A la demande de Viking (le seul le vrai) voici un petit exemple de méthode pour accentuer un regard.
Voici notre sujet de base
Premièrement, je duplique le calque de base et je passe en LAB et applique une accentuation globale sur la couche L (ici j'utilise Focus Magic) du premier calque.
Ensuite, je gomme tout autour de l'oeil et je repasse en RVB
N'étant pas satisfait de la teinte de la peau, j'applique une correction par un calque de réglage "couleurs selective" ainsi qu'une correction de niveaux
Maintenant on attaque la pupile.
Pour bien faire, je conseil de faire une selection par masque vectoriel. Mais on peut tout aussi bien le faire avec les divers outils de dessin.
Le but est d'avoir une selection qu'on peut facilement rappeler à tout moment.
En cliquant sur le tracé avec la touche CTRL, on obtient une selection automatique.
On applique un feather sur la selection pour rendre les transitions plus douces. Ceci avec un rayon de 3.
Tout en gardant cette selection active, on crée un nouveau calque de réglage "courbe". Ceci afin de travailler d'une manière selective sur la pupille et rien d'autre. Notre but étant pré-éclaircir la pupille
Voilà , maintenant on attaque la partie la plus délicate.
Le travail par calque overlay sur un fond gris neutre.
Alors, comment ça fonctionne ?
L'overlay travail par recouvrement et par saturation.
Le blanc éclairci, le noir densifie. Le fond gris est neutre, donc seul, les partie peintes seront actives !!!.
Vous avez compris, il va falloir dessiner ou utiliser des selections. L'idéal étant de faire ça à la tablette Wacom pour les parties les plus fines. Ce n'est pas impossible à la souris mais ça demande plus de dextérité.
Il n'y a donc pas de méthode précise, ici. Je vous donne un exemple fini.
J'ai utilisé notre selection de la pupille pour éclaircir une zone. Ainsi que d'autres zones à coup de pinceaux blanc. Les cils sont renforcés avec un autre claque pour intensifier les noirs.
Généralement je travail avec des petites tailles de brosses, pour les fins détail, j'applique un gausian blur pour flouter la zone, et ensuite je joue sur l'opacité.
Pour le fun, ainsi que la palette calque.