Auteur |
Message |
Frelab
|
Publié: Jeu 25 Aoû 2011 15:44 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18 Messages: 17625 Localisation: 21
|
Dans ce schéma de principe...  ... et dans le topic, il est vrai que je n'ai pas parlé de ce que je suis aussi en train d'explorer un peu plus, à savoir l'utilisation d'un objectif d'agrandisseur (à placer à côté du point "12") Les sommes à dépenser peuvent être modiques et ça peut piquer énormément. Jetez un oeil à cette photo ou celle-ci et vous comprendrez pourquoi je me suis mis en tête de sortir dehors, de faire du stacking en lumière naturelle et pourquoi je lorgne vers un objectif "apo".
_________________ Fred - Nikon forever D700
|
|
Haut |
|
 |
DanielN
|
Publié: Sam 27 Aoû 2011 11:15 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
|
| |
 |
|
 |
Membre |
|
Les images de John Hallmen sont superbes. Je suis encore étonné de sa capacité à empiler des images à main levée!? Je ne sais pas si son matériel participe à sa réussite. Vraisemblablement un peu . Dans ce cas il y a encore à investir: il y a un apo componon 90mm à 489$ iciEncore pire, pour cette image malicieusement titrée " Stacked flies", il a utilisé un MPE 65... Mais je pense que des optiques macro comme un 105 Nikon sont capables de mèmes performances et son secret doit tourner autour de sa capacité à l'immobilité, de son appareil et de ses sujets. Pour ces derniers ils doivent être frigorifiés et engourdis dans la rosée du matin. pour lui, il faut être très calme pour maitriser son travelling et ne pas avoir de bougé de double exposition au flash à 1/10e de s. lors de la réalisation de la séquence d'images!
_________________ Daniel, naturaliste photographe équipé de boitiers Nikon (du Nikkormat Ftn en 1976 au -D700 en 2010- D800 en 2015)
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mar 30 Aoû 2011 12:40 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Hello John Hallmen ne fait pas que du stacking à main levée... il semblerait qu'il utilise un déplacement micrométrique comme le mien... En fait, je me pose beaucoup plus de questions quand à sa capacité à faire des photos nettes, sans vent, sans vibrations de la part du boitier... pour les insectes qui ne bougent pas, beaucoup de ses images sont prises très tôt le matin (rosée...) DanielN a écrit: il y a un apo componon 90mm à 489$ iciPour le tarif d'un objectif d'agrandisseur "Apo", on peut visiblement trouver moins cher Ce Schneider-Kreuznach Apo Componon HM 90 f/4,5 est parti à 150 euros (bon, il avait des champignons...) Cet Apo Rodagon Rodenstock 90 f/4 est parti à 162 euros Ce Rodenstock Apo Rodagon 75 f/4 est parti à 197 euros Bref, ce sont des objectifs considérés comme des "must-have" par les stackeurs fous. Ils ne permettent pas d'atteindre de gros rapports macro, mais le piqué est fantastique. Il faudrait que je prenne le temps de faire des comparaisons entre mon 60 micro-Nikkor, le Nikkor EL 50 et mon objectif 4x de microscope... puis un objo apo... le jour où j'en aurais un... (mais sortir 150/200 euros en ce moment, ça ne m'est pas trop possible) J'ai aussi vu un Apo Rodagon 80 mm partir à 101 euros... mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Mer 31 Aoû 2011 14:20 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Hello Comme annoncé dans le "bonjour", je me suis levé tôt dans l'espoir d'utiliser mon dispositif en plein air... hum... peu d'insectes à se mettre sous la lentille, une grosse pénibilité pour la mise en place du matériel, du vent (et donc ma séance du matin n'a rien amené d'exploitable) et quand ça va à peu près, ce sont les bestioles qui bougent Ca sent le sacrifice De retour à la maison, j'ai essayé de prendre un genre de Balanin - encore vivant, avec des antennes qui bougent tout le temps - en stacking, sans flash (temps de pose dépassant la seconde), avec l'ajout des micromètres sur la rotule et le Nikkor EL 50 au bout du soufflet  (en taille originale ICI) Ca manque de rigueur, chaque image individuelle manque de piqué... une question de temps de pose ? de vibrations ? de performances de mon objectif ? J'ai un peu l'impression de revenir en arrière. 
|
|
Haut |
|
 |
Frelab
|
Publié: Jeu 01 Sep 2011 14:21 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
|
Suite... Pour en avoir le coeur net sur le niveau de performance de mon dispositif - Nikkor EL 50 et micromètres sur trépied - j'ai euthanasié le Balanin et j'ai réalisé une pile de 70 images, avec un flash déporté (positionné loin + feuille blanche en réflecteur... pas de pot de yaourt possible dans ce genre de cadrage -> le sujet est sur une table, le boitier sur le trépied est à l'horizontale, la map de se fait d'avant en arrière)  (après un léger recadrage - taille originale ICI - le piqué est correct... reste à voir - mais pour cela il faudrait que je dépense pas mal d'euros - si avec d'autres objectifs, si ça serait meilleur) Je mets, à titre de comparaison, ce que j'ai obtenu avec mon dispositif original (sujet sur statif de microscope, boitier à la verticale, objectif 4x plan chinois, flash déporté, diffusé avec un pot d'Actimel, map de haut en bas) et 160 images.  (taille originale ICI - il m'est difficile d'avoir un champ plus large avec le 4x... mais le piqué est quand même bien plus intéressant... enfin, ça fait une pile deux fois plus lourde et ça use plus le matériel)
|
|
Haut |
|
 |
Nouk
|
Publié: Mer 12 Oct 2011 12:25 Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà |
|
| |
 |
|
 |
Team |
 |
Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03 Messages: 14055 Localisation: Au pays de la quenelle
|
Si, il faut continuer, ça peut servir un jour, à nous, à d'autres, à toi... en tant qu'historique de tes essais c'est toujours bien. Annoter ses progressions, le matériel, les résultats...
Effectivement on ne s'y met pas, problème de temps, d'investissement, de place, de sujet, ça n'en reste pas moins intéressant de participer en tant que spectateur à tes découvertes, certes complexes, mais étonnantes !
_________________ D750 et quelques zigouigouis
|
|
Haut |
|
 |