Zone Reflex : Voir le sujet - Reussir ses photos de familles
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
fyso
MessagePublié: Dim 10 Fév 2008 10:38   Sujet du message: Reussir ses photos de familles
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
bonjour
suite a differentes recherches je trouve des petits articles a lire ou a re lire pour donner des conseils tout betes mais qui peuvent certainement servir.........

peut etre qu'apres on peut completer par des choses plus techniques ??



"Ne pas être trop loin

Ce qu'il y a certainement de plus important dans vos photos de famille sont les visages de vos proches. Pour que la photo ait de la valeur, il est préférable que tous les visages photographiés soient distincts. Première faille dans laquelle ne pas tomber : prendre trop de recul pour faire "rentrer" tout le monde dans le cadre. On se retrouve facilement avec une image où les personnes sont trop loin pour que leur expressions soient visibles. Essayez donc de vous rapprocher au plus près de vos sujets et de privilégier les petits groupes, quite à faire plusieurs photos. Si la tenue vestimentaire n'est pas importante, cadrez vos proches à la hauteur du buste afin de vous rapprocher d'eux. Vous pouvez assurer votre prise de vue en utilisant un trépied pour éviter le flou de bougé… A condition que vos sujets soient consentant et se prêtent au jeu !

S'adapter au lieu
Si vous êtes en intérieur, l'utilisation d'un flash sera quasi-impérative mais n'exclut pas d'éclairer le plus possible la scène grâce à vos éclairages d'intérieur (lampadaires, halogènes, etc.) Pour les photos d'extérieur, veillez à bien vous positionner par rapport au soleil afin de ne pas avoir trop d'ombre sur les visages. Comme d'habitude, avoir le soleil dans le dos fonctionne bien, à condition qu'il ne soit pas trop bas, ce qui ferait plisser les yeux de vos sujets. Evitez la période où le soleil est au zénith, vers midi, qui crée des ombres trop marqués sur les visages. Le milieu ou la fin de l'après-midi est toujours un moment à privilégier. Si vous ne pouvez pas maîtriser votre position et prenez des photos sur le vif, l'utilisation du flash pourra "déboucher les ombres" et vous évitera de malencontreux contre-jours. Les plus avertis pourront essayer de profiter du décor pour éclairer leurs sujets différemment, par exemple grâce à un mur blanc qui réflechirait une lumière indirecte, plus douce.




Se concentrer sur l'environnement
Bien souvent vous serez amené à photographier des membres de votre famille de manière "posée". C'est d'ailleurs naturellement que vos sujets prendront la pose et par la même occasion un petit air crispé. Dans ces conditions, sautez sur l'occasion pour donner un peu de cachet à votre photo en plaçant votre sujet à votre guise dans un environnement qui donne du sens à la photo. C'est vous qui êtes maître de votre photo, n'hésitez pas à demander à vos proches de changer de place afin d'obtenir l'effet escompté.

Eviter le "rang d'oignon"
Vous pourrez aussi mieux maîtriser la composition et le cadre de votre photo si votre sujet est suffisamment patient. Essayez de dynamiser votre composition en créant des premiers et des arrières-plans. Cela vous évitera l'effet "rang d'oignon" où toutes les personnes sont "rangées" côte à côte. Si vous avez un pied, vous pourrez divertir votre sujet sans vous préoccuper du cadre et ainsi vous concentrer sur le moment idéal pour déclencher.


Une affaire de discrétion
Pour réussir vos photos de famille, rien de tel que de surprendre des scènes de vie quotidiennes avec votre APN. C'est moins évident mais beaucoup plus authentique. Mettez-vous dans la peau d'un reporter et sachez vous faire oublier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, passez-vous du flash si vous avez suffisamment de lumière, sinon n'hésitez pas à faire grimper votre sensibilité. Si vous souhaitez capter un regard, attirez l'attention et déclenchez au moment exact où les yeux se tournent vers vous. Expressions originales garanties !

La photo de groupe, un exercice difficile


Faire un repérage
Passage obligé des grandes retrouvailles familiales, la photo de groupe peut se révéler un exercice périlleux si l'on ne parvient pas à garder le contrôle des évènements. Faites tout d'abord vos repérages quelques temps avant puis choisissez le moment adéquat pour la prise de vue. Vous pouvez installer votre appareil sur un trépied, cela est rassurant et plus performant.

Etre maître de la situation
Avant de prendre la photo, assurez-vous de l'attention de votre assistance. C'est à vous de maîtriser la situation alors n'hésitez pas à vous imposer, à rappeler à l'ordre les dissipés, à prendre le temps de bien placer tout le monde car c'est vous qui serez tenu pour responsable en cas d'échec. Pour être sur la photo, utilisez bien sûr la fonction "retardateur". Et pour assurer vos prises de vue, mettez votre appareil en mode rafale et multipliez les photos.

Laissez aller votre imagination
La photo de famille témoigne souvent de bons moments passés ensemble. Vous pouvez faire en sorte que la séance photo reste, elle aussi, un très bon souvenir. Pour cela, un mot d'ordre : amusez-vous et sortez des sentiers battus. Vous pouvez vous déguiser pour l'occasion, imaginer des mises en scène, vous maquiller, etc. Faites appel à l'esprit créatif des enfants et faites participer vos proches : eux aussi pourront être fiers du résultat !"


Réalisé par Rédaction L'Internaute Juillet 2007

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Dernière édition par fyso le Dim 10 Fév 2008 10:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 10 Fév 2008 10:47   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
très sympa cette recherche et d'avoir tout centralisé dans un post.. merci beaucoup Fyso.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Dim 10 Fév 2008 10:53   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Oui, merci.
En fait, on peut lancer un "concours" avec ça...
"Le tataginette, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire"
Si vous avez des exemples pour illustrer les propos du premier post, ils seront le bienvenu.

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 10 Fév 2008 10:59   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
au point de vue technique, je dirai que la principale difficulté avec les photos de groupe d'intérieur, c de pouvoir gérer la profondeur de champ lorsqu'on n'utilise pas de flash.
on se retrouve normalement à des très grandes ouvertures avec des objos lumineux.... la conséquence : une profondeur de champ très faible. on arrive à avoir une paire (rarement les deux yeux en fait) et l'autre personne se retrouve dans le flou de l'objo créé par la faible profondeur de champ.
Une des solutions pour pallier à cela : reculer et avoir plus de recul quitte à recadrer la photo par la suite sur un logiciel. En s'éloignant un peu, on augmente la zone de netteté et on peut avoir plusieurs visages nets sur la photo. Par la suite, un recadrage aux dimensions normales (ratio) et hop, on a l'impression que vous avez pris un joli portrait mais les deux personnes sont nettes.
Un autre truc : détachez bien vos personnes des fonds. plus elles seront loin d'un mur, plus l'arrière plan sera beau et diffus.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 10 Fév 2008 11:00   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
je vous fais un essai pour illustrer mon propos ;)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 10 Fév 2008 11:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
bon

j'illustre :

Image

Image

on remarque sur la première que la zone de flou est très courte, j'ai pris en plan américain comme je le ferai pour une photo familiale. Le deuxième personnage est flou et n'est donc pas une partie du sujet de la photo. Cette photo s'apparente plutot à un mauvais portrait plutôt qu'à une photo familiale.
la deuxième, le deuxième personnage est moins flou (j'aurais dû me reculer encore) et donc fait partie du sujet de la photo. Nous sommes donc devant une photo de groupe en intérieur, le contrat est rempli.

les personnages se trouvent à 1.50 m devant le fond (pas harmonieux mais fait exprès car on ne choisit que rarement son fond en photo familiale, sauf si on veut du posé) mais le flou de l'objo l'atténue. En plaçant mes personnages trop près du fond, celui-ci aurait été trop présent.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Dernière édition par laulau le Dim 10 Fév 2008 11:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Dim 10 Fév 2008 11:44   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
oops je ne vois pas la 1er photo


toi tu as des filles a la maison !!!!

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Dim 10 Fév 2008 11:51   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
vi une fille :lol:

j'ai pas mis les chaussures de foot du garçon ;)

voila, j'ai réparé le lien.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Markenciel
MessagePublié: Dim 10 Fév 2008 11:55   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
C'est vrai qu'elles ont un air de ressemblence avec toi ces poupées :mrgreen: (cf. avatar)

Merci Sophie pour les bonnes leçons ;)

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
fyso
MessagePublié: Mer 13 Fév 2008 20:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 14 Juil 2007 15:13
Messages: 3032
Localisation: au nord de LYON
Markenciel a écrit:
Merci Sophie pour les bonnes leçons ;)


oh ce n'est pas grand chose ...........quelques piqures de rappel font toujours du bien !!!!
et puis cela peux donner des idées nouvelles pour aborder un sujet .........

_________________
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Italo Calvino


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB