Hello
Juste pour se faire une idée de ce qu'il vaut mieux faire lors de l'assemblage d'images avec AutoPano : utiliser les NEF ou des JPEG ?
En fait, depuis le début, puisque je ne prends qu'en NEF, pour faire simple, je demandais à AutoPano d'assembler les NEF... à chaque fois, j'étais déçu par la relative mollesse des images, des teintes du ciel...
Je viens de faire un essai avec un pano de cinq images (l'archive zippée fait 90 Mo - difficile à mettre en partage)
Depuis les NEF, ça donne

(taille originale
ICI - 8500 pixels de large)
Encore une fois, les verts manquent de tonicité et le bleu du ciel ne me plait pas.
Du coup, j'ai demandé à ViewNX de modifier un peu les NEF -> j'ai un peu changé l'expo, le contraste, la saturation...
J'ai exporté ces NEF modifié en version JPEG.
En demandant à Autopano d'assembler les NEF édités, j'obtiens le même résultat que ci-dessus.
Avec les JPEG, non seulement ça va cinq fois plus vite (pour toutes les opérations effectuées avec le logiciel... mais mes retouches de NEF et leurs exportations ont aussi pris du temps), mais en plus, le rendu "brut" est nettement plus plaisant.

(taille originale
ICI - 8600 pixels de large)
Les nuages sont moins contrastés (en diminuant l'expo des NEF, je voulais ça, moins de plages blanches dans les nuages)
Le bleu du ciel est plus léger.
Les verts au premier plan ont plus de peps.