Zone Reflex : Voir le sujet - Le sharpen : méthodes et astuces (update)
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Gam
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 15:40   Sujet du message: Le sharpen : méthodes et astuces (update)
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Le sharpen est souvent un chemin de croix pour le photographe numérique.
Trop peu on trouve ça mou, trop et ça agresse l'oeil.
Ici nous allons voir différentes méthodes pour arriver à nos fins.

Mais il y a d'abords quelques éclaircicement à retenir.

Premierement
Ne jamais juger du sharpen à 100 %. Pourquoi ? La raison est bien simple. Cette vue ne correspond pas à la réalité d'une impression. Le 100 % correspond à une vue à 72 dpi ou 92 dpi. Ce qui est loin d'une impression à 200 ou 300 dpi.

Pour bien juger, il faut correspondre la vue à la réalité. Une réduction à 50% ou en taille d'impression (en rélation directe avec les dpi), vous donnera la réelle appréciation de la netteté.

Deuxièmement
Une chose à retenir. Le sharpen, ce n'est pas le piqué. Le piqué c'est le nombre de détails précis que le capteur est réellement capable de fournir à l'aide de l'optique. Vous devez également retenir que toutes les optiques ne se valent pas. Certains sont molles et d'autres bien plus piquées.

Il va de soi, que le couple diaphrame/obturateur est capital. Une prise de vue à 1/10e - 1.4, ne donnera jamais le même détail, piqué et netteté des contours qu'une autre à 125 - 11.

Retenez donc que le sharpen, c'est avant tout la netteté des contours très proche du contraste.

Troisièmement
Un bon sharpen commence par un contraste adéquat. On peut mettre le sharpen que l'on veut.
Si le contraste de suit pas la netteté ne suivra pas. On parlera de photo molle ou grisâtre pour du noir et blanc.

Quatrièmement
La sensibilité. Quand on monte en iso on parle de sensibilité lente. Ceci nous ramène au point 2 avec la vitesse d'obturation. Cela revient à shooter lentement. Donc au plus on monte en sensibilité, moins de piqué et de netteté on aura.

Les outils
Il faut retenir que tout boîtier possède un sharpen, généralement sur 3 ou 4 niveaux. Seul un soft propriétaire est capable de gèrer en raw le sharpen du boîtier. Par exemple Capture NX est le seul à exploiter le sharpen des boîtiers Nikon. Ou bien entendu une sortie directe en jpeg.

Tout les softs ne se valent pas pour le sharpen. tout est une question d'algorithmes. Perso et avec l'expérience que j'ai acquise de par mon métier et la photographie. J'en retiens 3.

Capture One est un derawtiseur avec l'un des meilleurs sharpen avec son softsharpen. Photoshop CS2 avec l'introduction du smartsharpen, est terriblement efficace et NikSharp un outil d'un nouveau genre, le sharpen sélectif par groupe de couleur.

Méthode Pro A
Nous avons depuis longtemps opté pour une méthode vraiment efficace. C'est la méthode LAB. Pourquoi LAB et pas une autre ? L'outil de prédilection étant bien entendu Photoshop.

Les artéfacts les plus connus sont des franges avec un halo autour des couleurs lorsqu'on applique un sharpen.

L'avantage de passer en couche LAB, c'est que les couches différencient la luminosité des couleurs. Donc notre but est d'agir uniquement sur la couche de luminosité à savoir la couche L. On ne touche jamais à la couleur, d'où l'absence de franges avec cette méthode.

Dans l'exemple qui va suivre. Aucun sharpen n'a été appliqué sur l'image de départ, c'est brut depuis Capture One Pro.

Etape 1

Je préconise toujours de rester en 16 bits, pour garder un histogramme le plus propre. On convertit notre image de RGB à LAB.
Menu Image > Mode > Lab Color

Image


Etape 2

On duplique le layer (calque), ainsi on garde une plus grande souplesse de travail. Nous travaillerons uniquement sur la copie.
Palette calque > glisser/déposer l'image de fond sur l'icone de création de calque

Image

Toujours sur la copie renommer sharpen. On va dans l'onglet channel (couche). On passe sur la couche L (luminosité ).
Vous remarquez que l'image apparait en gris relativement clair.

Image

Etape 4
On va utiliser le SmartSharpen de Photoshop CS2. Pourquoi celui-ci et non le classique ?
Pcq il offre un contrôle plus précis sur les hautes et les basses lumières. ce qui produit un sharpen bien plus selectif que le classique.

Image

Dans la fenêtre passer en mode avancé. Ce mode vous offre 2 nouvelles options.

