Zone Reflex : Voir le sujet - Pour la macro et au-delà

Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS

News
Aucune news pour le moment

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 23  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Frelab
MessagePublié: Mer 09 Nov 2011 22:33   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Au fait, j'espère que tu ne regrettes pas l'investissement et le temps passé pour arriver à ce genre d'image.
Dès mes premiers essais, j'ai pu enfin comme sur cette image, compter les ommatidies... et ça, ça vaut de l'or.

jaja
MessagePublié: Mer 09 Nov 2011 23:13   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

Merci à vous deux et à Laulau :D

Quelques précisions :
Le flash intégré n'avait pas de diffuseur mais je ne pense pas qu'il éclairait le sujet de manière directe.
Le flash déporté avait un diffuseur et était à 1/16ème de sa puissance.
Pour le diaphragme, je l'ai mis à 5.6. En fait, je suis vraiment stupide, je n'avais pas pensé que je pouvais utiliser la bague de diaphragme puisqu'il y en a une et donc je l'ai coincé avec 2 allumettes (ce qui fait 5.6). Quel neuneu !

Sinon :
Pour l'arrière plan, oui, j'ai bâclé.
Pour les taches de capteur, j'en vois quelques unes, mais est-ce qu'au niveau de l'antenne tout en haut, c'en est une aussi ? Et vaut-il mieux nettoyer le fichier final ou chaque vue ?
OK pour le déplacement, tes explications me font comprendre ce décalage observé.
Merci pour ces conseils

Frelab
MessagePublié: Mer 09 Nov 2011 23:27   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Je me répète, le diffuseur ne doit pas être à la sortie du flash mais tout contre le sujet (enfin, le plus près possible... on fait ce qu'on peut)

Impossible de tout nettoyer pour chaque vue. L'idéal serait de partir avec un capteur propre.
Sinon, oui, ce sont des trainées liées à deux ou trois taches compilées 35 fois au gré du stack au niveau des antennes.

Image

Pour l'arrière-plan, il faut vraiment le mettre plus loin (et on peut mettre n'importe quoi... j'ai pas mal utilisé de papier cadeau, là, je suis en train d'utiliser quelques photos... je vais voir si je ne peux pas récupérer un catalogue de papiers peints)

jaja
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 00:54   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

2 techniques de Zédification, des résultats différents :

1.PMax
Stacking, novembre 2011

2.DMap
Stacking, novembre 2011

Frelab
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 01:15   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

Tu es allé au-delà des simples commandes "P-max" et "D-map" ?
(retouches avec Zerene ?)

Je n'aime décidément pas le bokeh qu'on obtient avec le DMap.

jaja
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 01:29   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

Non, j'ai gardé les options par défaut.

Sinon, moi je préfère la version DMap : moins de brillance et plus de détails (par exemple sur le dessus de l'antenne). Mais c'est vrai que les zones floues sont granuleuses.

Panter
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 02:19   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Animateur

Ça commence bien Jaja quand même.
Mais c'est quoi le délire en bas à droite?

jaja
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 13:42   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

C'est une partie hors de la zone de map.

Un autre essai. Pile de 80 photos, mais ça a bougé pendant les pdv.
Image
Stacking, novembre 2011 par Hale-Bopp (JaJa), sur Flickr

PS : elle mesure 4 mm

Frelab
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 13:50   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
Un autre essai. Pile de 80 photos, mais ça a bougé pendant les pdv.

arf... il m'est avis que la pile est morte
il faut que tu repères à quel moment ça foire et essayer de faire un premier stack avant... puis éventuellement un second avec le reste
Là, tu as de dédoublements qui rendent l'image difficile à lire.
(attention aussi aux lumières un peu trop fortes)

Un sujet aussi velu... tu ne t'attaques pas à des trucs simples :shock:
(une araignée portugaise...)

jaja
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 16:08   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

Encore un bougé, moins important.

Image
Stacking, novembre 2011 par Hale-Bopp (JaJa), sur Flickr

jaja
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 16:11   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

Le problème : le déclenchement s'interrompt de temps en temps pendant plusieurs secondes (ça ne semble pas venir de la pile de la télécommande donc je suppose que ça vient du buffer (ça s'écrit comment ?). Mais parfois le temps d'attente est si longs que l'appareil repasse en mode "vue par vue" au lieu de rester en mode télécommande. Du coup, je dois appuyer dessus et ça décale de qq microns ...

Frelab
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 16:20   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

jaja a écrit:
Le problème : le déclenchement s'interrompt de temps en temps pendant plusieurs secondes (ça ne semble pas venir de la pile de la télécommande donc je suppose que ça vient du buffer (ça s'écrit comment ?)

C'est bon pour "buffer" (mais tu pourrais écrire "buffet", nous sommes en France)
Tu fais des rafales ? :shock:
(éventuellement, ça peut aller plus vite en changeant de carte mémoire...)
Bon, ralentis la fréquence de déclenchement (par ailleurs, ça laisse un peu de temps au flash de se recycler correctement)

jaja a écrit:
Mais parfois le temps d'attente est si long que l'appareil repasse en mode "vue par vue" au lieu de rester en mode télécommande. Du coup, je dois appuyer dessus et ça décale de qq microns ...

Etrange comme comportement... mais pas étonnant puisque le D80 n'est qu'un D70 un poil amélioré.
Tu n'as pas de prise autre pour mettre un déclencheur souple ?
Il m'arrive au cours d'une série de vérifier l'avancée du point en jetant un oeil au LCD... si ça décale un peu, Zerene n'en a cure... ça passe en général.
Peut-être que dans ta pile, tu as sélectionné un ou deux images correspondant à des essais préalables, essais avec le même genre de compo mais une map qui se retrouvera plus tard dans la pile ?

Catherine
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 16:33   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Désactivé

4 mm ??? Mais on dirait qu'elle est é-nooooooooooooooo-rme !!!! :shock: :shock: :shock:

jaja
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 16:47   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Membre hyperactif

Catherine a écrit:
4 mm ??? Mais on dirait qu'elle est é-nooooooooooooooo-rme !!!! :shock: :shock: :shock:

lol

Sinon, non, le problème ne vient pas du buffer. Je viens de faire un essai 100 déclenchements en jpeg à 3 images seconde environ, pas de problème.
Le problème survient au bout d'une vingtaine de prises de vue (voir un peu plus) et ensuite il accepte de prendre 2 ou 3 vues avant de nécessiter un délai de plusieurs secondes.
Je viens de refaire des essais, c'est le flash du D80 qui est facteur limitant. J'ai commandé un cordon, j'aurai la confirmation prochainement.

Sinon, tu en penses quoi de la dernière ?

Frelab
MessagePublié: Dim 13 Nov 2011 18:21   Sujet du message: Re: Pour la macro et au-delà

Hors-ligne
Team

jaja, je n'avais pas vu ton deuxième essai :oops:
Ca commence à devenir très bon.
Meilleure lumière (à essayer, le flash un peu moins par dessous ?), meilleur piqué.
Il y a encore quelques zones de dédoublements (on pourrait voir l'image en grand ?), les pattes repliées signent une position pas naturelle.... mais c'est du bon boulot.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 339 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 23  Suivant