Zone Reflex : Voir le sujet - [tuto] Mon travelling en timelaps
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Nouk
MessagePublié: Sam 01 Mai 2010 22:30   Sujet du message: [tuto] Mon travelling en timelaps
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Je vais faire mon explication ici et non dans la sortie dans le Jura car ça risque d'être un peu long.

Donc j'ai pris x shots d'une cascade en vertical. Au total j'avais 89 clichés. Pour faciliter le calcul j'ai enlevé la dernière photo afin d'avoir un nombre facilement divisible, soit 88 photos. J'ai décidé de partir sur du 11 fps, ce qui donnait un film de 8 secondes.

Avant de commencer, j'ai vite fait un essai sous virtual dub pour m'assurer que la cadence convenait.

Ensuite... sous photoshop j'ai redimensionné toutes mes photos en 72 dpi, 720px de large (largeur vidéo de base) et ça donnait 1084 px de hauteur.

Image

Comme j'avais décidé de laisser 1 seconde et demi statique au début et 1 seconde à la fin, j'ai sélectionné mes 16 premières photos (11 frames + 5) et les 11 dernières.
Au 16 premières, j'ai effectué une sélection de 720x478 (hauteur que me donnait virtual dub quand je simulais le resize), tout en haut de l'image, j'ai recadré et enregistré.

Image


Au 11 dernières, j'ai fait une sélection de même dimension mais en bas de l'image, recadrage, enregistrement. (attention de ne pas écraser les originaux, on enregistre dans un autre dossier)

Image

Ensuite il reste toutes les images intermédiaires où l'on va faire le travelling, enfin c'est plutôt un pano.

Sachant qu'entre l'image fixe de début et celle de fin on doit parcourir la distance 1084 (hauteur totale) - 478 (hauteur de l'image vidéo), soit 606 pixels à parcourir avec 61 images (88 - 16 - 11), on obtient donc 9.9 pixels. J'ai arrondi à 10. Cela veut dire qu'à chaque image je dois décaler ma sélection de 10 px.

Pour faciliter les choses, j'ai passé toutes photos intermédiaires sur un fichier unique, une photo par calque, en commençant par la première du pano, puis photo suivante sur le calque au-dessus, etc... et avec le numéro de la photo toutes les 5 photos pour conserver un repère.
Ca donne ça :

Image

Le calque le plus en haut correspond à la fin du travelling, avant le plan fixe de fin.

On va partir de la fin du pano et remonter vers le début.

En haut j'ai défini une sélection de taille fixe 720 x 478, je clique en bas de mon premier calque, puis je vais dans selection > transformation de la sélection.

Image


Je clique sur le point en bas de la transformation (flêche rouge), les valeurs juste à côté m'indiquent en Y : 1084 px.

Image

Comme c'est l'image juste avant la fin de mon pano, je vais remonter ma sélection de 10 px, donc je rentre 1074. Je valide, ma sélection a bougé, je fais copier, j'ouvre un nouveau document, je colle et j'enregistre sous le nom de cette photo (ici dsc_4763.jpg). Je ferme ce document.

Je décoche ce premier calque qui vient d'être fait (au bout d'un moment on s'emmêle les pinceaux sinon) et je passe au suivant (attention on laisse toujours sélectionnée la zone sur notre gros fichier).

Image

Je remets transformer la sélection, je décale de 10 px, je valide, je copie > nouveau document > coller > enregistrer sous (ici dsc_4762.jpg) et ainsi de suite jusqu'au premier calque, qui lui n'aura pas tout à fait 10 px de décalage avec le plan fixe de départ comme ce n'était pas rond, mais ça ne se voit pas.

Reste plus qu'à charger tout ça dans virtual dub et voilou ! :P

Bon j'espère que c'est assez clair, sinon n'hésitez pas à demander des précisions...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 01 Mai 2010 22:58   Sujet du message: Re: [tuto] Mon travelling en timelaps
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Moi j'ai tout compris... c'est très "à la mano" et j'ai bien peur que quand il y a xxx images, ça devienne vite indigeste*.
En tout cas, tu as résolu le problème et ton travelling fonctionne bien.
Bravo et merci.

:applaused: :fleurs:



*nonobstant, si je ne trouve pas de manip automatisée avec un script, je vais faire comme toi.
On peut, dans le même genre imaginer un zooming.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Sam 01 Mai 2010 23:05   Sujet du message: Re: [tuto] Mon travelling en timelaps
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
En fait y'a pas mal de choses faisables par script, mais ce qui me pose problème ce sont les instructions avec du n+1 (déplacer la sélection et l'enregistrement de fichier). Est-ce qu'il y avait des instructions de ce type dans le topic sur le nettoyage de diapos ? je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Edit : je l'ai retrouvé, mais non il n'est pas question de ça dans le tuto de Flashnclick...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 01 Mai 2010 23:12   Sujet du message: Re: [tuto] Mon travelling en timelaps
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
oui... j'ai des doutes sur le "n+1" :snif:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 16:57   Sujet du message: Re: [tuto] Mon travelling en timelaps
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Oui je crois bien que le script permet de répéter exactement le même processus à une série d'images, mais guère plus...

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 19:09   Sujet du message: Re: [tuto] Mon travelling en timelaps
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Super tuto, merci Nouk.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 20:59   Sujet du message: Re: [tuto] Mon travelling en timelaps
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Merci Nouk, super tuto. Je l'ajoute en favoris.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Dim 02 Mai 2010 22:40   Sujet du message: Re: [tuto] Mon travelling en timelaps
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Red : m'étonne pas, je ne suis pas sûre d'avoir suffisamment expliqué le pas à pas... justement on se demande s'il est possible, à chaque image, de demander à décaler une sélection (par exemple) de +10px... soit 10px la première, 20px la 2è etc ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB