Zone Reflex : Voir le sujet - Exposure fusion ou le HDR amélioré
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Panter
MessagePublié: Jeu 30 Sep 2010 18:08   Sujet du message: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Salut à vous, en ce moment je m'intéresse un peu aux procédés HDR parce qu'en photo panoramique et autres sphériques, ça devient très utile pour pas dire indispensable. Je ne suis pas très fan du rendu HDR, et j'ai vu suite à mes premiers tests, que ça ne plaisait pas des masses non plus.

J'ouvre ce sujet pour vous passer un lien d'une vidéo qui explique un peu ce qu'est l'Exposure fusion.
Je n'ai pas encore bcp d'infos la dessus, ni trouvé un soft qui ferait ça facilement, mais je vais continuer mes recherches et mettrais à jour ce sujet au fur et à mesure des infos que j'aurais récolté.

Voici la vidéo sur ce lien.

Pour les softs que j'ai pu croiser il y a Enfuse et Tufuse mais qui sont en ligne de commande. ::?:
Il existe des softs avec interface graphique, mais j'ai pas encore assez d'infos.
Je sais qu'il y a Bracketeer qui recale les images en cas de léger bouger suite à des pvd main levée, mais il ne fonctionne que sous mac, étant sous windows, il me faut autre chose. Il y a Enfuse Gui qui serait en interface graphique pour windows...
Enfin je vais avoir besoin d'essayer pour apporter plus d'infos sur cette technique en espérant que je vais trouver qque chose de simple et efficace.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
flashnclick
MessagePublié: Jeu 30 Sep 2010 18:13   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Membre superactif

Inscrit le: Ven 02 Avr 2010 22:33
Messages: 541
Je ne sais pas si tu as testé ce produit, mais tu devrais tester la beta de Oloneo.
Je ne suis pas fan du HDR non plus et je trouve que j'obtiens de super résultats assez simplement avec cet outil (celui qui propose de faire du re-lighting).

_________________
I AM NIKON ! :) plein !
http://www.flashnclick.fr/


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Jeu 30 Sep 2010 18:16   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Ah non je ne connais pas.
Je viens de tomber sur Hugin qui ferait ça aussi.
Je vais regarder du coté de Oloneo aussi.

Merci. :super:

Edit : Ah oui c'est le soft dont tu nous avais parlé au sujet des différentes BDB.
J'avais pas capté qu'il pouvait fusionner plusieurs photos à différentes expo.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 30 Sep 2010 22:28   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je ne connais pas... à vrai dire, comme je trouve que la dynamique du D700 est bien plus étendue que celle du D70, je ne pense pas que je vais trop refaire du HDR
Perso, j'utilisais Photomatix... avec des résultats plus ou moins probants.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Onnamusha
MessagePublié: Ven 01 Oct 2010 15:24   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 20:23
Messages: 555
Localisation: IDF
Photomatix pro propose un mode exposure fusion en + du hdr.

_________________
Website | Flickr | instagram
Canon Eos 6D + Canon EF 24mm f/2.8 IS USM | Canon EF 40mm f/2.8 STM | Canon EF 70-200 f/4L USM


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Ven 01 Oct 2010 16:32   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Merci Drey.

Pour Oloneo, j'ai trouvé un tuto, mais j'avoue que j'ai pas réussi à faire ce que je souhaitais.
Je vais tenter autre chose...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 05 Oct 2010 10:14   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Voila, suite à la demande de Plerc, je vous fait un tuto rapide sur une autre méthode que j'ai découverts dans le DVD sur autopano d'A. Frich.

En gros, il faut 2 photos et il explique ça sur une photo de nuit pour rattraper les zones surex des lampadaires.
Il faut une photo correctement exposée et une autre sousex pour les hautes lumières.

On ouvre ces 2 photos dans photoshop, on copie la photo sousex et on vient la coller sur la photo correctement exposée. On ajoute un masque de fusion sur la photo sousex.
attention c'est la que ça devient important, on fait alt + clic sur le masque de fusion et on colle l'image sousex qui est encore dans le presse papier sur ce masque de fusion. On se rend compte que c'est du noir et blanc (et du gris évidemment) Ensuite on prend l'outil courbe tjs sur ce masque de fusion et on vient intensifier les noirs et le blancs pour qu'il reste le moins possible de gris sur le masque.
On peut fignoler au pinceau certains endroits et mieux encore, on peut utiliser l'outil densité + en sélectionnant les tons sombres de façon à avoir des dégradés le plus naturel possible.

Voila, je sais pas trop si ça vous parle, mais à essayer, je pense que vous comprendrez en essayant. Et pour ceux qui ont le DVD d'autopano, ben c'est dedans.

Edit, je viens de re regarder le tuto et donc j'ai mieux mémorisé les étapes, je viens d'expliquer ça à qqu'un, donc j'en profite pour vous coller ici le tuto.

Panter a écrit:
La technique que j'ai semble ne s'appliquer que sur les photos de nuit avec des éclairages qui pourraient ressortir trop cramés sur une prise.

En gros, sous photoshop, tu ouvres les 2 photos, celle exposée correctement et l'autre sous exposée ou plutôt exposée pour les hautes lumières.
Tu copies la tof sousex (ctrl+a/ctrl+c) tu passes sur la photo correctement exposée et tu la colles (ctrl+v) tu vas dans la palette des calques, tu rajoutes un masque de fusion sur ce calque sousex. Tu appuies sur Alt et tu cliques en même tmps sur le masque, tu vas te retrouver avec un visu à l'écran blanc, ici tu recolles l'images qui est mémorisée (ctrl+v).
De la en étant tjs sur le maqsue de fusion, tu vas dans image/réglages/courbe (Ctrl+M) mémoriser ce raccourci, c'est important au cas ou tu aurais besoin de faire ça sur plusieurs photos qui serviront à un assemblage pano. Ne pas appeler les courbes avec la palette réglages sinon ça t'ouvre un calque avec masque et ça ne s'applique pas sur le masque du calque sousex.

Tu fais sur ces courbes un réglage qui ressemble à ça :

Image

Pour diminuer les zones grises dans le masque de fusion dont tu te seras rendu compte qu'il n'est pas en couleur, mais en niveau de gris. (Donc N&B)

A partir de la, tu pourrais utiliser le pinceau noir sur le masque pour enlever les zones sousex, mais dés que tu vas devoir peindre les zones de transition, ça va devenir plus compliqué à moins que tu maitrises bien les méthodes de détourage. Dans le cas contraire tu vas prendre l'outil densité + en choisissant la gamme des tons foncés, ce qui te permettra de "peindre" par dessus les zones très éclairées sans les toucher.

Une fois fini, il te reste plus qu'à aplatir l'image et gaz...

Voila je viens de re regarder le tuto, je pense que ma description est assez précise ce coup ci.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Dernière édition par Panter le Mer 03 Nov 2010 23:04, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
plerc
MessagePublié: Mar 05 Oct 2010 10:20   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Aoû 2010 20:31
Messages: 59
Localisation: 33
merci Panter, il me semble oui comprendre le principe de fonctionnement.

faut que je teste la chose à l'occasion.
merci du tuyau ;)

_________________
• Nikon D90 + grip Phottix BG-D80
• AFS DX 18-105 VR • AF 75-240mm f/4.5-5.6D • Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro 1:1
• Trépied AHEL Tripod Pro J 8580 + Rotule J 903YT • Filtre ND 40 • Filtre pola
http://www.plerc.fr


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mar 05 Oct 2010 10:29   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Tiens moi au jus, tu me diras ce que t'en penses.
En fait le fait de coller la photo sur le masque de fusion permet de faire une sélection aux petits oignons sans se prendre la tête à sélectionner...
Mais je pense que je vais m'y re-essayer bientôt en plus ça fait faire que 2 photos en bkt au lieu de 3 ou + ...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 13 Oct 2010 23:54   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
J'ai trouvé via un autre forum un autre logiciel de HDR qui semble donner des résultats très sympathiques.

Vous pourrez trouver des exemples sur ce lien : http://www.sns-hdr.com/

Et la version Lite est downloadable sur ce lien. Choisissez Français en haut à droite de la page.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Mer 03 Nov 2010 23:03   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Je viens d'éditer le tuto que j'avais fait à Plerc un peu plus haut pour y apporter des compléments d'info.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
VFRed
MessagePublié: Jeu 04 Nov 2010 16:17   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
PHP Master
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 10 Sep 2008 12:58
Messages: 5220
Localisation: Dijon
Merci pour ce suivi et cette mise à jour ;)

_________________
* Je fais partie du "Club des Transparents"
D70s - F90 (en vitrine...) Nikkor 50f/1.8 - Nikkor 18-70 mm ED-IF - 60 Micro Nikkor f2.8D - Kit MicroExplorer Raynox - Tokina 12-24 - 300 f/4 de temps en temps...
Image Image Image


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 06 Déc 2010 17:50   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Un petit soft que je viens d'essayer et que je trouve enfin formidable.
Son seul défaut est qu'il n'aligne pas les photos automatiquement, donc trépied obligatoire et soit retardateur, soit télécommande.
A savoir que j'ai découverts une fonction dans mon boitier, c'est dans le réglage du retardateur, je voulais diminuer sont temps de réponse et dedans j'ai vu qu'on pouvait régler le nombre de photos, donc associé au bracketing sur 2 ou 3 photos, un seul appui sur le déclencheur permet de faire toute la pdv du bracketing.

Bref le soft dont je vous parle, c'est Enfuse qui est ligne de commandes, mais il existe une version en mode graphique qui s'appelle Enfusegui.

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Haut
 Profil  
Onnamusha
MessagePublié: Lun 01 Aoû 2011 19:53   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 20:23
Messages: 555
Localisation: IDF
Donc, suite à ma photo de ruelle ou je parlais du manual blending, voici comment j'ai procédé. C'est assez proche de la technique de Panter juste au dessus.

- Ouvrir 2 ou 3 RAW dans photoshop, en calques dans un même document. Les aligner si besoin.

- J'ai placé la photo sous-ex sur le dessus, l'expo moyenne au milieu et la sur-ex dessous. Mais je l'ai fait un peu au feeling.

- Ensuite on sélectionne la photo sous-ex, on crée un masque de fusion qu'on sélectionne, et on fait Ctrl+i (en vérifiant que la première couleur dans la barre d'outils soit le noir). Cela fait "disparaitre" la photo sous-ex et le masque de fusion devient noir.
- On sélectionne l'outil pinceau (la 1ère couleur dans la barre d'outil est normalement repassée au blanc) et on l'applique sur les zones que l'on veut assombrir, par exemple le ciel. Cela fait revenir à ces endroits la photo sous-ex. En jouant avec l'opacité du pinceau (en haut sous la barre de navigation) on fait plus ou moins apparaitre le photo sous-ex.

- Et on fait pareil pour les autres photos.

Je pense qu'on peut mixer cette méthode avec celle de Panter juste au dessus !

_________________
Website | Flickr | instagram
Canon Eos 6D + Canon EF 24mm f/2.8 IS USM | Canon EF 40mm f/2.8 STM | Canon EF 70-200 f/4L USM


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 01 Aoû 2011 21:44   Sujet du message: Re: Exposure fusion ou le HDR amélioré
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Merci pour les explications Drey ! En effet parfois le manuel donne des résultats bien meilleurs car on fait le rendu que l'on souhaite :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB