Le Forum Photo des Reflex Numériques & Argentiques
ZR sur Facebook   ZR en RSS


News
Aucune news pour le moment

  
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres CalendrierCalendrier ChatChat Panneau de contrôle de l’utilisateurPanneau de contrôle de l’utilisateur Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 

  Imprimer le sujet Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
londinium
MessagePublié: Ven 15 Fév 2008 17:40   Sujet du message: Calibrer sa chaine graphique, première approche
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
Suite à des remarques sur l’aspect de certaines de mes photos et aux différences de rendus constatées face à plusieurs écrans, je me suis décidé à écrire un petit “how to” sur la calibration et sur la cohérence de sa chaine graphique. Bien sûr, cet article ne vise pas à être une référence du genre mais plutôt une première approche du sujet voire une vulgarisation.
En effet, suite à mon dernier article et en voyant la différence de température de quelques une de mes photos sur l’écran de ma copine et après demande d’avis dans les commentaires de mon article précédent, j’étais assez interloqué.
Comment, vu la domination du numérique et de “la vue sur écran”, peut on réellement apprécier une photo si elle se révélera différemment dans chaque foyer?
Comment peut on fournir un travail de qualité et appréciable par tous si l’on doit finalement se résoudre aux spécifications hasardeuses des écrans LCD qui inondent le marché?

Comme toute nouveauté technologique, on nous a vanté les contrastes extrêmes de telle dalle, les couleurs éclatantes d’une autre mais finalement, reflètent elles la réalité? En majorité non…
Tentons d’essayer de leur donner un aspect réel. En tout cas, de les rendre “photographiquement” exploitables.

1. CRT ou LCD?

Les CRT (écrans à tubes) sont et resteront les références. Contrairement aux LCD standards, ils ont une luminosité et un angle de vue largement supérieurs aux LCD. On n’a pas ces assombrissements lorsque l’on bouge sur sa chaise, par exemple.
Les LCD (écrans plats) sont devenus les classiques en magasin. Leur gains de place et de consommation en font les nouvelles normes en termes d’achats.
Allez demander des CRT en magasin, on va vous rire au nez… Sauf chez des connaisseurs… ;)
Si l’on veux vraiment retrouver la neutralité des CRT il faut souvent mettre le prix (ou chercher les quelques magasins encore fournis en CRT)
Quelques LCD sortent du lot et la technique commence à devenir réellement bonne sans devoir rattraper les réglages d’usine.
Clubic vient de sortir un comparatif des maîtres-achat de cette période disponible ici.


Pour moi, en terme d’écran, tentez de vous trouver un CRT dans les 20~24″ Wide si cela existe encore (regardez les occasions!) sinon, malheureusement, mettez le prix (+/- 400 euros) et renseignez vous bien (sur le net, avis de photographes,…) sur ce que vous achetez en LCD. Les résultats sont trop disparates pour être prit à la légère.

2. Profil écran et Espace couleur

Deux sujets encore flous pour beaucoup de personnes. Il m’est arrivé de voir des personnes qui avaient mis leur profil de calibration comme espace couleur dans Photoshop et s’étonnaient du résultat…

Pour faire simple :
Profil ICC:

Créé grâce à une calibration, ce profil sert pour calibrer l’écran et lui dire comment afficher les couleurs, luminosité, contraste, température,… (plus de rouge, moins de bleu,…).
Windows et Mac ont un profil écran par défaut mais un jour vient ou il faut les affiner.
Grâce à des programmes ou, mieux, grâce à une sonde, on peut créer un profil uniquement pour notre écran.

Voici des solutions logicielles “communes”:

Adobe Gamma :
Fourni avec Photoshop, il vous permet de calibrer votre écran à l’oeil. Cela améliore les choses mais je n’étais pas convaincu et j’ai très vite changer pour …

WYSIWYG :
Je l’ai trouvé plus efficace et ergonomique que Adobe Gamma et avec de meilleurs résultats. Personnellement, c’est celui ci que je vous conseillerais…
Télécharger Wysiwyg

Bien sûr, la calibration à l’oeil est assez empirique et les résultats seront faussés par de multiples facteurs : fatigue des yeux, lumière(s) ambiante, reflets, précipitation,…
Pour éviter cela, le mieux est d’utiliser une sonde. Elle ne sera pas perturbée par l’environnement et livrera des résultats électroniquement corrects.

Espace Couleur :

C’est, comme son nom l’indique, l’espace de votre couleur. Le profil par défaut pour le net et les impressions labo normales est le sRGB. C’est un espace réduit qui semble être un bon compromis entre informations colorimetriques et rendu.
L’adobe98 RVB est un espace plus étendu. Plus fourni en subtilités, en nuances,… Un écran normal ne peut pas afficher un espace Adobe RVB!
Il faut taper dans de l’écran Pro pour pouvoir en profiter… Et encore…
Illustration de l’espace couleur de différents standards.

Image

(sRgb, Adobe98 et Photopro)

Source : http://www.galerie-photo.com

A moins d’avoir l’équipement pour, essayer d’utiliser le sRGB. Choisissez l’espace sRGB dans votre appareil et dans vos programmes. Cela vous évitera des surprises lorsque vous posterez des photos sur un forum, par exemple. Laisser une photo en AdobeRVB et elle paraitra fade à l’écran. Le navigateur et l’écran ne pouvant afficher correctement l’Adobe RVB…

Vous pouvez très bien laisser votre photo HD en AdobeRVB mais n’oubliez pas la conversion de profil de votre photo retaillée pour les usages courants (Web, impressions maison, …)

Dans Photoshop : Menu edition/convertir en profil. Profil de destination : sRGB IEC61966-2.1

Le plus important à retenir est la cohérence de sa chaine graphique.
Toujours travailler dans le même espace couleur, quelque soit le programme!


3. Comment configurer le tout?

Vous savez quel espace couleur utiliser, votre écran est calibré…Mais que faire avec tout ça?
(Personnellement, je suis en sRGB mode I sur mon D200)

1. Votre profil écran doit se trouver chargé au démarrage de votre ordinateur et se règle là :
(Windows XP)

ScreenShot001.jpg
Image


2. Selon vos choix dans votre appareil (sRGB, Adobe RVB), vos programmes doivent utiliser l’espace choisi :

Photoshop, par ex :
Image

Une fois ces réglages faits, votre chaine graphique sera enfin plus cohérente. Normalement, vous devriez voir la même chose dans chaque programme.
Attention : ne vous fiez pas trop à la visionneuse de Windows, elle “floute”!
Faites le test : ouvrez un jpeg HD en plein écran, zoomez et revenez en plein écran…. C’est flagrant!

Quelques liens plus complets :
- Arnaud Frich
- Pascal Geyraud
- Cyantologie : Puisque l’on parle de couleurs, signalons cette pétition online de Claude TAULEIGNE pour la réhabilitation du Cyan!
(Je trouve le jeu de mot fort bon :mrgreen: )
- ProfileICC : Ce site permet d’obtenir un profil ICC en fonction de son imprimante. Un print “test” est évalué et en retour on reçoit un profil calibré pour son imprimante.

Quelques conseils :


* Désactiver tout lanceur de profil autre que celui fourni avec votre sonde sinon il y aura des conflits (et cela arrive souvent!). Allez voir dans les programmes lancés au démarrage de votre machine si Adobe Gamma ne se lance pas, par exemple…
(Windows : menu démarrer/exécuter et tapez Msconfig)
* Eviter de placer votre écran dans des zones lumineuses pouvant générer des reflets. Cela fatigue les yeux, en plus.
* Essayez de vous construire une casquette d’écran pour supprimer le maximum de reflets parasites.
* Attendez une demi-heure avant de lancer votre calibration, le temps que les couleurs de l’écran se stabilisent.
* Lorsque vous postez une image sur le net, vérifiez bien son profil. Elle ne sera bien affichée que si vous lui attribuez un profil sRgb. Mis à part Safari, aucun browser ne tient compte des autres profils. Dans Photoshop, allez dans menu édition/convertir en profil pour convertir l’image si jamais.
* Lorsque vous envoyez des photos dans des labos online ou non, assurez vous des profils utilisés par l’imprimeur. Normalement, cela sera du sRGB.
Je sais que pour Photoweb, il faut convertir ses photos. Des infos sur le site de Cédric Girard (et superbes photos/site au passage!).

Image

Pour conclure :

Le prix des sondes commence à se démocratiser et, malgré l’investissement, il est, pour moi, primordial d’investir dedans. On en trouve de bonnes à partir de 150~200 euros.
Contrôler un contraste, une saturation de façon empirique et hasardeuse revient à jeter son travail en l’air..
Il est intéressant d’investir dans une sonde à plusieurs, vu que l’on s’en sert mensuellement…

-------------------------

Tiré de

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Dernière édition par londinium le Sam 16 Fév 2008 12:37, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Ven 15 Fév 2008 18:01   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
Hello Tom
Tu nous fais un chouette cadeau pour ton anniv'.
La colorimétrie, c'est quand même une affaire pas simple - merci d'essayer de nous apporter tes lumières.
Je signale que pour les écrans CRT, si on en trouve d'occase, il faut quand même se méfier... les tubes vieillissent, les couleurs et le contraste deviennent moins bons... et ils deviennent inréglables (mon IIyama 451 est dans ce cas)
Pour les écrans LCD, j'ai aussi cru comprendre qu'il y avait deux technologies en cours et que les rendus n'étaient pas les mêmes (voir la polémique lors de la sortie des nouveaux Imac alu 20" ayant une dalle bien moins bonne que les anciens modèles)
Mon écran d'Imac est calibré... mais je suis en train de préparer un bouquin de photos à faire tirer en ligne... je ne sais pas trop ce que ça va donner (ils ne communiquent pas sur le profil à adopter)... très souvent, on lit que les tirages apparaissent plus sombres que ce qu'on a sur l'écran.
Que faire ? j'éclaircis toutes mes images ? (elles deviennent plus plates)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Ven 15 Fév 2008 19:19   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
nan nan tom, tu n'as pas compris ! tu invites un copain qui a une sonde à venir passer quelques jours et pas besoin d'investissement ;)

merci beaucoup pour le tuto, je comprends mieux maintenant... bon comprendre ne veut pas dire maitriser non plus, hein ! ;)

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Eck
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 00:50   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 12 Mar 2007 21:46
Messages: 2269
Localisation: sud-Alsace
Une très bonne entrée en matière pour une thématique qui n'est pas facile à appréhender.

Pour ceux qui veulent en savoir plus je vous conseille le site suivant :

profil-couleur


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 02:27   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Merci pour ce mini dossier, il va m'être utile. Je vais essayer de voir tout ça .... ::):

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
Petit Lu
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 02:41   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 23:00
Messages: 10903
Localisation: Paris
Merci Tom pour ce tuto, c'est vrai que ce n'est pas evident à bien parametrer tout ca. Je me suis tordue quelques norones au debut avec tous les reglages.

J'apporterais juste une precision supplementaire pour les utilisateurs de Nikon View NX ou Capture NX. Attention, ils ne rendent pas les couleurs au format sRGB IEC61966-2.1. Ils appliquent un format Nikon sRGB, qui semble mieux tenir compte des differents règlages du boitier l'ors de la prise de vue.

Donc pour ceux qui retouchent leurs photos sur NX, pensez à le preciser. Parcequ'une fois vos photos sur IExplorer, elles n'auront plus les mêmes couleurs etant donné que IE utilise comme espace de travaille le profil sRGB IEC61966-2.1. Donc faudrat les ouvrir sur NX pour profiter pleinement des réglages.

Par contre je ne voudrais pas lancer le debat, mais je ne suis pas daccord sur le fait que les CRT sont encore de meilleur qualité que les LCD.

Un écran CRT en version Pro sera de meilleur qualité que les acutels LCD entre 250€ et 650€ environ (qui sont generalement en daller TN). Mais par contre face à des dalles VA, je crois que la comparaison n'est plus possible, tellement il y a de gros avantages pour les LCD. Puis faut pas oublier la finesse des details affichées, grace à des résolutions monstres.

Le seul bemol viendrais encore des problèmes de BackLight (zones lumineuses dans les noirs, surtout sur les contours des écrans). C'est plus ou moins la loterie, ce problème est lié au montage des dalles.

Perso je ne conseille plus de CRT, le LCD offre trop de confort a tous les niveaux. Puis pour les puristes, je pense que l'on aura bientot les nouveaux écrans plat basés sur la technologie OLED. Je pense qua partir de la les écrans CRT seront definitivement enterés.

_________________
Critiques les bienvenus sur mes photos: les ressentis et les commentaires détaillés

Mes photos ne sont pas libres de droits, toute utilisation sans mon accord est interdite © Tous droits reservés.
Mon Portfolio
Ma page flickr


Haut
 Profil  
Baside
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 09:08   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 21:16
Messages: 6609
Localisation: MsieurPub habite en I.D.F.
Lecture pour ce WE, merci Tom.

Pour Luis, c'est quoi IE ? :lol: :lol: :lol:

.

_________________
J'accepte toutes les critiques, surtout les pas bonnes qui me permettront de progresser, à vos claviers.

Mon PortFolio


Haut
 Profil  
jaja
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 11:07   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Membre hyperactif
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Aoû 2007 20:15
Messages: 7770
Localisation: Beaujolais
Luis a écrit:
Parcequ'une fois vos photos sur IExplorer, elles n'auront plus les mêmes couleurs etant donné que IE utilise comme espace de travaille le profil sRGB IEC61966-2.1.

Donc IE = IExplorer = Vinedoves

_________________
Image Flickr


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 11:40   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
Merci pour le feedback :)

J'ai vraiment voulu vulgariser ce sujet, histoire d'avoir les bonnes bases pour debuter. Comme le dit Luis, il y a encore plein de subtilités avec les différents programmes. Rien que les profils de sRGB des nikon sont doubles. Le I pep's les rouges, le II pep's les vert.

Le plus important à retenir est que si l'on travaille dans tel programme en sRGB IEC61966-2.1, le suivant doit utiliser le MEME espace couleur!

Il y a en effet énormément de site qui traite le sujet de facon encore plus pointues (les couleurs, c'est un métier quand même :D) et je ne vous parlerais pas des retouches en CMJN (qui sont reellement plus pointues...)

@ Fred, il faudrait voir quel espace ils utilisent pour être le plus concordant possible. Mais on est tjrs à la merci de la machine, finalement... Genre, elle n'est pas encore assez chaude, un leger bug dans les cartouches. Le papier aussi rend différemment les choses...

C'est une de ces prises de têtes, tout ca :D

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 12:32   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
P'tite mise à jour dans le "tuto" :

A moins d’avoir l’équipement pour, essayer d’utiliser le sRGB. Choisissez l’espace sRGB dans votre appareil et dans vos programmes. Cela vous évitera des surprises lorsque vous posterez des photos sur un forum, par exemple. Laisser une photo en AdobeRVB et elle paraitra fade à l’écran. Le navigateur et l’écran ne pouvant afficher correctement l’Adobe RVB…

Vous pouvez très bien laisser votre photo HD en AdobeRVB mais n’oubliez pas la conversion de profil de votre photo retaillée pour les usages courants (Web, impressions maison, …)

Dans Photoshop : Menu edition/convertir en profil. Profil de destination : sRGB IEC61966-2.1

Le plus important à retenir est la cohérence de sa chaine graphique.
Toujours travailler dans le même espace couleur, quelque soit le programme!

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 12:54   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
2 images valent mieux qu'un long discours :

sRGB vs AdobeRVB :

Image Image

Ces photos servent d’exemple pour montrer la différence de rendu. Le navigateur ne pouvant prendre en compte l’AdobeRVB, elle parait plus fade. Celle de gauche correspond au rendu voulu. C’est exactement la même chaleur/saturation que dans mon programme de traitement. Donc, pour exposer vos photos sur le web, utiliser le sRGB ou convertissez votre photo dans cette espace avant de la poster.

CQFD ;)

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Dernière édition par londinium le Sam 16 Fév 2008 13:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Frelab
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 12:58   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:18
Messages: 17625
Localisation: 21
mais celle de droite me parait plus naturelle :?
(sur mon écran et avec FF pour Mac)

_________________
Fred - Nikon forever
D700


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 13:04   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
moins saturée ;)

Je voulais mettre en évidence la difference de rendu par profil sur un navigateur. J'ai expressement choisi une photo pep's colorée :)

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
laulau
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 13:16   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
pour ma part, celle de gauche tire plus sur les rouges, et semble plus naturelle que celle de droite.

_________________
Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
londinium
MessagePublié: Sam 16 Fév 2008 13:33   Sujet du message:
 
Hors-ligne
Team
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 28 Déc 2006 17:13
Messages: 1134
Localisation: Bruxelles
Chacun ses gouts, moi mon but était d'arriver à celle de gauche. ;)
Et ca correspond en tout point avec ma photo HD et ce ou que je l'ouvre (web, toshop, windows,...)

l'adobeRVB est à réserver pour le matos compatible... (donc, pour moi, les graphistes, les retoucheurs, les chromistes, sachant l'utiliser)

Quand j'envoie des fichiers en impression au boulot, on désactive tout les profils, par exemple... (youhou, une variable de plus!! lol)

_________________
Image
-------------------------------------
Avis aux visiteurs :
N'hésitez pas à vous inscrire! :D
---
Nikon D3 - Nikkor 24-70 2.8 - Nikkor 16 2.8 - Nikkor 50 1.4 - Nikkor 85 1.8 - Sigma 70-200 2.8 - Flash SB-900 - Lowepro FlipSide 400AW


Haut
 Profil  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] 


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

 
  Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
 

referencement / Portail photo en ligne / suivi positionnement /
Tous nos partenaires référencement
PageRank Actuel 
Optimisé pour Firefox  Optimisé pour Chrome  Optimisé pour Safari  Forum compatible TouchBB