles :( :( :(


Haut
 Profil  
ongalain
MessagePublié: Ven 30 Oct 2009 17:42   Sujet du message: Re: Je cherche un vrai DAM photo...
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 07 Avr 2008 13:21
Messages: 305
Localisation: Var (83) France
Bonsoir

Oui je comprend d'où viennent tes ralentissements.
Enfin je pense.

En fait lors de l'importation LR génère les vignettes et les aperçus, dont la taille est en fonction de ton choix dans les préférences.

Ensuite si tu ne te sers plus des aperçus en 100% LR les détruit pour faire de la place sur le disque.
Donc je pense que si tu lui redemande 1000 images de l'an dernier il va falloir un temps certain pour reconstituer la base.
Autre piste il y a une fonction optimisation de la dite base l'utilises tu régulièrement?

Alain

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...
Mise à jour du site http://agb83.celeonet.fr


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Ven 30 Oct 2009 22:41   Sujet du message: Re: Je cherche un vrai DAM photo...
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Salut,

Normalement j'ai des aperçus de la taille de taille standard (soit 1440 points de large, soit de la taille de mon écran 1900 points).

En théorie je lui ai demandé de ne pas détruire les aperçus, sauf sur demande. Chose que je ne fais jamais. Donc les aperçus sont toujours là.

La fonction d'optimisation, heureusement que tu me le rappelles ;). J'en lance un pour voir.

A+


Haut
 Profil  
Iceman
MessagePublié: Sam 31 Oct 2009 00:47   Sujet du message: Re: Je cherche un vrai DAM photo...
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Mar 01 Mai 2007 07:06
Messages: 663
Localisation: Haute Savoie
Cette fonction d'optimisation améliore pas mal les choses. Déjà ça démarre plus vite.
Reste plus qu'à me remettre au boulot pour voir, mais ça attendra un autre jour lol.
Thanks for the help.


Haut
 Profil  
ongalain
MessagePublié: Sam 31 Oct 2009 07:43   Sujet du message: Re: Je cherche un vrai DAM photo...
 
Hors-ligne
Membre actif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 07 Avr 2008 13:21
Messages: 305
Localisation: Var (83) France
Bonjour

Cette fonction est un peu caché ,il me semble qu'elle va être plus accessible dans la version 3

Alain

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...
Mise à jour du site http://agb83.celeonet.fr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB