Zone Reflex : Voir le sujet - La photo, leçons de base.
  


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Frelab
MessagePublié: Lun 15 Jan 2007 16:29   Sujet du message: La photo, leçons de base.
 
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Bonjour à tous.
Un titre bien prétentieux de ma part, mais voila, on ne se refait pas et je me suis dit qu'en quelques posts et exemples, il y avait moyen de mettre un peu le pied à l'étrier à tous ceux qui commencent une longue aventure avec leur reflex, qui n'ont aucune notion sur ce qu'implique une photo et qui voudraient bien en sortir des modes "tout auto".
Je ne maitrise pas tout, je ne pratique guère, en ce moment, que la photo de fleurs et un peu de macro... aussi, je vais commencer par ça.
Ensuite, d'autres "leçons" s'ajouteront, soit parce qu'elles correspondent à une demande, soit parce quelqu'un a envie d'apporter sa pierre à l'édifice (toute aide extérieure est la bienvenue).

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MessagePublié: Lun 15 Jan 2007 16:29   Sujet du message: Sommaire des leçons
 
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"Leçon n°1" Proxi- ou macrophoto ?
"Leçon n°2" Gestion de la profondeur de champ - première approche
"Leçon n°3" Composition - première approche
"Leçon n°4" Profondeur de champ (pdc) - focale et angle de champ.

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Dernière édition par Frelab le Dim 17 Juin 2007 19:52, édité 3 fois.

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MessagePublié: Lun 15 Jan 2007 16:30   Sujet du message: Proxi- ou macrophoto ?
 
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Proxi- ou macrophoto ?

Pour commencer donc, quelques notions sur ce que sont (selon moi) la proxiphoto et la macro, avec quelques indications sur les contraintes qu'impliquent ces aspects de la photo naturaliste.

Je dispose de quelques objectifs qui ont des mises au point (map) mini, plus ou moins lointaines et qui donc permettent de faire des cadrages plus ou moins serrés, de la proxiphoto ou de la macro.

Par exemple, le 18/70.
à 18 mm, en mise au point mini (environ 35 cm), voici ce que l'on peut voir

Image
(on discutera plus tard de l'esthétique de la photo - ici, ça n'est pas terrible)

à 70 mm, toujours à la mise au point mini

Image

Ici, nous entrons dans le champ de la proxiphoto, les objets qui sont pris sont décimétriques. La composition est très importante car en règle générale d'autres objets peuvent interférer avec ce que nous considèrerons comme le sujet principal et géner ainsi la lecture de la photo.

Je change d'objectif et je passe au fabuleux 60 mm micro-Nikkor... voilà ce que l'on peut obtenir au plus près (25 cm)

Image

Là, c'est de la vraie macro. Le champ couvert fait la taille du capteur (on parle d'un rapport de 1:1) et si les contraintes de cadrage sont les mêmes (composition agréable à regarder) le contôle de la profondeur de champ (pdc - netteté de tel endroit à tel endroit) est primordial.
Dans le cas présent, la zone en haut est floue car il n'y a pas assez de profondeur de champ (pdc), le diaphragme est sans doute pas assez fermé (f/8 dans ce cas précis)

Pour ceux qui commencent à être perdus avec tous ces termes techniques, qui voudraient en savoir un peu plus sur le principe de fonctionnement d'un appareil photo voici un petit lien proposé par Londinium.

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MessagePublié: Lun 15 Jan 2007 16:30   Sujet du message: Gestion de la profondeur de champ - première approche
 
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Gestion de la profondeur de champ - première approche

En proxiphoto et en macro, la gestion de la profondeur de champ (pdc) est primordiale. Cette gestion est liée au diaphragme.
Oubliez les modes "tout auto" et passez en mode "A" c'est à dire un mode où vous choisissez le diaphragme, plus ou moins ouvert/fermé et l'appareil calcule l'exposition.

Un premier exemple, en proxiphoto sur une fleur.
Prise avec une assez grande ouverture (f/5.6 - diaphragme peu fermé, du coup, il y a plus de lumière qui rentre et la vitesse est plus élevée)

Image
ici, la fleur se détache assez du fond

Si on ferme un peu plus le diaphragme (f/16 ici), la profondeur de champ augmente et l'arrière-plan apparait plus. Pour moi, la photo est moins lisible.

Image

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MessagePublié: Lun 15 Jan 2007 16:31   Sujet du message: Composition - première approche
 
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Composition - première approche


Vous pourrez remarquer que la fleur, le sujet principal, n'est pas vraiment au centre de la photo.
C'est une des règles de base dans la composition d'une image.
Classiquement on considère qu'il faut diviser l'image en tiers (deux lignes horizontales, deux lignes verticales) et qu'à la rencontre des ces tiers virtuels, vous avez des points forts, qui accrochent l'oeil et où il est préférable de mettre le sujet principal.

Image
(avantage aux appareils qui affichent une grille dans le viseur)

Dans le cas suivant, je pense avoir cumulé deux "erreurs"

Image

Il y a une trop grande pdc (les feuilles gènent la lecture de la fleur et de ses pétales) et la fleur est centrée. Même si centrer une Astéracée semble une bonne idée (le Soleil, centre du système solaire) je trouve qu'ici elle me semble un peu perdue et qu'elle ne respire pas.
Dans les exemples précédents, en la plaçant à gauche, je lui ai laissé de l'air, vers le sens de lecture occidentale, de la gauche (on commence à lire par là) vers la droite.

Image

D'autres exemples de gestion de la pdc, de composition puis de mesure d'exposition vont suivre.

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MessagePublié: Dim 17 Juin 2007 19:38   Sujet du message:
 
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Profondeur de champ (pdc) - focale et angle de champ.

Je reprends le fil suite à une longue interruption (problème de temps, d'envie, d'idées...)
Je ne suis pas un spécialiste du portrait, mais dans un autre fil, on a parlé de focales plus ou moins longues et des effets qu'elles pouvaient avoir sur la prise de vue et notamment sur leur capacité à isoler le sujet (comme on le ferait pour un portrait - ça marche aussi en photo animalière, en macro...)

Pour commencer, on va parler de "focale". On considère classiquement que ce que peut voir un oeil correspond à une focale de 50 mm. Si on tient compte du coefficient multiplicateur lié au format APSc du capteur (soit 1.5 fois), il faut chercher dans les objectifs proche de 30 mm pour s'approcher de cette focale "mythique" de 50 mm.
Au-dessus de 50 mm, on tend vers des teleobjectifs de plus en plus puissants. Un 50 mm "argentique" devient un petit téléobjectif, il perd de son universalité mais il a d'autres qualités par ailleurs. Un 200 mm devient un 300... ça commence à faire pas mal comme facteur (comme une paire de jumelles d'un grossissement de 6x)
En-dessous de l'équivalence de 50 mm, on tend vers les grands angles voir ultra-grand angles (je pense qu'un 24 mm "argentique" soit un 16 mm "APSc" c'est la limite en GA et UGA).

Quels sont les effets de ces différentes focales sur ce que l'on peut voir (angle de champ) et sur la profondeur de champ ?

Jugez-en plutôt.
Voici mon sujet d'études... le fer à repasser champêtre

Image

Je vais lui tirer le portrait - quelque soit l'objectif choisit, je suis en mode "A" (priorité diaphragme), à f/5.6 (une pdc assez faible tout de même)

Au 12 mm (celui du Tokina 12/24) - je suis à 35/40 cm du sujet

Image

Au 60 mm (micro Nikkor) - je suis à 1.5 m du sujet

Image

Au 300 mm (soit un 450 mm avec le capteur APSc - le 300 f/4 Nikon) - je suis à 8 m du sujet

Image

On parlera de l'exposition plus tard ;)

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Frelab
MessagePublié: Lun 18 Juin 2007 22:32   Sujet du message: Focales et profondeur de champ
 
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Focales et profondeur de champ

Je poursuis peu mes investigations.
L'idée est la suivante. Je ne bouge pas (appareil sur un pied) et je change de focale. Pour une même focale, j'opte pour deux diaphragmes différents.

Zoom Tokina 12/24, à 24 mm.
Mise au point sous la glissière du toboggan.
(en haut à gauche, une portion à 100% de la photo d'origine)

Image
Image

Micro Nikkor 60 mm
Mise au point probablement au niveau de la plateforme.

Image
Image

Teleobjectif 300 mm f/4 (focale fixe)
Mise au point sur la porte juste à gauche de la zone cropée
(redimensionnement de l'image d'origine à une image de 750 pixels de large + netteté optimisée - mêmes paramètres pour les trois vues)

Image

(je ne sais pas si ça vous aide... on souffre quand même du redimensionnement, du jpeg et de la lumière pas terrible au moment de la pdv)

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laulau
MessagePublié: Mar 19 Juin 2007 07:05   Sujet du message:
 
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Inscrit le: Ven 29 Déc 2006 10:59
Messages: 14507
Localisation: Poitiers (86) France
en effet , je pense que l'echelle des distances entre l'arrière des maisons et ta superbe construction qui donne le vertige est trop grande. peut être un immeuble avec un point de fuite très loin, comme une rue. on verrait l'effet de la netteté apportée par la profondeur de champ. je regarderais si j'ai le temps mercredi aprèm de poster quelque chose. en tous les cas, merci beaucoup pour le post encore.

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Je veux des critiques techniques sur mes photos car celles-ci me font progresser.

D200 - D70 - 18-200 VR - 10-20 - 18-70 - 50 - 105 macro - 70-300 - sb 600 - EM-DG-140

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