La fenêtre principale permet d'agir sur les classique gain et rayon. ainsi que une correction des flous de bougé et d'optique (attention au bon choix). Accurate est un algo plus précis. Généralement, un rayon de 0,6 - 0,8 et un gain de 125-135, donne le meilleur compromis. Mais attention en mode Advanced, de nouveaux horizons s'ouvrent à nous.


Image

Le mode Shadow et Highlight permet de travailler avec une précisions diabolique.
Le classique radius agit sur le rayon. Fade permet de diminuer l'intensité tonale sur une gamme de tonalité.
Il n'y a pas de réglage idéal, tout dépend de la nature même de l'image. Il faut donc souvent y aller par taton.

Etape 5
On repasse en mode couleur globale, pour visualiser le résultat.
Image

Le reste est très simple, grâce à la copie du calque on peu doser l'opacité.
Image

Avant
Image

Après
Image

C'est tout pour cette méthode

Méthode Pro B
Saviez-vous qu'on peut appliquer un sharpen sur la lumiosité sans passer par le Mode Lab ? Photoshop garde un menu un peu secret pour pas mal de monde, même chez les pros. C'est l'option Fade.

Pour commencer vous allez appliquer votre sharpen en rgb d'une manière assez classique. Mais je favorise toujours le SmartSharpen de CS2.

Etape 1
On applique le sharpen de la méthode pro A.

Etape 2
Vous allez dans menu edit > fade
Image

Etape 3
Vous choissisez lighting (luminosité) directement après le sharpen !!!
C'est tout !
Image

Bon ne revons pas. Les 2 méthodes ne sont pas indentique dans leur manière d'appliquer le sharpen à la luminosité. Mais c'est également très efficace.

Une chose à savoir c'est que cette option fonctionne pour tout filtre appliqué. elle est pas belle la vie ?

Derniers conseils pour la route
Comme je l'ai précisé plus haut. Travailler en vue à 50% et surtout vérifier à 100 % si le taux de sharpen n'est pas excessif.

En raw, je préconise toujours de faire un pré sharpen léger. Tout comme un agrandissement ou réduction d'image, il est toujours préférable de travailler par palier.

Un autre truc, c'est de toujours laisser le sharpen au dernier moment. Pourtquoi ?

Pcq quand on travaille sur les niveaux et le contraste ceux-ci améliorent la perception de la netté d'une image. De plus ça laisse plus de latitude pour réutiliser l'image à divers formats. Vu que le sharpen doit être appliqué en fonction de la définition de sortie.


Dernière édition par Gam le Jeu 04 Oct 2007 18:22, édité 19 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 15:46   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui... on attend la suite :popcorn:

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 15:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
:yurrah: :popcorn:

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 19:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
La première méthode disponible :;):


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 19:24   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
c super détaillé, merci beaucoup Gam pour ce boulot, c très clair aussi.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
leda
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 20:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 02 Jan 2007 12:54
Messages: 2192
Localisation: Lyon
Good job Gam, merci beaucoup :D


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 20:18   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
Bravo Gam ! Merci pour ce tuto car je ne connais pas autant d'astuces que toi dans le domaine des sharpen et différents softs et paramètres etc etc etc... :)

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 20:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Connaissais pas ditout cette méthode, c'est très intéressant Gam, merci bien :)

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 20:34   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Merci à tous.

Je vais updater avec d'autres méthodes :;):


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 20:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Un grand merci pour cette première méthode.

Je me demandais... la prochaine, tu la mets à la suite ? (sinon, le premier post risque de faire peur..)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 20:57   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
yes mise à jour :;):

Les prochaines méthodes seront à part. La deuxième est très courte et reprend plus de la moitié de la première :;):


Haut
 Profil  
alexandre b
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 21:04   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2007 15:28
Messages: 2270
Localisation: Grasse (06) surtout et Chili de plus en plus
Et bien merci beaucoup!!!!

je viens de découcrir plein de choses ;) je n'imaginais même pas toutes ces possibilités!

Question : ces tutos sont valables avec la même efficacité pour photoshop CS3?

A+

Alex

_________________
D200 qui s'accroche


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 21:09   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Oui bien entendu. Adobe n'a pas l'habitude de supprimer des options. Mais ne connaissant pas encore CS3, il est possible que des menus soient déplacés.


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 22:13   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
En tout cas sous la 7, je n'ai pas tout ça... et sous CS1 non plus je crois bien.

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Lun 01 Oct 2007 22:18   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
J'ai CS3 et il ne me semble pas que ça diffère beaucoup (si besoin, j'essaierai d'appliquer le tuto)

(@Nouk, le SmartSharpen - "Netteté optimisée" - c'est effectivement à partir de CS2)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB