Zone Reflex : Voir le sujet - Chez pano il y a tout ce qu'il faut
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2007 00:31   Sujet du message: Chez pano il y a tout ce qu'il faut
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Bonjour à tous.

Mon voyage aux USA a été pour moi l'occasion de me lancer dans la réalisation de panoramas.

Etant néophyte, je vais vous raconter ma démarche.
1 - on avait commencé à en causer avec Baside avant l'été... devant les prix astronomiques des têtes dédiées au panoramique, qui impliquent aussi un pied lourd, de qualité (que je n'ai pas et que j'aurais eu du mal à trimballer là-bas), MrPub a donc pensé qu'il y avait sans doute un moyen, avec de simples équerres, de faire un système dédié à un objo (et non pas un truc universel), pour pas cher. Il y a quand même quelques données à maitriser, comme le point nodal, les repères de verticalité/horizontalité, les angles... bref, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
2 - Une fois sur place, je me suis dit "advienne que pourra" et j'ai donc pris quelques successions de photos, à main levée, en faisant pivoter le corps. Ma première contrainte était l'expo - pour ce faire, je me suis mis en mode "M" (euh, j'y suis quasiment tout le temps) et j'ai fixé un couple "vitesse/diaphragme" qui ne faisait pas encaisser trop d'IL lors du pivot.
La seconde était bien sûr l'horizon... je me devais de prendre le plus horizontalement possible, l'horizon toujours au même endroit... merci MrNikon qui a mis une grille d'aide à la compo dans le viseur du D70.
3 - Au début, j'ai tenu l'appareil horizontal et je composais 2/3 de sol, 1/3 de ciel... fuyez cette idée, ça occasionne trop de déformations. Le mieux est de prendre avec le plus grand angle possible, en position verticale, l'horizon au milieu. Le grand angle permet d'avoir beaucoup de sol, beaucoup de ciel... et comme on prend sur une grande largeur...
4 - Pour les recouvrements entre les photos, j'ai shooté un peu au hasard, en regardant quand même ce qui passait dans le viseur. J'ai aussi essayé de ne pas trop trainer pour clicher, histoire d'avoir une lumière identique, des nuages à la même position...
5 - Vers la fin, mes séries réalisées en prévision d'un pano font jusqu'à une dizaines de photos, verticales. En JPEG basse def + en NEF.
C'est ce qui va donner les meilleurs résultats.

De retour à la maison, j'ai pensé à "PhotoMerge" incorporé à toshop CS2 (Fichier -> Automatisation). Celui-ci permet d'utiliser les NEF... mais je ne sais pas comment il se démerde, mais pour l'instant, je n'en ai rien sorti de bon.
En relisant ZR, j'ai vu que laulau nous avait indiqué un lien vers "Autostich", un freeware.
Je l'ai utilisé une première fois... en prenant les paramètres par défaut et j'ai été fort déçu.
En consultant les menus (très peu d'items), je suis tombé sur "Edition -> Options" et sans trop toucher aux nombreux paramètres, j'ai juste coché "Echelle" ajustée à 100% dans la case "Taille de la production".
Ensuite, vous faites "Fichier -> Ouvrir", vous allez chercher vos images - les JPEG basse qualité dans mon cas :? et ensuite le logiciel lance la compilation. Quand il a fini, il affiche le résultat via votre visionneuse (celle de Windows XP pour moi) et vous n'avez plus qu'à enregistrer l'image.
Attention, en choisissant une taille de 100%, vous vous retrouvez avec un pano monstrueux, de plus de 3000 pixels de haut :shock:

Voici un exemple de ce qu'il donne

Image
(pour afficher un pano, svp, essayez d'adopter la même démarche - une largeur maxi de 800 pix pour prévisualiser votre image...)

Image
(et une vignette cliquable pour voir la grande image - ici, redimensionnée de 50%)

Entre temps, avant d'arriver à ces paramètres plus avancés d'autostich, je me suis souvenu que dans un des bundle logiciel offert avec je ne sais plus quel matos (scanner ? imprimante ?...) j'avais aussi "PanoramaMaker" d'Arcsoft.
Il est simplissime d'utilisation. Je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer son fonctionnement.
Pour notre exemple, je lui ai demandé de compiler les images en une grande photo (on peut aussi demander "moyen" et "petit"). Avant la dernière étape, j'ai aussi décoché "recadrage automatique".

Image

Image
(idem, image redimensionnée à 50%)

Ces images sont bien sûr à recadrer.
Quelques fois, on se retrouve un peu coincé dans les coins, sans matière (du blanc ou du noir - à boucher ?)

Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir, à experimenter... mais je suis aussi curieux d'en savoir un peu plus sur vos pratiques (quel soft utilisez-vous ? et sur le terrain, vous faite comment ?)

Merci pour votre participation et vos avis.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2007 06:32   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Salut,

sympa ces explications ;)

J'avais également essayé de faire des panos à main levée de temps à autres mais je n'avais globalement pas ce résultat!

Par exemple : j'avais fais la baie de Monaco... Mais en fait avec tous les immeubles, il y a trop de détails et on voit facilement des bugs de raccord et de perspectives différentes....
à titre d'exemple :
Image




(euh c'est bête mais je crois qu'imageschak me redimensionne l'image?


Bon, à l'époque (2005) j'étais jamais en "M" mais plutôt en "auto"... du coup on voit la différence d'expo dans le ciel et c'est pas top.... :( d'où l'utilité aussi d'aller vite :lol:

Voilà c'était un petit exemple pour montrer que ce n'est pas non plus si évident que ça en a l'air quand on voit les panos de Fred ;) ou c'est moi qui suis nul :roll: :lol: :lol:

Que dire de plus : j'avais du assembler les photos avec un logiciel fourni avec un petit compac numérique... peut être bien panorama maker...

Je dois aussi avoir un essai plus concluant avec photomerge qui m'avait semblé pas trop mal... faut que je le cherche ;)

A+

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2007 07:48   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
un super logiciel que j'utilise aussi est panorama factory, c'est un freeware qui marche pas mal du tout mais en Jepg seulement il me semble.
merci beaucoup sur le retour d'expérience, il serait peut être intéressant de couper la première partie et de copier la partie sur photostich. Qu'en penses-tu ?

merci Alexandre aussi de préciser de bien rester en M et surtout pas en mode automatique ou semi auto si vous voulez réussir vos panos.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2007 10:54   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
laulau, si ça ne t'ennuie pas, pourrais-tu poster un ou deux exemples de panos réalisés avec "Panorama Factory" ?

Sinon, effectivement, il faut garder la même expo - mode "M" obligatoire.
Les raccords visibles dans la Baie de Monaco viennent de là (mode "A" donc expo qui change)

(Alex, as-tu pensé à décocher le "resize" par ImageShack ?)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Mer 29 Aoû 2007 10:58   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
je vais regarder Fred pour retrouver celui que j'avais fait en Auvergne ;)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB