Zone Reflex : Voir le sujet - Calibrer sa chaine graphique, première approche
  


Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Markenciel
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 14:21   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 18:50
Messages: 4051
Localisation: Alsace forever !
Merci m'sieur Tom :;):

_________________
Nikon powaaa!
Use my pictures? Ask first! :twisted:


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 14:23   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
De rien :)

Mais ne m'invite jamais à dîner, toi! :mrgreen:

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 14:30   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Perso je configure aussi tout au format sRGB IEC61966-2.1.

D'ailleurs pour ceux qui ont Capture One LE, n'oubliez pas de regler le profil moniteur, au profil sRGB IEC61966-2.1.

Si vous mettez celui de la sonde de mesure, vous allez l'additioner à celui qui est deja lancé sous windows. Du coup les photos vont être plus saturés à l'écran. Et vous aurez des differences de couleur une fois vos photos ouvertes sous Photoshop.

Voici mon reglage qui m'assure que vous verrez les mêmes couleurs que sur mon écran.
Image

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 14:49   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
....
Heu il y a un couac quelque part...

Le profil moniteur EST le profil samsung2232BW 1 et non srgb :?

Image

C1 le configure d'ailleurs lui même...

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 15:48   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Oui c'est vrai, mais je pense avoir compris la subtilité.

Windows utilise le profil moniteur de la sonde pour corriger les couleurs du moniteur.
Mais son espace de travaille est un profil sRGB IEC61966-2.1

Il y a donc cette nuance qui fait toute la difference. Je pense que c'est pour cette raison que ca pose des problèmes.
Ils auraient dut mettre sur CO "Espace du profil de travaille moniteur"

Regarde bien "Destination de sortie (espace de travaille)" on est daccord qu'il faut configurer un profil sRGB IEC61966-2.1, si tu veux voir les couleurs dans la visionneuse Microsoft de la même façon que sur Capture One ? Hors si tu met dans profil moniteur le profil de la sonde, les couleurs ne seront pas identiques.

Puis pourquoi rentrer dans "profil moniteur" le profil de correction de la sonde, alors que celui ci est deja lancé par windows? On ne fait qu'ajouter une correction supplementaire?

Pourtant je suis daccord avec toi Tom, c'est pas logique, surtout que CO te previens à l'ouverture que le profil moniteur n'est pas le même que celui configuré dans windows. Je ne pense pas avoir mal configuré mon PC, mais bon on ne sais jamais :?

Pour en deduire tout ca, j'ai installé Image Color Management de Microsoft, qui te donne des informations precises sur la configuration des profils moniteur.

Ici on vois le profil utilisé par windows pour traiter les couleurs des photos, il ne sais pas gerer automatiquement les differents profils. Donc si votre photo comporte un autre profil que celui-la, vos photos n'auront pas les bonnes couleurs.
Image

Ici on vois qu'elle profil est utilisé pour corriger les couleurs de l'écran.
Correction du materiel donc. C'est le profil crée par la sonde.
Image

Bon c'est peut être un problème lié à Capture One LE, sous Photoshop je n'ai pas de problème, il me semble qu'il ne s'occupe pas de gerer les couleurs de correction de la sonde vue qu'elles sont deja corrigées par Windows. Il ne fait que traiter le profil couleur de la photo.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 01 Mar 2008 01:36   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Bonjour,

ERRATUM sous Capture One LE:

Je viens de passer à Windows Vista et je m'apperçois que ce qui me semblais évident sous Capture One LE ne l'est plus :? .

Je suis donc bien obligé d'utiliser le profil moniteur de Windows dans "profil moniteur" (si je veux avoir un peu près les mêmes couleurs entre le visioneuse Microsoft et celle de Capture One).

Sois j'avais un gros bug ou sois Windows XP gerai mal Capture One LE. Ou l'inverse :D

Voila, si ça peu aider quelqun :) .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Gam
MessagePublié: Sam 01 Mar 2008 17:38   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre superactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Fév 2007 00:16
Messages: 962
Localisation: Bruxelles
Luis a écrit:

Windows utilise le profil moniteur de la sonde pour corriger les couleurs du moniteur.
Mais son espace de travaille est un profil sRGB IEC61966-2.1

Ta sonde va calibrer en fonction de l'espace que tu lui a indiquer. Le bons soft des sondes proposent généralement cette option.

Luis a écrit:
Perso je configure aussi tout au format sRGB IEC61966-2.1.

D'ailleurs pour ceux qui ont Capture One LE, n'oubliez pas de regler le profil moniteur, au profil sRGB IEC61966-2.1.

Si vous mettez celui de la sonde de mesure, vous allez l'additioner à celui qui est deja lancé sous windows. Du coup les photos vont être plus saturés à l'écran. Et vous aurez des differences de couleur une fois vos photos ouvertes sous Photoshop.

Voici mon reglage qui m'assure que vous verrez les mêmes couleurs que sur mon écran.
Image

Yep tu fais fausse route, CPOne doit avoir le profil crée par ta sonde dans la section profil moniteur.


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 01 Mar 2008 21:13   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Gam a écrit:
Yep tu fais fausse route, CPOne doit avoir le profil crée par ta sonde dans la section profil moniteur.


Oui je confirme, mais sous XP j'avais vraiment une difference de couleurs, si j'appliquais le réglage que tu viens de citer.

Enfin tout est rentré dans l'ordre à present avec Vista.

En conclusion tout ce configure tout seul, je n'ai pas eu à intervenir dans la chaine après avoir calibré mon écran ce coup ci :;): .

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
bnco
MessagePublié: Mer 14 Mai 2008 21:32   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 23 Fév 2007 01:00
Messages: 2358
Localisation: Grenoble
Bon ça y est je me lance dans les profils suite à un truc que je ne comprends pas dans mes rendus d'applis !!
Après traitement d'image j'utilise la fonction optimiser pour le web et là c'est la cata. Mes images sont toutes fades :/
Ok, je regarde mes profils du macbook et ne voit rien qui cloche :?
Bon je me dis tant pis je sauvegarde normalement et je verrais bien. Sur Safari pas de soucis les couleurs sont bien respectée, ouf. J'ouvre avec Firefox pour voir et là, c'est comme avec la fonction d'optimisation de Toshop. Je me retrouve avec une image toute fade !

Je vous mets en lien la capture d'écran de Safari à gauche et de Firefox à droite ... : http://elbnco.free.fr/images/forum/fleu ... uleurs.png

Un avis ? Un conseil ? Merci d'avance !

_________________
Mr Fouillamerda is dead ;) Welcome to new Bnco !
-------
"Orienteering a way of living" J. Martensson
-------
D50/D7100 / Sigma 17-70 F2,8-4,5 / Sigma 70-200 F2,8 / Nikon 60 F2.8


Haut
 Profil  
Nouk
MessagePublié: Mer 14 Mai 2008 21:56   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 15:03
Messages: 14055
Localisation: Au pays de la quenelle
C'est quoi la fonction "optimisé pour le web" ?

_________________
D750 et quelques zigouigouis
:geek:


Haut
 Profil  
bnco
MessagePublié: Jeu 15 Mai 2008 07:58   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 23 Fév 2007 01:00
Messages: 2358
Localisation: Grenoble
Pardon : Enregistrer pour le web et les périphériques.
Ca permet d'optimiser la compression d'un fichier que tu ne souhaites voir que sur le web.

_________________
Mr Fouillamerda is dead ;) Welcome to new Bnco !
-------
"Orienteering a way of living" J. Martensson
-------
D50/D7100 / Sigma 17-70 F2,8-4,5 / Sigma 70-200 F2,8 / Nikon 60 F2.8


Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Jeu 15 Mai 2008 11:51   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Je vois... c'est une des fonctions de toshop
J'ai eu le même problème, mais plutôt inversé :?
En gros, je traitais mes photos avec toshop... de belles couleurs, bien saturées... et puis après un "Enregistrer sous..." en jpeg, en regardant sur Firefox... beurk
J'ai donc fait "Enregistrer pour le web et les périphériques" et là, super, ce que j'avais sur toshop, je le retrouvais sur Firefox (et d'autres navigateurs)
Ca m'a fait ça un temps... et puis maintenant, ça va mieux
C'est à ne rien y comprendre :?
J'ai eu pire avec le PC (entre toshop, la visionneuse de Windows, Firefox...)
Sans doute un problème de profil écran (surtout après calibrage avec une sonde), pris en compte dans certains cas, avec certains softs... et pas dans d'autres cas.
Sinon, ce problème ne s'arrange pas quand on sait que les images sont vues par différents OS, cartes vidéos, différents écrans (LCD, CRT...) plus ou moins calibrés. Il y a des fois, c'est à pleurer.

(passe à la maison avec ta config, on comparera)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
bnco
MessagePublié: Jeu 15 Mai 2008 13:52   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 23 Fév 2007 01:00
Messages: 2358
Localisation: Grenoble
C'est à n'y rien comprendre en effet :shock:
Le mieux en effet serait de comparer nos deux configurations. Sages paroles :;):

_________________
Mr Fouillamerda is dead ;) Welcome to new Bnco !
-------
"Orienteering a way of living" J. Martensson
-------
D50/D7100 / Sigma 17-70 F2,8-4,5 / Sigma 70-200 F2,8 / Nikon 60 F2.8


Haut
 Profil  
Brit
MessagePublié: Mer 08 Oct 2008 09:45   Sujet du message: gestion de couleurs ACDSEE
 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Aoû 2008 16:47
Messages: 52
Bonjour, je cherche à uniformiser mes logiciels, comme recommandé par vous tous, et je ne trouve pas où est l'option de réglage dans ACDSEE.

Ma chaîne est
-ACDSEE comme catalogueur, trieuse, visionneuse
-Photoshop CS3
-Bridge et Camera Raw pour les cas difficiles de haute ou basse lumière

Merci de votre aide


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB