** rappel : La mire photographiée est sortie de mon imprimante laser couleur... un trait tous les 0,5 mm (entre deux noirs, il y a 1 mm) **
Je poursuis avec une autre optique d'agrandisseur, mais d'une focale un peu plus longue.
En ce moment, j'en ai deux à la maison (+ une qui doit arriver d'Allemagne)
J'ai un Nikkor EL (enlarger lens) f/2,8 qui a priori est assez symétrique ce qui n'oblige pas trop à l'inverser. La version "N" jouit d'une excellente réputation... je en sais pas si celle dont je dispose est "N", mais je suis assez déçu par sont rendu. Enfin, il traine quelques cochonneries entre deux lentilles... ça fait peut-être chuter le piqué.
On m'a prêté un Schneider Kreuznach Componon 50 f/4.
Le piqué de cet objectif me semble meilleur.
(je posterai un test comparatif entre ces deux objos ultérieurement, mais la priorité des mes posts du moment, c'est d'évoquer les latitudes que l'on peut avoir en matière de rapport d'agrandissement)
Le Componon 50 a donc été placé en inversé.
A pleine ouverture, au tirage minimum, ça donne
07 -

(taille originale
ICI)
Visiblement, il n'est pas fait pour un tirage "minimal". Le champ n'est pas très homogène, les coins sont assez flous. Le piqué au centre est bon.
Le champ fait 35 mm de large, le rapport macro est proche de 1... peut d'intérêt par rapport à un objectif macro classique... qui pique sans doute plus.
La distance entre la lentille frontale et le sujet est d'environ 9,5 cm... là aussi, ça n'est pas spécialement intéressant.
J'ajouterai que mon dispositif ne me permet pas de changer facilement le diaphragme (il faut dévisser l'adaptateur M42) et je n'ai donc pas fait de test en fermant un peu plus... ce qui pourrait sans doute améliorer ses performances.
Par contre, on peut commencer à jouer du soufflet et là , le rapport macro augmente, le piqué aussi
A f/4 (pleine ouverture)
08 -

(taille originale
ICI)
La distance lentille frontale / sujet bouge descend aux environs de 6 cm (un peu moins)
Le champ couvert fait 9,5 mm soit un rapport de 3,8x.
Le piqué me semble de très bon aloi. Le champ est homogène (enfin, là , je ne suis pas strictement perpendiculaire au plan photographié). En fermant un peu, on gagne encore en piqué.
Les objectifs d'agrandisseur sont de construction simple. Il n'y a pas de mécanisme de mise au point et ils sont dessinés pour travailler avec des distances proches (pas d'infini). Ils conviennent très bien à la macro. Leur champ homogène sont de vrais atout (mais ils ont une plage de rapport à ne pas trop dépasser, surtout en élargissant le champ).
Ils ne coutent pas forcément très chers... parfois, on en déniche pour une cinquantaine d'euros.
A l'usage, j'apprécie le bokeh qu'ils dégagent.
Les 50 mm sont dans la continuité des 28. Mais sur les deux modèles dont je dispose, je suis moyennement emballé et me dis que mon 60 micro-Nikkor est aussi très bon.
Si on doit acheter un soufflet et un 50 mm d'agrandisseur, les sommes engagées seront équivalentes à un 60 mm macro, plus polyvalent.
J'ai acheté pour 60 euros un Rodenstock Rodagon Apo 50 mm... on verra si le piqué s'améliore et s'il peut dépasser celui de mes objos macro classiques (enfin, ces derniers ne me permettent pas d'atteindre un rapport que 3 ou 4x)
En tout cas, en matière d'objectif d'agrandisseur, j'attends beaucoup de la focale suivante... un 80 ou 90 mm...