Zone Reflex : Voir le sujet - Pour la macro et au-delà

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 23  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mar 25 Jan 2011 08:28   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Nouk a écrit:
Ha ok, donc genre si je mets un bout de tuyau à la place d'un soufflet ça marche ?

oui, tout à fait.
reste à voir si Gardena fait des raccords pour appareil photo :P

Petit Lu
MessagePublié: Mar 25 Jan 2011 09:26   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

Tu y met un bout de tuyau de gouttière :mrgreen:

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr

Frelab
MessagePublié: Mar 25 Jan 2011 11:15   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Petit Lu a écrit:
Tu y met un bout de tuyau de gouttière :mrgreen:

on sent le vécu... celui de quelqu'un qui a de la famille dans le BTP :P

bon... trêve de plaisanterie (douteuse), il est possible de faire un loooong tube allonge avec du tube PVC et des éléments de baïonnette/monture collés à l'araldite (éléments qui s'achètent pour rien sur ebay)... mais après, on se retrouve avec le même problème de luminosité (pour la map, ultra-délicate aussi en raison de la pdc faible) et du souci du pouvoir séparateur des objectifs.

Petit Lu
MessagePublié: Mar 25 Jan 2011 11:30   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

Ca c'est du développement durable :mrgreen: on veux voir le montage :mrgreen:

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr

Frelab
MessagePublié: Dim 30 Jan 2011 21:32   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Hello
A défaut de tube en PVC, je vous présente la suite...

Image
:mrgreen:

Sinon, nous avons vu de 1 à 9 et de 13 à 15.
Il reste à parler des points 10/11/12 et puis tout le reste, ce qui va autour (statifs, flashs...)

jaja
MessagePublié: Dim 30 Jan 2011 22:22   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

On va donc rentrer dans l'au delà (le film est pas mal, on va voir pour la série :lol: )

Frelab
MessagePublié: Dim 30 Jan 2011 23:20   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Alors pour aller au-delà, il faut de la lumière et des objectifs qui ont un pouvoir de résolution important... et puis, il faut peut-être maitriser les mouvements micrométriques.

En furetant sur le web, et notamment sur Flickr, je suis tombé sur des macro à couper le souffle... des gros plans dignes d'une vue au microscope à balayage.
Renseignements trouvés, ces photographes utilisent des objectifs de microscope (point "11") ou des objectifs spéciaux que l'on met au bout d'un soufflet (point "12" - des trucs que j'avais vu il y a quelques temps, mais j'en ignorai l'utilité) et font du stacking à un point que là aussi je n'imaginais pas (des dizaines de clichés sont compilés)

Vous avez pu voir, dans ce topic ce que mes premiers essais pouvaient donner.
Depuis, sans trop faire de photos de plus, j'ai un peu changé de matériel... mais j'ai encore pas mal de choses à mettre au point... nous verrons ça au fur et à mesure (quand la saison de macro sera en cours)

Présentation rapide du matos du moment.

29 - Image

Les objectifs pour microscope sont pour la plupart au standard "RMS" pour le pas de vis. Il y en a plein de sortes, mais il suffit de taper sur ebay "microscope objective" pour voir qu'il y a aussi toutes sortes de prix... si je peux vous conseiller, je pense (pour le moment) qu'il faut prendre un objectif 10X, plan et si possible avec un "M" pour "metallographie" car ces objectifs ont des distances de mise au point plus lointaines que les autres (après, il existe aussi de LD, LWD, ELWD... mais c'est plus cher... si l'aventure vous intéresse, vous pourrez toujours me demander)

Pour la liaison entre la monture "F" du soufflet Nikon et le RMS de l'objectif de microscope, il a fallu que je trouve deux bagues... une première pour visser l'objectif (mot clé "RMS adaptator") puis une deuxième pour aller de cette bague (j'avais du M39... c'est du vissant pour Leica) à la monture F (plus facile à trouver et souvent moins chère)

Un fois tout ça mis au bout du soufflet (ou de bagues allonge), il faut monter le tout sur un statif (26 - j'en cherche un... sans doute un vieil agrandisseur à dégoter) ou sur un pied (24).

30 - Image

Le rail "macro" (25) sert à ajuster rapidement la mise au point - mon modèle actuel, "chinois" ne m'emballe guère, mais une fois serré, ça va à peu près.
Le statif de microscope m'est pour l'instant indispensable car je peux modifier micromètre après micromètre la mise au point, sans toucher le boitier... mais ça n'est peut-être pas l'idéal.

En tout cas, avec un tirage moyen au niveau du soufflet, voici la profondeur de champ qu'on obtient avec un X10

31 - Image

Il faut donc multiplier les clichés et utiliser un logiciel de stacking... au bout de plus d'une centaines de pdv, avec Zerene Stacker (je vous ferai une présentation de ce soft), on obtient

32 - Image
(c'est un Pseudoscorpion, une bestiole faisant partie de la microfaune du sol)

33 - Image
(au rapport 1/1 avec le D700...)

Il y a bien sûr encore pas mal de points à évoquer et à améliorer.
Prochains posts...

jaja
MessagePublié: Dim 30 Jan 2011 23:56   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

Très impressionnant ...
... et très heureux de constater que tu es le tout premier ZRien à posséder un D800 :lol:

Frelab
MessagePublié: Lun 31 Jan 2011 00:06   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
... et très heureux de constater que tu es le tout premier ZRien à posséder un D800 :lol:

bah... je suis le "VM de la macro", Nikon me l'a prêté pour essais :P

(et "VM de la macro", visiblement, ça n'intéresse pas la Noukette... dommage :( )

Panter
MessagePublié: Lun 31 Jan 2011 01:11   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Animateur

Impressionnant effectivement. :shock:

Petit Lu
MessagePublié: Lun 31 Jan 2011 01:13   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

Idem, le montage est vraiment très impressionant :shock:

Mon Portfolio
Ma page flickr

Baside
MessagePublié: Lun 31 Jan 2011 09:00   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Image

Mon PortFolio

Nouk
MessagePublié: Lun 31 Jan 2011 09:49   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Lol si ça m'impressionne mais le montage m'effraie ! Si j'additionne tout ce qu'il faut pour arriver à ce résultat, c'est un peu décourageant...

Frelab
MessagePublié: Lun 31 Jan 2011 10:22   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Nouk a écrit:
Lol si ça m'impressionne mais le montage m'effraie ! Si j'additionne tout ce qu'il faut pour arriver à ce résultat, c'est un peu décourageant...

Je suis tout à fait d'accord... et encore, je n'ai pas tout dit...
il n'empêche, j'ai vu des images faites avec des insectes vivants, issues d'un stack d'une pile de plus d'une trentaine de photos... comme quoi, ça doit pouvoir se porter sur le terrain

Je ne fais que montrer ce qu'il est possible de faire.
Pour le matériel, je pense qu'on peut acquérir pas mal de choses pour pas trop cher (mais si on veut de la précision, de la "marque"... essayer différentes solutions... alors ça peut grimper haut)
Pour la mise en route, oui, ça n'est pas immédiat.
Il reste aussi la case "post-traitement"...

alexandre b
MessagePublié: Lun 31 Jan 2011 13:07   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

le rendu est bluffant au niveau du pseudo scorpion...

Je me dis que finallement il ne me manque pas grand chose : essentiellement les bagues adaptables... pour le reste il doit y avoir moyen de faire...

Mais faire du stacking sur des bêtes vivantes??? avec plusieurs dizaines de cliché??? :shock: :shock: :shock:
faut gazer au CO2???

A+

Alex

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 23  Suivant