Zone Reflex : Voir le sujet - AutoPano -> NEF ou JPEG
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Lun 19 Déc 2011 18:17   Sujet du message: AutoPano -> NEF ou JPEG
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello

Juste pour se faire une idée de ce qu'il vaut mieux faire lors de l'assemblage d'images avec AutoPano : utiliser les NEF ou des JPEG ?

En fait, depuis le début, puisque je ne prends qu'en NEF, pour faire simple, je demandais à AutoPano d'assembler les NEF... à chaque fois, j'étais déçu par la relative mollesse des images, des teintes du ciel...

Je viens de faire un essai avec un pano de cinq images (l'archive zippée fait 90 Mo - difficile à mettre en partage)

Depuis les NEF, ça donne

Image
(taille originale ICI - 8500 pixels de large)

Encore une fois, les verts manquent de tonicité et le bleu du ciel ne me plait pas.
Du coup, j'ai demandé à ViewNX de modifier un peu les NEF -> j'ai un peu changé l'expo, le contraste, la saturation...
J'ai exporté ces NEF modifié en version JPEG.

En demandant à Autopano d'assembler les NEF édités, j'obtiens le même résultat que ci-dessus.
Avec les JPEG, non seulement ça va cinq fois plus vite (pour toutes les opérations effectuées avec le logiciel... mais mes retouches de NEF et leurs exportations ont aussi pris du temps), mais en plus, le rendu "brut" est nettement plus plaisant.

Image
(taille originale ICI - 8600 pixels de large)

Les nuages sont moins contrastés (en diminuant l'expo des NEF, je voulais ça, moins de plages blanches dans les nuages)
Le bleu du ciel est plus léger.
Les verts au premier plan ont plus de peps.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 19 Déc 2011 18:21   Sujet du message: Re: AutoPano -> NEF ou JPEG
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Après retouches avec toshop de ces deux images, après recadrage, je vous laisse deviner les origines de ces deux panos

Image
(taille originale ICI)

Image
(taille originale ICI)

Dans les deux cas, il y a autant de boulot, mais on ne pousse pas les curseurs de la même façon (et pousser les curseur, ça peut générer des artefacts, du bruit pas exemple...)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Lun 19 Déc 2011 19:19   Sujet du message: Re: AutoPano -> NEF ou JPEG
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Oui, j'ai remarqué ça aussi.
Tu n'as pas les jpeg directs ?
Ce serait intéressant de comparer comment Autopano se débrouille à partir de jpeg interprétés automatiquement par le boitier.
Moi, c'est ce que je fais quitte à les reprendre ensuite dans toshop.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 19 Déc 2011 19:39   Sujet du message: Re: AutoPano -> NEF ou JPEG
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
jaja a écrit:
Tu n'as pas les jpeg directs ?
Ce serait intéressant de comparer comment Autopano se débrouille à partir de jpeg interprétés automatiquement par le boitier.

disons qu'il aurait fallu que j'exporte les NEF non modifiés... un peu surex au niveau des nuages... pas sûr que le pano fait à partir de ces JPEG eut été meilleur.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Panter
MessagePublié: Lun 19 Déc 2011 21:35   Sujet du message: Re: AutoPano -> NEF ou JPEG
 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 05 Mai 2008 23:01
Messages: 8770
Localisation: 31
Oui, c'était précisé dans la doc d'autopano qu'il valait mieux dérawtiser avant d'assembler.
En effet autopano n'est pas un dématriceur et il ne sera pas interpréter les données du boitier comme le fera NX2 par ex. (Satu, Netteté, Contraste, etc...)

Le seul cas ou il peut être intéressant de lui faire bouffer du NEF c'est en cas de BKT. Et encore pour ma part je fais de l'expo fusion avant de mettre les Tiff dans APG.

La plupart de mes panos sont assemblés à partir de jpg boitier, parfois je dé-matrice avant et c'est généralement meilleur, mais bon, je shoote en jpg + raw par flemme. Mais je dois dire que je me dis de + en + que je ferais mieux d'abandonner le jpg. J'avais choisi cette facilité à l'époque de mon vieux PC, mais depuis que je l'ai changé, ce serait effectivement peut être mieux pour mes HDD que je me remette en NEF only...

_________________
Les EXIF et versions HD de mes photos du forum visibles sur Flickr en cliquant sur les images.
Ma galerie Image


Dernière édition par Panter le Lun 20 Fév 2012 00:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mar 10 Jan 2012 09:42   Sujet du message: Re: AutoPano -> NEF ou JPEG
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Ben moi j'assemble les tiff après dérawtisation, moins de perte qu'avec du jpeg...
Quand je n'ai pas trop de photos, je me permets même d'ajouter des U-points sur NX, puis je les décale pour chaque photo du pano, je vire ceux qui n'ont plus à être présent, j'en ajoute là où il y a un bout d'image nouveau etc... Et ça marche bien.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Dim 19 Fév 2012 18:57   Sujet du message: Re: AutoPano -> NEF ou JPEG
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
bonjour

je viens d'essayer autopano.....donc j'ai reussi a importer mes photos ; a faire un pano avec" la detection" puis j'arrive a modifier le nom de mon pano mais la je reste bloque sur l'enregistrement de la photo que j'aimerai faire en un format par exemple jpeg ......pouvez vous me dire quelle manip faire ?

merci de votre aide

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Dim 19 Fév 2012 20:22   Sujet du message: Re: AutoPano -> NEF ou JPEG
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Je pense que tu n'as fait qu'une visualisation.
Il faut d'abord éditer le panorama (icône en forme de fenêtre) et utiliser les outils pour redresser, recadrer sans oublier d'appliquer les modifs (V vert) ...
Enfin, il faut lancer le rendu : cliquer sur la roue dentée, choisir les options. C'est là que tu choisis notamment la destination de ton fichier.

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB