Zone Reflex : Voir le sujet - Retouche couleur après scan diapo
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Sam 10 Avr 2010 17:09   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
flashnclick a écrit:
Avec l'accord de Brit, j'ai rédigé un tuto pour expliquer mes étapes.

wow :shock:
impressionné je suis
et vraiment, bravo, merci pour le tuto.

Perso, j'ai aussi scanné quelques diapos... ce qui m'ennuie le plus, c'est le nettoyage des taches et autres poussières.
Après, pour la colorimétrie, je crois que l'on se retrouve dans le même cadre qu'une retouche à partir d'un RAW. Il y a des soucis de bdb, d'expo (montée de contraste pour une image déjà contrastée... les diapos sont destinées à être projetées et donc, les teintes pastelles, très peu pour elles).
Il faudrait projeter la diapo - avec un excellent projecteur (genre Leica ou Zeiss) en même temps qu'on fait la retouche... chose à laquelle je ne suis jamais penché... je retouche d'après souvenirs :?

En tout cas, c'est du une par une... trop long...
dsl si je ne peux pas t'aider plus brit

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Sam 10 Avr 2010 17:25   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Frelab a écrit:
... ce qui m'ennuie le plus, c'est le nettoyage des taches et autres poussières.

Il y a quelques jours, j'ai du retravailler un scan pour un collègue et en effet, on peste souvent en numérique à cause des poussières, mais là, et malgré tout le soin apporté il y en avait pour une heure de tamponage :evil:

Bravo flashnclick pour ce tuto bien fait :D

_________________
Visitez mon Blog-Photo


Haut
 Profil  
Brit
MessagePublié: Dim 11 Avr 2010 09:32   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Aoû 2008 16:47
Messages: 52
C'est vrai que c'est long, mais je n'ai plus que la colorimétrie et luminosité à travailler, j'ai recadré, redressé, dépétouillé. Et pendant que je fais ça je me repasse le voyage dans la tête.

Pour les poussières, le plus rasoir, j'y passais aussi des heures (malgré une soufflette intensive avant scan), car je grossis la photo 4 fois, et je ne laisse pas une pétouille. Puis dans CS4 j'ai découvert le filtre antipoussière :D

En général, les poussières sont voyantes sur les ciels, et les aplats, sur le reste ça se confond avec l'image. Donc je sélectionne le ciel, un coup de filtre réglé juste pour que le grain ne soit pas trop artificiel, et je tamponne les rares qui restent avec le correcteur de tons directs.

Depuis je n'y passe pas plus d'1min sur les plus sales.


Haut
 Profil  
Brit
MessagePublié: Dim 11 Avr 2010 10:07   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Aoû 2008 16:47
Messages: 52
Merci flashnclick pour ce tuto, et tous les tuto de ton site. Je vais m'y plonger.

J'ajoute une question idiote, mais le ridicule ne tue plus, donc j'ose :oops: : y-a-t-il des mires pour scanner diapo ? dans ton tuto calibrage scan ce sont des mires pour scan à plat, mais pour scan dia ça existe ?


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Dim 11 Avr 2010 13:32   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
oui de mémoire cela existe. Mais je ne sais pas ou tu peux en acheter ni ques soft gère la création du profil ICC de ton scanner

Le côté intéressant - si tu as scanné avec des réglages "plats" - c'est que tu peux associer le profil à tes images après le scan pour retrouver des couleurs meilleures.

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Brit
MessagePublié: Dim 11 Avr 2010 19:14   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Aoû 2008 16:47
Messages: 52
ouahh, je vais explorer internet pour voir où je peux trouver ces mires, ça pourrait m'aider pas mal ça aussi.


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 12 Avr 2010 20:03   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Merci pour ce super tuto Flash ! :) C'est bien d'avoir des experts pour nous apprendre de nouvelles choses :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Brit
MessagePublié: Mar 13 Avr 2010 16:09   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Aoû 2008 16:47
Messages: 52
Bon j'ai cherché sur internet, et Arnaud Frich m'a envoyée sur le site de Color Academy à Paris. Je les ai contacté (ils m'ont répondu très gentiment), il y a en effet des chartes Ekta, Fuji, 24 euros la charte, mais le logiciel qui passe derrière fait 300 euros HT. Je vais donc me débrouiller sans...ne faisant quand même pas (et loin de là) des photos pro.


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Mar 13 Avr 2010 17:09   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
Ne peuvent ils pas te créer un profil a la demande ? Comme cela se fait pour les profil Imprimante ?
Tu achetés la charte, tu scan tu leur donne l'image resultat, ils font le profil avec leur soft

évidemment tu payes la prestation de création de profil

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 13 Avr 2010 17:53   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ah oui merci pour ces tutos, va y avoir du boulot, mais je sens que c'est une mine. :mrgreen:

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Brit
MessagePublié: Mer 14 Avr 2010 09:29   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Aoû 2008 16:47
Messages: 52
Tiens je n'y avais pas pensé, je vais le leur demander, car une fois que le scan est caractérisé je ne me servirai plus du logiciel.


Haut
 Profil  
Brit
MessagePublié: Jeu 15 Avr 2010 09:55   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Aoû 2008 16:47
Messages: 52
Pour ceux qui ont été plongés comme moi dans les affres des scan, en plus des interventions et tuto de flashnclick tout à fait experts, je vous livre aussi les conseils que VentdeSable m'a donnés sur un autre forum. Ces deux interventions (flashnclick et VentdeSable) sont tout à fait complémentaires.

Donc voici ce que dit VentdeSable
1 – Si vous avez vraiment désactivé tous les automatismes, refusé toute forme d’amélioration de sa part, vous avez alors un scan brut et c’est une bonne nouvelle. Si vous en avez laissé passer un ou l’autre, ce n’est pas forcément embêtant. Si vous avez modifié les courbes autrement qu’en plaçant les curseurs en bout d’histogramme, c’est plus ennuyeux car vous avez perdu un peu d’information. Si le résultat que vous voyiez au « préscan » vous a amené à modifier les couleurs alors vous avez faussé l’information et vous ne pourrez les considérer comme neutres. Mais, bonne nouvelle, vous l’avez dit vous-même : « je n'ai pas réglé les balances de blanc »
Le seul élément qui reste incontrôlé ce sont les restes d’automatisme du logiciels : vous savez votre image apparait un peu terne ou fade à l’écran et d’un coup se rafraichit pour devenir plus flatteuse…

Vous pouvez alors gagner en appliquant un profil que vous aurez réalisé avec une mire. Je ne vais pas ici vous décrire la façon de procéder ; c’est un peu long, mais je vous encourage encore à acheter le livre de Jean Delmas. Il est à la colorimétrie ce que Saint Ansel était au Zone Système : un infatigable pédagogue doué de clairvoyance.

2 – Vous aviez dit que vous aviez VueScan. Il ne vous manque plus qu’une « mire » et le « Delmas » (je ne touche aucun droit ni commission sur les ventes)…

Dans le livre vous trouverez la procédure exacte et détaillée (pas à pas au chapitre 5 dans mon édition qui est plus ancienne que celle que vous trouverez aujourd’hui). Elle vous permettra non seulement de réaliser avec VueScan mais aussi avec Monaco Ez-Color si vous le souhaitez votre ou vos profils (ils sont légèrement différents dans leur philosophie et donc les résultats ne sont pas tout à fait identiques).(*)

Une fois que vous aurez fait ces profils, vous comprendrez aussi comment les appliquer à postériori et retrouver une vision plus « neutre » de vos images. Le côté magique c’est qu’entre le avant et le après ça vous saute aux yeux (a tel point que vous refusez de faire autrement après). Le côté pas miraculeux, c’est que votre photo prise en plein cagnard restera « une photo prise en plein cagnard »

Si je peux me permettre de vous donner un conseil…

1 – Procurez vous livre et mire
2 – Lisez et appliquez pour créer le profil
3 – Attachez ce profil à vos images
4 – Gardez votre émerveillement pour vous : les mécréants ne veulent pas se convertir ;-)
5 – Avec ce profil attaché puis converti, faites vos retouches sous Photoshop
6 – Re-scannez celles qui vous plaisent le plus ; les « keepers » mais de la façon suivante :

D’abord tester le scanner : jusqu’à quelle résolution progresse-t-il ? Essayez 1000 puis 1500, 2000 2500 et enfin ses 2850 max. Allez jusqu’à l’impression (n’oubliez pas l’accentuation : là le Dieu était américain : Bruce Fraser). Comparez vos images à la loupe. Il n’est pas improbable qu’au-delà d’une certaine limite, augmenter la résolution ne fasse que rajouter du bruit, du moutonnement ou autres imperfections qui diminueront l’impression de qualité rendue au final (non les gens du marketings n’exagèrent pas les chiffres de leurs machines ; ils sont juste parfois un peu trop optimistes…)(**)

Ensuite, procéder pour obtenir un fichier brut et utilisable : choisissez la résolution optimale que vous avez trouvé, réglez les curseurs aux deux extrémités de l’histogramme pour tout prendre et rien de plus et attachez lui le profil que vous avez réalisé. Désactivez tous les automatismes type accentuation, bruit ou interpolation.

Vous aurez alors utilisé votre machine pour ce qu’elle est : « convertisseur argentique – numérique » à qui on ne demande que de reproduire une œuvre originale sans l’interpréter.

Votre brut sera alors exploitable en vue d’amélioration.

7 – Allez jusqu’à votre but : si ce que vous voulez c’est une impression : faites là et c’est elle que vous comparerez avec votre original.
8 – Enjoy ;-)

(*) La colorimétrie est un monde dans lequel vous pouvez glisser la main et vous faire facilement attraper le bras tant c’est dense et velu mais les plus gros progrès se font dès le début ; après c’est chipoter sur des pouillèmes de chouillats qui font certes la différence, mais la question est alors de savoir si les moyens à mettre en œuvre se justifient. Don’t Panic !

(**) Honnêtement, n’attendez pas de miracles de votre machine en terme de rapport d’agrandissement ; pour les images meilleures, peut-être serait-il plus sage de faire appel à une machine plus « spécifique » (vous pouvez aller chez Self Color par exemple louer le X5 et sortir vos gros fichiers).


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Jeu 15 Avr 2010 22:33   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Merci pour ce retour détaillé Brit !
T'as du y passer pas mal de temps avec tes scans non ? :?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Brit
MessagePublié: Ven 16 Avr 2010 08:42   Sujet du message: Re: Retouche couleur après scan diapo
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Aoû 2008 16:47
Messages: 52
Pour les scans, pas mal oui, mais comme pour ne pas perdre d'info (et bien m'en a pris) je ne faisais aucun réglage (blancs, luminosité, etc...) juste mise au point auto, et que sur le Minolta il y a un chargeur de 4 dia, prescan et scan duraient environ 1/4h pour 4 dia. Pendant ce temps là, comme l'ordi n'était pas dispo je faisais ce qui aussi doit être fait....aspirateur, repassage, cuisine, classement papiers...et en fait ça me faisait passer les corvées de façon plus agréable. Donc finalement en peu de mois ça a été fait.

Pour le recadrage et dépétouillage, ça a été plus prenant car ça ne se fait pas tout seul ::(: , mais depuis que j'utilise le filtre antipoussière :D de CS4 (avec douceur quand même) c'est allé assez vite.

Reste plus que.... colorimétrie, et d'abord me familiariser avec ce que m'ont dit flasnclick et VentdeSable, mais bof je suis bientôt à la retraite :;):


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB